[Uno Dice]
Uno un jeu à boire ?
Tout le monde connait le “Uno”. Même si le “Monopoly” reste l’icône ludique référentielle des jeux de société dans des boîtes; le “Uno” viendra pas loin derrière dans la liste des jeux connus par les gens qui ne connaissent pas les jeux.
Oui. Je sais, dit comme ça, cela parait curieux.
Ce hit des jeux classiques, qui est un habillage d’un jeux traditionnel appelé de par chez nous le “8 Américain”, a subi des déclinaisons et des thématiques qu’il serait fastidieux d’énumérer ici.
Voici donc la nouvelle formule marketing de Mattel pour le Uno 2012. Il nous vient des USA où c’était le “Uno” 2011 qui nous vient des USA où se fut le “Uno” 1987 puisque c’est la date de la première version du “Uno” où les cartes sont devenus des dés.
Et puis cette version du “Uno Dice” a déjà été commercialisée mais sous la forme de vilains blisters.
Pouah ! Trop Has-been !
La première chose qui saute au yeux c’est l’emballage du jeu qui prend la forme d’une canette de soda. Il faut avouer que c’est plutôt amusant. Pourquoi ne pas prendre finalement l’expression “jeu d’apéro” au pied de la lettre.
Si le “Uno Dice” vient de débarquer en français (ou cela ne saurait tarder), ce n’est pas non plus le seul à s’être fait mis en boîte puisqu’il est possible de trouver dans les pays anglo-saxons d’autres jeux ayant subis semblable mutation comme le “Skip-bo dice”, “Phase 10” par exemple. La suite des canettes ne devrait donc pas tarder à envahir les super-marchés.
Afin que le monde continue à tourner rond, on retrouvera les principes habituels du “Uno” mais au lieu de d’empiler des suites de cartes avec des effets, vous ferez un chemin de dés avec des effets.
Chacun des 2 joueurs (oui deux joueurs seulement. Déjà qu’il faut se partager une seule canette) commence la partie avec 5 dés. Une fois le dernier posé, c’est la victoire. Sauf si vous avez oublié de dire Uno ! bien sûr…
À quand le “Uno” porte-clé ?
Mmmm C’est déjà fait…
Le Uno en boîte à sucre ? Déjà fait…
Le Uno électronique ? Pareil…
Pas facile la vie d’un directeur de marketing !
Bon sang ! Mais oui ! Le Uno à collectionner ! Allo Mattel ? C’est Mops à l’appareil ! Je vous appelais pour… Allo ? Allo ?
“Uno Dice”
Un jeu de personne
Illustré par Mattel
Publié chez Mattel
Pour 2 joueurs dès 7 ans
Grand Public
Disponible ou peu s’en faut un peu partout dans les 10€