[5-Minute Dungeon (Master Edition)][Le Gant d’infinité : Un jeu Love Letter][Marvel Champions : Le Jeu De Cartes][Marvel United][Splendor Marvel]
Quel plaisir que de pouvoir vous parler de deux jeux en vous en présentant un ! Notre auteur, aujourd’hui, se nomme Connor Reid et s’il a également sorti un mignonet jeu de déduction avec des chats chez Haba intitulé Le Club des Moustaches, c’est surtout pour la série des 5-Minutes qu’il reste le plus connu.
Prenez un peu d'humour attrape-rôliste-fan-de-medfan, un groupe d'aventurier qui s'enfilent les salles d'un PMT (portes-monstres-trésors) comme d'autres enfilent des perles en nouilles autour d'un jeu chaotique qui se joue en 5 minutes chrono, temps réel avec toute l'anarchie et le volume sonore qui va montant autour de ce genre de jeu et vous aurez 5-Minute Dungeon.
Prenez maintenant un peu d'humour attrape-geek-fan-de-supercollants, un groupe de super-héros de chez Marvel qui tatannent à la chaîne les vilains d'un film Marvel Studio comme d'autres enfile des nouilles en perles autour d'un jeu chaotique-mais-pas-pareil qui se joue en 5 minutes chrono, temps réel avec toute l'anarchie et le volume sonore qui va montant autour de ce genre de jeux... Et cette fois, vous aurez 5-Minute Marvel.Autant vous dire que si vous n'appréciez pas les comics de l'univers au M blanc sur fond rouge, vous devriez être de ceux qui se disent en soufflant : "ppffff... Encore !". Mais si comme moi, en attrape-joueuses et joueurs de passage, vous avez apprécier Marvel United mais qu'il vous faut un cran plus "ambiance" avant de passer à Marvel-Love Letter, puis Marvel Splendor puis Marvel Champion pour arriver ensuite à Marvel-Agri-Trick-Scythe-Terraforming Thanos-Rico, il y a peut-être là quelques choses qui pourraient vous plaire. Nous, ici, y compris les loulous à la maison, ça a marché du tonnerre de Thor !
Le principe reste le même : Défausser un paquet de cartes préalablement constitué en usant de ses propres cartes pour arriver au méchant boss de fin de niveau et lui mettre une rouste !Pour ce faire, chaque carte Sbire, Mercenaires, Méchant et Génie du Mal que l'on trouve au dos des cartes Porte (ben oui, j'ouvre la porte et derrière, il y a un méchant quoi), présente de 2 à 7 icônes parmi les 5 possibles que sont Poing, Tech, Bouclier, Energie, Saut. Avec vos cartes en main, et sans tour formel, il faut jouer les mêmes icônes pour passer à la carte suivante, et ainsi dépiler le paquet jusqu'à l'Ultime Affrontement, et ce, en moins de 5 minutes. À vous de bien vous entendre et ne pas se précipiter à jouer trouze milles cartes, là où trois auraient suffit en communicant et s'écoutant un peu mieux. Ce qui, bien sûr, est contradictoire avec la pression du chronomètre.
L'autre type de carte, ici les cartes Crise, implique des actions particulière comme le changement de main, le fait de blesser un héros ce qui le prive de son super-pouvoir, ou même devoir attendre que le chronomètre indique un certain chiffre.
Vous avez compris, il faut aller vite, communiquer, jouer des cartes pour en re-piocher, utiliser ses super-pouvoirs à bon escient... et s'amuser de tout ce chaos du combat.
Quelle différence entre les labyrinthes souterrains et les slips surpantalons ?
Dans le dungeon, chaque héros avait sa capacité héroïque perso, son propre deck contenant à la fois les cartes ressources de différentes types et les cartes Action, typant ainsi fortement, et de façon fixe, son héros.
Dans Marvel, chaque héros (10 des plus attendus comme Hulk, Spiderman ou Captain America ou des plus inattendus comme SpiderGwen ou Medusa) a également son super-pouvoir, activé par la défausse de trois cartes. Par contre, ses cartes Action constituent maintenant un paquet à part et le paquet de carte Ressources vient du partage d'un paquet commun. On apprend donc moins à connaître son héros puisqu'on ne saura jamais à l'avance quelles ressources il aura (avec même des "incongruités" comme quasi-aucune carte "Poing" pour Hulk) mais il y a, à chaque pioche, une décision supplémentaire à choisir entre des ressources ou des cartes Action de son héros.
Dans le dungeon, on prends le nombre de carte indiqué par le boss et on ajoute deux cartes "Défi" par joueurs mélangées.
Dans Marvel, les débutants n'ajouteront qu'une carte Porte et une carte Défi par joueur, là où les vrais héros mettront 2 cartes Portes et 2 cartes "Crise" (l'équivalent des défis). En échange, les boss démarrent un peu plus bas que dans la première version : Le bébé-barbare commençait à 20 cartes, là où le Green Goblin démarre à 15 seulement.
"Pfffff... Piètre dieu !" Hulk face à Loki
Si le jeu est donc frénétique et si l'ambiance s'installe bien, vous aurez des "bon sang, j'ai pas de saut en main, qui peut sauter ou me faire piocher ?"... suivi de "mais bon sang, ça sert à quoi de jouer ce bouclier, j'ai dit que je m'en occupais..." et autres rigolages plus ou moins jaunes en fonction de la faculté à ne pas s'y croire trop quant à la victoire mais au plaisir de passer un moment intense.
6 boss à la difficulté croissante pour défaire finalement Thanos et 10 héros différents vous permettront de ne pas trop trouver le jeu répétitif, même si, il faut l'avouer, nous sommes davantage là dans un jeu d'ambiance, presque un jeu d'apéro, mais qui a la faculté d'enchaîner quelques parties parce que, il faut bien l'avouer, c'est marrant !
Un vrai petit plaisir à sortir pour se mettre la pression, pour se mettre l'ambiance, pour se taper enfin dans les mains lorsqu'à la cinquième tentative, vous venez enfin à bout du gros violet et ses pierres volées !
Et si vous souhaitez avoir Jarvis le bien nommé à vos côtés, allez donc voir ► ici pour avoir un chronomètre stylé
Sachez, pour compléter les informations que les deux sont une production Spin Master / Wiggles 3D, et que la distribution des versions françaises sont chez Abysse Hobby ;
Qu'il existe une extension Curses! Foiled again! à la version Dungeon qui ajoute des nouveaux défis, des nouveaux boss, deux nouveaux héros (Druide et Chaman) mais qu'elle n'est pas encore en VF ; Qu'il y avait pour le Dungeon, une trop mignonne figurine de bébé-barbare par KS ;
Et enfin qu'il existe une troisième boite qui s'appelle 5-Minute Mystery et qui part plutôt sur de l'enquête avec des coupables à trouver, et des symboles cachés à trouver dans des illustrations. Le système se démarque des précédents opus et il nous tarde de voir comme ils auront réussi à faire évoluer les mécanismes pour coller à la thématique