À la Manière de ...un nouveau jeu dans la collection Kangourou

[À la Manière de …][Bluffer][Le lauréat]

Vraiment à la manière de…

À la Manière de ...un nouveau jeu dans la collection Kangourou

“À la Manière de …” est le nouveau jeu paru dans la collection Kangourou, les petits de jeux de poche en boîte pas métal.

Celui-ci nous vient de la toute petite et sympathique maison d’édition de la Haute Roche. Où du moins transite par, mais nous verrons cela un peu plus loin.

Commençons par le commencement et regardont de plus près ce que nous propose le petit jeu de cartes présent dans la petite boîte.

D’abord quelques règles et ensuite des cartes contenant des citations d’auteurs célèbres extraites de diverses publications : poèmes ou romans.
Ces citations ont cette particularité d’être tronquées en deux partie.

Celui des joueurs qui est lecteur pour le tour va lire la première moitié de la citation aux autres joueurs.
Ceux-ci vont ensuite inventer chacun une fin probable à cette phrase et l’écrire sur un morceau de papier.
Le lecteur fait de même mais lui recopie la vraie fin, indiquée sur la carte.
Une fois que tout le monde a terminé, le lecteur mélange les papiers et va lire chaque proposition.

Chacun devra ensuite voter pour celle qu’il estime être l’original.

Vous avez compris que nous sommes ici dans une variante du jeu du dictionnaire et sans doute l’une des meilleures si l’on excepte le fabuleux “Bluffer” dans un plus grand format.

Comme dans tout bon jeu du dictionnaire qui se respecte, les joueurs se plieront aux règles de base puis en général finiront non pas par voter pour les propositions les plus crédibles mais pour les plus drôles.
Ainsi sont ces coquins de joueurs. Tout cela finit toujours dans les rires.

Vous aurez peut-être remarqué que le nom de l’auteur est italien. De fait “À la manière de…” est la version française d’un jeu italien nommé “Plagio” qui fut édité chez Venice Connection en 1999.

Il faut savoir également qu’un jeu français plus ancien (1992) nommé “Le Lauréat” propose ce même principe. Il a d’ailleurs été élu As d’Or en 1993 et est pour sa part signé Dominique de Saint-Léger.
Cette version en grosse boîte façon Trivial est désormais épuisée depuis longtemps. Son éditeur Delphis ne fit pas long feu.

On peut donc imaginer aisément que ce principe fort goûtu et simple a pu être réinventé en Italie quelques années plus tard sans qu’aucune connexion, même vénitiennes, n’exista. Ce qui est plus amusant c’est que “Plagio” veut dire Plagiat en français et ça, ça ne s’invente pas !


“À la manière de …”

un jeu de Antonio Lupica à la manière de “Le Lauréat”
Illustré par quelqu’un
Publié à la Haute Roche
Pour 4 à 10 joueurs dès 14 ans
Grand public
Disponible en fin de semaine dans les 10€

Les illustrations sont de Bony, il me semble. Non? C'est pas ça?.. Ou bien serait-ce "à la manière de"..? :)

Pas super excitant mais pourquoi pas. Je pourrais toujours le tester en classe.

En plus du jeu du dictionnaire, cela ressemble également très fortement au jeu "Parodia" (introuvable sur le net) qui était édité par la "Comédie Française". Dans ce jeu, il y avait la première et la dernière phrase de pièces de théatre inscrites sur des cartes ainsi que le résumé de la pièce. Le meneur du jeu lisait le résumé et choisissait de dévoiler soit la première phrase soit la dernière. Aux autres de se creuser les méninges pour imaginer la phrase manquante. J'y ai beaucoup joué. Il faut aimer écrire et si c'est le cas, c'est vraiment très bon!

http://www.evene.fr/boutique/?idp=728

un petit lien pour le jeu parodia si quelqu'un le retrouve

L'une des meilleures variantes du jeu du dictionnaire est DIXIT.

Cher SaehlPowa,

C'est pas faux !

Dans le même style, mais en rigolo, je citerai Méditations foireuses.

Heureux de voir souligné combien Bluffer est un jeu fabuleux !

Sinon, vous vous êtes trompé d'auteur concernant cet "à la manière de", jeu qui depuis quelques années est en fait estampillé..éducation nationale(avec des effets drôles et désastreux d'ailleurs..) :)

...Merci Naok de souligner que le docteur ne se souvient des noms uniquement des illustratrices de horse fever, mais là, ce n'est pas moi hein ! non, c'est un autre John Doe...

Il y a aussi l'excellent Fictionnaire, le jeu du dictionnaire portable !

Je n’ai pas compris où mène le lien mais moi je l’ai ce jeu!