À la rencontre du Kraken !

[Abyss Kraken]

Les premières tentacules du Kraken sont apparues le 6 novembre dernier dans les boutiques de France !

Pour l'occasion, en partenariat avec plusieurs associations, Bombyx vous propose de découvrir l'extension Abyss Kraken. Vous trouverez la liste des animations du mois à la fin de l'article !

Mais avant, les créateurs, Bruno Cathala, Charles Chevallier et Xavier Collette, vous livrent leur vision des profondeurs d'Abyss Kraken.

Trailer officiel de l'extension Abyss Kraken

Voici un texte de Bruno Cathala publié sur son site

« Un an déjà… Un an qu’Abyss a fait son apparition sur les étals. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeu n’est pas passé inaperçu : pas loin d’une dizaine de distinctions de-ci de-là, que ce soit pour son look ou pour sa saveur ludique. Près de 40 000 exemplaires vendus, et tout plein de retours positifs en direct par les joueurs au détour des festivals. Un vrai bonheur !

Et comme c’est un jeu que l'on aime bien, auquel on joue toujours régulièrement, on a eu envie de proposer de nouveaux challenges.

Abyss est un jeu dans lequel chaque seigneur possède un pouvoir unique. Ce qui en fait le sel (de mer), c’est justement les combos réalisables entre les différents seigneurs. Pour une extension, il était naturel de penser à augmenter le nombre de seigneurs, afin de découvrir de nouveaux pouvoirs, de nouvelles combos.

L'Exécuteur

Mais la simple addition de nouveaux pouvoirs n’est à mon sens pas suffisante pour justifier une extension. Il fallait autre chose. Quelque chose qui permettrait à la fois d’accélérer le jeu, et surtout et avant tout de modifier les habitudes de jeu. Et c’est ainsi que sont nés… les KRAKENS !!

Les krakens sont une nouvelle famille d’alliés. Une famille incolore… puisque chaque carte kraken prend la couleur de son choix au moment même où on souhaite l’utiliser pour recruter un seigneur. Très pratique pour obtenir ce que l’on veut, et très vite en plus.

Mais bien sûr, il y a une contrepartie. Un tel avantage ne peut pas aller sans son épine (d’oursin) dans le pied. Donc, chaque fois que l’on utilise un kraken, on reçoit des perles grises les fameuses NEBULIS. À la fin de la partie, chaque nebulis rapporte un point de malus. Et pour celui qui en possède le plus, c’est pire encore puisqu’il héberge la figurine kraken, valant 5 points de malus supplémentaires.

Il va néanmoins être possible de se débarrasser de ses nebulis... ou mieux encore, de les donner aux adversaires, par exemple en faisant appel aux contrebandiers, une nouvelle guilde de seigneurs…

La Faussaire

Pour être complet, ajoutons qu’un nouveau type de lieu fait son apparition : les repaires des contrebandiers. Dans ces lieux, grâce à un nouveau système de stop ou encore, il sera possible de faire fortune… ou bien de rentrer bredouille. À noter que la famille des allergiques au hasard pourra choisir de laisser ces 4 nouveaux lieux de côté pour ne profiter "que" des nouveaux seigneurs, des krakens et de leurs nebulis.»

L'extension est MODULABLE !
Photo extraite de l'artbook Abyss

Le petit mot de Charles Chevallier

« Avec Bruno, nous avons rapidement eu envie de replonger dans les abysses, car ce monde cohérent nous manquait.

L'idée d'une extension a germé assez vite. Nous n'avions pas envie uniquement de rajouter un certain nombre de cartes seigneurs et de territoires, nous aurions donné alors dans la facilité. Les joueurs qui attendaient une extension, qui ont joué de nombreuses parties d'Abyss, ne souhaitaient pas uniquement cela.

Ce que nous avons créé est une nouvelle manière de jouer à Abyss, avec les mêmes règles, mais en cassant les automatismes. Le ressenti avec les nebulis, les alliés kraken et les seigneurs contrebandiers est totalement différent. Et le comptage en est modifié aussi.

De plus les nouveaux lieux, les carcasses, donnent un côté épique qui manquait peut-être au jeu.

Ces différents modules sont indépendants, donc rien n'empêche de jouer avec les alliés kraken et les nebulis, mais sans jouer avec les carcasses, ou vice et versa.

Cette extension amène une très forte rejouabilité, autant par sa diversité que par son expérience renouvelée... L'engouement suscité par l'extension Kraken est à la hauteur de l'accueil dont a bénéficié le jeu de base : exceptionnel !!! »

Xavier Collette répond à nos questions

Comment as-tu imaginé les nouvelles illustrations de l'extension ?

« Comme toujours, c'est à l'instinct. Je demande juste au départ quelques références, des idées, une influence, que je tente de digérer et de mélanger avec les miennes. C'est souvent, au début, très abstrait, des formes peu précises, des lignes de force, qui se définissent au fur et à mesure.

Pour la nouvelle guilde, le mot clef, si mes souvenirs sont bons, était "requin". On imagine de suite des personnages carnassiers. Il ne fallait pas tomber dans un anthropomorphisme cliché. Donc je suis parti sur quelque chose d'agressif, un peu punk, d'où les vêtements troués d'anneaux, clous et divers bouts métalliques.

Les lieux sont plus classiques dans la conception, je me sers surtout des influences et images résiduelles qui me viennent à l'esprit. Cela peut être un cadrage, un élément particulier ou autre. »

Comment as-tu travaillé ?

« Comme d'habitude, toutes mes illustrations sont digitales, par souci de rapidité et de confort. Concernant Abyss, et il faut le souligner car c'est un réel plaisir, j'ai eu une énorme liberté artistique, pas loin de la carte blanche, donc je me plonge dans un univers personnel. Certes pas celui qui sortirait si je devais faire une illustration sur mon temps libre, car il me sort de ma "zone de confort", l'univers abyssal n'étant pas mon domaine au départ. Et c'est tant mieux. Donc je me lance assez rapidement, un croquis, parfois assez poussé, en niveau de gris, que je montre à Erwan. Il me fait un retour dessus, le valide, puis je passe à la couleur (comme dans la vidéo réalisée pour la couverture de l'artbook, que vous pouvez voir ici : https://www.youtube.com/ArtbookMakingOf ). Parfois il y a quelques retouches à faire, mais elles sont rares... »

Programme des animations Kraken

Les détails sont sur l'agenda du site Bombyx ou sur les sites des structures. Bonnes parties !

NOVEMBRE

18/11 OLORON-SAINTE-MARIE Soirée Jeux avec Kraken

http://meeplejuice.super-h.fr/index.php/actualites

20/11 BOULOGNE BILLANCOURTCharles Chevallier au CNJ

http://www.centrenationaldujeu.com/

20/11 MONTROND LES BAINS Soirée Jeux avec Kraken

http://lesbainsludiques.e-monsite.com/

23/11 VERSAILLES – Soirée Jeux avec Kraken

https://www.facebook.com/EspritLudique - La Pirogue à 20h

25/11 PARIS – Soirée tournoi Abyss avec Charles Chevallier. Lots à la clef.

https://www.facebook.com/lenidcoconludique - Le Nid Cocon Ludique

25/11 POITIERSSoirée avec Kraken à 19h au Club MIPEUL

https://www.facebook.com/MIPEUL

27/11 LES SABLES D'OLONNE – Soirée présentation Abyss

http://www.lestablesdolonne.fr/agenda

28/11 TOULON– Palais du jeu et jouet Tournoi Abyss

http://www.lesyeuxdanslesjeux.com/ - Tournoi Takenoko Chibis à 21h le 27/11

28/11 STRASBOURG Soirée spéciale Philibert avec Bruno Cathala

https://www.facebook.com/events/Philibert - Abyss Kraken, Fourberies, Manchots Barjots.

DÉCEMBRE

11/12 LYON Soirée spéciale Bombyx + présentation d'Abyss Kraken - Locaux Ambiance et Jeux.

https://www.facebook.com/Ambiancesetjeux/

Soirée Abyss Kraken au Dé Masqué à Dijon

Plus d'infos sur l'extension : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/abyss-kraken

4 « J'aime »