Boules et oreille de mer.
Oreille de mer ?
L’abalone c’est le nom anglais de l’ormeau ou haliotis dépassé en succès dans la connaissance populaire par le nom du célèbre jeu de Laurent Lévi et Michel Lalet qui ne sont pas les derniers des mollusques venus…
Après bien des péripéties que nous vous conterons sans doute un jour, “Abalone” nous revient dans une nouvelle présentation en intégrant le catalogue de l’éditeur Asmodee.
Vous pourrez donc le retrouver un peu partout sur les étals à partir de la fin de semaine en attendant son petit frère “Offboard” qui devrait le suivre dans pas longtemps.
Ce classique moderne fut créé en 1987 et commercialisé pour la première fois l’année suivante. En plus de son nom de coquillage, c’est du mot anglais “alone” (seul) et du préfixe “ab” que vient le nom du jeu pour “jamais seul” puisque le jeu se joue à deux. Quelle bande de poètes ces deux-là !
Depuis le jeu a raflé un nombre incalculable de prix (vous remarquerez l’usage de l’hyperbole qui me permet de m’abstenir de les compter) dont un super As d’Or à Cannes en 1989 et le Gobelet d’Or à Boulogne-Billancourt l’année précédente.
“Abalone” Nouvelle formule
Un jeu de Laurent Lévi et Michel Lalet
Publié chez Asmodee
Distribué par les mêmes
Pour 2 pousseurs de billes à partir de 8 ans
Disponible dans les 30€ dès la fin de semaine