Aconyte : Romans & Univers de jeu

[Escape Book : La Marque de Cthulhu][Escape Box Zombie]

Le mois dernier, Asmodee lançait un nouveau studio : Aconyte. Cette maison d’édition est dédiée au développement d’une gamme de romans dans l’univers de certains jeux appartenant à la galaxie Asmodee (Horreur à Arkham, Keyforge, Légende des 5 Anneaux, Descent, Twilight Imperium ou encore Catan) et d’autres issus de licences Marvel et Ubisoft (Assassins Creed. Watchdog Legion). Et ce n’est pas fini puisque l’on parle également d’une licence Zombicide…

Dirigé en Angleterre par Marc Gascoigne*, la naissance d’Aconyte n’avait pas fait grand bruit en France car tous les ouvrages sortis ou prévus pour fin 2020 et début 2021 étaient uniquement prévus en anglais.

Tout cela est désormais derrière nous, puisque Asmodee vient de signer un accord de licence avec 404 éditions qui sortira à partir de 2021 une dizaine de titres dans la langue de Bruno Cathala. 404 Editions est une maison d’édition bien connue de nos colonnes, notamment pour son importante gamme d’Escape box et d’Escape book, et ses ouvrages d’initiation aux jeux de Rôle, dont Guillaume s'était servi pour lancer ce printemps pour lancer une série de parties de JdR sur Tric Trac.

Les deux premiers romans à paraitre devraient être Wrath of NKaï dans l'univers d'Horreur à Arkham, et un recueil de nouvelles dans le monde de Keyforge. Ils seront disponible en librairie et magasins de jeu en mars 2021. Suivront normalement une dizaine de titres par an.

Et histoire de vous donner l’eau à la bouche, sachez que plusieurs titres sont déjà disponible, les plus curieux et anglophiles d’entre vous pourront même lire quelques extraits sur le site d’Aconyte.

Nous restons à l’affut, et vous pouvez entre temps reprendre une activité normale.

Pour les plus curieux qui sont encore là, Marc Gascoigne est auteur, chef de projet et éditeur. Il a passé une bonne partie de sa carrière chez Games Workshop, ou après avoir travaillé sur Judge Dredd JdR et s’être occupé des deux premières éditions de Blood Bowl (si tu ne te souvient pas du terrain en Astrogranite…) il à participé à la création, puis dirigé la Black Library.

Pour ceux qui ont passé les 20 dernières années dans une grotte, la Black Library est la branche dédié chez GW aux romans et autres ouvrages traitant de leurs différents univers (Warhammer et surtout Warhammer 40000).

Enfin, vous avez pu également apercevoir sa signature sur des romans ou des suppléments pour les Défis fantastique, Shadowrun ou Earthdawn.

6 « J'aime »

Merci François. Certains romans US dans l’univers “Horreur à Arkham” proposent des cartes inédites pour le JCE. Sais-tu si ce sera le cas aussi pour ces romans-ci ?

2 « J'aime »

Cela fait déjà quelques temps que je me demandais quand ce genre de ‘produit dérivé’ allait voir le jour. On a eu un précurseur avec le recueil de nouvelles dans l’univers d’Abyss sorti en même temps que ce dernier (que je n’ai malheureusement pas lu), je suis curieux de voir la qualité de ces ouvrages (j’imagine que, comme d’habitude, il y aura à boire et à manger, mais certains univers ont un beau potentiel).

Oui ce serait bien !!! :slight_smile:

Tout à fait d’accord. Notons que le pedigree du responsable de ce studio laisse espérer que la qualité soit au rendez-vous. Il y eu quelques belles réussites dans les romans sortis par la Black Library.

J’ai presque fini the doom of fallowhearth en photo dans l’article. Globalement je suis agralablement surpris. Plus court que ce que j’ai pu lire chez Black Library mais tres divertissant à lire. Bon l’auteur n’en est pas son galop d’essai puisqu’il a ecrit chez GW par le passé il me semble. Mais je plussoie cette initiative car pour ceux qui aime donné du fond aux mécaniques c’est idéal, cela donne vraiment envie de jouer les persos du roman par la suite, et ils deviennent autre chose que des pions.

Par contre “licences Marvel et Ubisoft (Assassins Creed. Watchdog Legion)” n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et c’est donc vers Edge Studio que je me tourne desormais :slight_smile:

Pas encore de réponse, mais vous serez informé dès que possible.