En Septembre…
On peut dire qu’ils sont à fond chez Cocktail Games car voici encore un de leur prochain jeu ! “Aficionado” est son nom, et il a une histoire qui, l’air de rien, est un peu lié à Tric Trac et à ses utilisateur. En effet, si le nom de l’auteur, Martin Bertran, ne vous pas vous dire grand chose, normal c’est son premier jeu, son pseudonyme, si vous utilisez le forum, va peut-être vous parler : Monsieur Lapin.
Historiquement, Martin Bertran dit Monsieur Lapin a ouvert un compte sur Tric Trac en Juin 2005, très rapidement il en est devenu l’un des piliers et a mis en place, avec quelques autres, les fameuses soirées ludiques parisiennes à l’Ancora (un bar dans le XVIIe). Ses soirées ont vu arriver quelques auteurs et quelques éditeurs qui venaient là pour tester leurs prototypes. Et, un soir d’août 2006, Monsieur Lapin est venu avec son prototype à lui. Pour l’anecdote, il se trouve que j’étais présent ce soir là (cliquez là), c’est dingue la vie… Mais il y avait aussi Matthieu d’Epenoux, patron de Cocktail Games, ce qui était mieux. Du coup le jeu lui a plu et hop, en septembre, soit 1 an plus tard, le monde entier de la francophonie pourra jouer à “Aficionado”.
Oui, mais comment ça marche ?
Le jeu est composé de 45 cartes “Aficionado” avec sur chacune d’elle 6 énigmes (3 par côté). Le jeu peut se pratiquer en individuel ou par équipe. Le joueur actif prends au hasard l’une des 45 cartes “Afficionado” et choisie l’une des “énigmes”, “énigme” composée de 3 débuts de phrase, phrases qui peuvent être des titres de films, de chansons, de poème, etc… Il les lit à haute voix et de manière intelligible, en mettant le ton ou pas de comme il veut.
Mais qu’est ce qu’il se passe donc.
Pendant la lecture, et même si le joueur actif fait un pause, les autres ne doivent rien dire tant que les 3 débuts de phrase n’ont pas été toutes dites. Leur objectif, aux autres, est de recomposé un nouvelle phrase avec les 3 fins qui n’ont pas été lu. Un exemple, c’est toujours plus parlant. Alors, disons que le joueur actif disent :
1/ Vous permettez…
2/ Le petit chat…
3/ Ne vous déplaise…
La réponse est “Monsieur est mort en dansant la javanaise.” ! La solution est donc composée à partir du titre de la chanson d’Adamo “Vous permettez Monsieur.”, de la célèbre phrase de l’Acte II Scène 1 de la la pièce de Molières “L’école de femme” et du vers de la chanson de Serge Gainsbourg “La Javanaise”.
Donc, dès qu’un joueur pense avoir la bonne réponse, qui ait, je le rappelle, “Monsieur est mort en dansant la javanaise.”, Il lève la main et crit sa réponse (pas le droit d’hésiter, de faire des “heuuuuuuu…”). Si la réponse est bonne, il gagne la carte. Si elle est fausse, les autres peuvent continuer de chercher.
Dès que la carte est gagnée, on change de joueur et on recommence avec une nouvelle carte…
Oui, mais comment je gagne.
Le premier joueur à avoir gagné 7 cartes est déclaré “Grand Vainqueur”.
Un jeu simple et rapide qui met une sacrée ambiance si vous aimez le genre. Un jeu où la culture générale est la bienvenue, mais pas trop, où la mémoire va vous jouer des tours et donner des réponses avec du lapsus dedans parfois étonnant…
“Aficionado” arrivera en septembre 2007, sera dans une boîte métal et tournera autour des 10€.
“Aficionado”
Un jeu de Martin Bertran
Pour 3 à 12 joueurs
à partir de 16 ans
Chez Cocktail Games
Prix : 10 €uros
Sortie Prévue : septembre 2007