Africana, de l'explication

[Africana]

Africana, de l'explication“Africana” est un jeu de Michael Schacht qui nous est proposé en français par Filosofia. Monsieur Cassandre est venu nous expliquer comment fonctionne la chose avant d’en faire une partie.

quel est le % de similitudes avec Valdora ? 50% ? plus, moins ?

Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que cette vidéo tric trac tv manque d’un petit quelque chose mais je ne sais pas de quoi

houlà, il y a parfois des tric trac télé !! heu ! comment dire, moins bonnes ? en effet passé les 9 premieres minutes ou alors faites autre choses en meme temps si non endormissement garantie, apres tout va bien. le jeu revele son potentiel, une affaire a suivre

C’est la 2e vidéo que je vois avec Monsieur Cassandre et j’ai trouvé les explications un peu brouillon. ^^

Si je peux me permettre quelques conseils dans le déroulement des explications :
But du jeu > Condition de fin de partie > Déroulement d’un tour > Mécanique de jeu et détails des cartes/tuiles

Généralement ça marche bien et il y a peu de questions à la fin de l’explication. Voir les vidéos avec Monsieur Gabriel de Iello qui je trouve est excellent dans l’exercice de l’explication. :slight_smile:

SoG, je me souviens d’un Nightfall avec Mr Gabriel qui était assez brouillon même si je trouve ses explications généralement limpides. J’ai trouvé que le Mops mettait un peu trop la pression sur Mr Cassandre, et être sous pression, ça aide rarement à être clair. Exercice difficile que celui d’expliquer des règles devant une caméra, entouré de trublions télégéniques.

M’enfin, ça reste du Schacht, un peu de gestion des couleurs et de collections, en somme :slight_smile: Pas sûr d’être convaincu, tout comme Zooloretto m’avait ennuyé (ma fille de 3 ans s’éclate avec les tuiles “animaux” par contre).

Je ne doute pas qu’il s’améliorera quand il sera habitué aux caméras ! :stuck_out_tongue:

Sinon personnellement, le jeu m’a l’air sympathique et je pense que j’y jouerais avec plaisir. Je suis généralement bon public à part sur les jeux d’ambiance où là j’ai plus de mal apprécié.

Dur de ne pas penser à Valdora en effet. C’est plutôt une super référence qui change des cubes et des ouvriers. Cool.

1 pour la réflexion du Mops sur les Djembés :lesfatalspicards:
Le mécanisme de pioche de cartes de couleurs et déplacements sur des routes imposées par ces couleurs, avec des objectifs, me fait penser un peu aux Aventuriers du Rail. Sinon, cela reste un jeu familial qui me semble sympathique.

Si je peux me permettre quelques conseils dans le déroulement des explications : But du jeu > Condition de fin de partie > Déroulement d’un tour > Mécanique de jeu et détails des cartes/tuiles



1 ! :slight_smile:

J’ai bien RIEN compris à cette explication

Comme dit sur la vidéo de la partie, il y a une grosse erreur de règle :

Les cartes Aventure “blanches” s’achètent dans le livre du nord et inversement. Ca influence beaucoup le jeu pour deux raisons : ça oblige à faire des aller-retours incessants et ça contrecarre un peu les combos “über” du style “j’achète l’objet et, miracle, j’suis déjà au bon endroit pour le livrer” !!!

Cher Monsieur Whisper,

C’est bien comme cela que nous avons joué…

Dr. Mops dit au sujet de l’illustrateur Franz Vohwinkel qu’il est “capable du pire comme du meilleur…parfois”, je dirais même plus : c’est surtout dans le pire qu’il est le meilleur… même si dans le cas présent le côté vintage du jeu (ambiance “Tintin au Congo” avec tous les clichés qui vont avec) tombe plutôt bien avec le kitch illustratif.

Moi ca m’a fait penser à un vieux jeu de ma ludothèque (éd. disparu : La Tour St Denis) qui date des années 1950 et qui pour le coup affichait un thème pro-colonnialiste sans détour sur le thème de la chasse aux fauves (son titre d’ailleurs), la fiche ici : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=1415 (il faudra que je fasse quelques photos à l’occasion car le jeu est collector je pense)