Age of Steam fait le plein

De nouvelles extensions chez Bezier Games

Age of Steam fait le plein

C'est presque une tradition : pas de salon d'Essen sans ses nouvelles cartes pour "Age of Steam" Des extensions toujours proposées en série très limitée qu'il faut commander bien avant la "Messe".

Les grands spécialistes de la chose sont Winsome Games et ]Bezier Games, deux micro éditeurs américains. Le deuxième, Ted Alspach, en réalité vient d'annoncer ses nouveautés. 16 cartes au total, pas moins.

  • La première est spécialement destinée à Essen puisqu'il s'agit du Salon lui-même et ses six halls d'exposition.
  • La carte s'adpate au nombre de joueurs puisqu'il est ouvert autant de halls qu'il y a de joueurs autour de la table, de trois à six.

    Un set complet de villes est placé par chaque joueur à chaque tour permettant des tratégies impossibles avec les autres extensions. Enfin, tous les cubes sont présents sur le plateau dès le début de la partie.

  • La deuxième extension contient deux cartes : le Vermont et le New Hampshire. Les deux peuvent ensuite être assemblées pour former l'extension géante Central New England jouable à huit ! Seul hic, comme les deux cartes sont imprimées recto-verso, il faut deux extensions pour jouer dans la Nouvelle-Angleterre.
  • Vermont et New Hampshire ont des règles bien spécifiques. Le Vermont est une région forestière et rurale avec des conditions climatiques difficiles. Durant les tours d'hiver, la construction de voies est donc plus onéreuse mais les recettes sont plus importantes pendant les frimas. En plus, de l'argent est placé sur les actions inutilisées durant un tour, un peu comme dans "Puerto Rico".

    Dans le New Hampshire, il y a des mesures empêchant la collusion entre joueurs. Lorsqu'un joueur a construit une ligne entre deux villes, il est interdit à un autre de construire la même. En plus, les joueurs ne peuvent délivrer de marchandises que via leur propre réseau.

    Ces règles fonctionnent aussi dans le format Nouvelle-Angleterre. En plus, les marchandises doivent être vendues à travers des lignes de leur Etat, spécifiquement. Il est aussi possible de faire de la contrebande qui permet de livrer secrètement.

  • Enfin, viennent les Blue Prints, des extensions étonnantes qui renouvellent beaucoup plus profondément le jeu. Désormais les joueurs ont chacun leur propre carte et s'ils continuent à choisir ensemble leurs actions, ils agissent ensuite sur leur propre carte. Tout ceci se fait secrètement c'est à dire que personne ne sait ce que vous construisez, quelles marchandises sont disponibles ni de combien d'argent vous disposez. En plus, le joueur en production prend des cubes directement chez ses adversaires pour les ajouter sur la "goods growth chart". On vous en reparle dès qu'on en sait un peu plus sur le fonctionnement exact de ces Blue Prints.
  • En tout cas, il y a un premier set, "Secret Blueprints of Steam Plans 1 & 2" qui contient donc deux extensions distinctes de niveaux de difficulté différents. Le Secret Blueprints of Steam Plans 3 sera exclusivement vendu avec l'extension Essen.

    Comble du raffinement, le "Secret Blueprints of Steam Plans 1 & 2" est vendu avec des grilles de revenus et de production toutes belles, toutes jolies, tout en couleur. (cliquez ici et cliquez là .

L'ensemble des extensions est réservable sur le site de Bezier Games pour le prix de 80$ en cliquant ici. Attention le nombre d'extensions d'Essen et Secret Blueprints est limité à 300 exemplaires.


"Age of Steam Expansion: Vermont, New Hampshire & Central New England"
une extension pour "Age of Steam"
pour 3 à 8 joueurs
de Ted Alspach
éditée par Bezier Games

"Age of Steam Expansion: Essen Spiel"
une extension pour "Age of Steam"
pour 3 à 8 joueurs
de Ted Alspach
éditée par Bezier Games

"Secret Blueprints of Steam Plans 1 & 2"
une extension pour "Age of Steam"
pour 3 à 8 joueurs
de Ted Alspach
éditée par Bezier Games

"Secret Blueprints of Steam: Plan 3"
une extension pour "Age of Steam"
pour 3 à 4 joueurs
de Ted Alspach
éditée par Bezier Games



[[Age of Steam](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/age-of-steam)][[Age of Steam Expansion: Essen Spiel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/age-of-steam-expansion-essen-spiel)][[Age of Steam Expansion: Secret Blueprints of Steam Plan 3](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/age-of-steam-expansion-secret-blueprints-of-steam-plan-3-1)][[Age of Steam Expansion: Vermont, New Hampshire & Central New England](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/age-of-steam-expansion-vermont-new-hampshire-central-new-england)][[Age of Steam : Secret Blueprints of Steam Plans 1 & 2](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/age-of-steam-secret-blueprints-of-steam-plans-1-2)][[Puerto Rico](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/puerto-rico)]

Génial !!!

par contre, je n'ai pas compris comment on trouve un total de 16 extensions ? On ajoute le nombre de joueurs avec? ;-)

@ Yinsh : si j'ai bien compris, seules les extensions Bezier Games sont détaillées, pas les Winsome...

IL y a 16 plateaux en tout

EnoooÔrme ! :o)))

16 cartes, c'est beaucoup. Est-ce qu'Age of Steam est plus apprécié outre Rhin et outre atlantique qu'en France ? Je me pose la question car il y a très peu d'avis sur les cartes qui sont sortis à Essen l'an dernier et l'année d'avant.

faut voir le truc aussi. Hors des cartes "officielles" de Wallace, les autres sont produites en gros entre 80 et 150 exemplaires (à la louche) dont disons 10% max arrivent en France.

Apres il faut y jouer.

Apres il faut laisser un avis.

On est sur de la micro-édition, quoi. D'autant plus que des cartes AoS, il commence à y en avoir un sacré paquet sur le marché, surement bien trop en fait.

Je tente d'expliquer:

4 cartes (1 différente par joueur) pour l’extension « Blueprint » 1

4 cartes (1 différente par joueur) pour l’extension « Blueprint » 2

4 cartes (1 différente par joueur) pour l’extension « Blueprint » 3

3 cartes pour Vermont, New Hampshire & Central New England (Vermont+New Hampshire)

1 carte modulable pour Essen

Soit 16 cartes !

fafix

Merci fatfix, j'ai tout compris, sachant que pour jouer à central New England, il faut acheter deux fois la meme pour en mettre une en recto et l'autre en verso bord à bord ?

Oui, je crois que c'est inclus dans les \$80 ou sinon c'est \$10 supplémentaire.

Les cartes de Vermont/New Hampshire étant montées, elles ne seront pas bord à bord.

Sur la photo, on voit des cases ombrées sur le bord d'une carte représentant le bord de l'autre carte et vis versa.

http://games.bezier.com/AOSNHVTCNE.html

fafix

Sait-on si ses cartes sont imprimées sur carton dur ?

Oui elles le sont.

Seules les cartes pour Vermont, New Hampshire & Central New England sont en carton dur!

fafix