Enfin, après des mois d’attente, les backers ont quasiment tous reçu leur pledge de Age of Towers. A l’ouverture des boites, c’est la profusion. Beaucoup ont pu avoir le sentiment d’être perdus face au matériel pléthorique. La faute, en grande partie, à l’absence regrettable d’un résumé détaillé et précis de l’ensemble du matériel présent dans les différentes extensions. Cet article vise modestement à palier à cela, néanmoins il n’a rien d’officiel et peut contenir erreurs et manques.
La Boite de base
Heureusement la boite de base, destinée à être vendue en boutiques, contient une présentation exhaustive de son matériel. Néanmoins quelques informations manquent.
- Il est indiqué 57 cartes "Quête" et 2 marqueurs. Les deux marqueurs sont absents de la boite. Un changement de dernière minute semble-t-il. Ils font références aux deux cartes "quête : Blindé" et peuvent être remplacés par des petits marqueurs boss.
- Il faut savoir que chaque carte possède une côte unique permettant de savoir d'où elle provient exactement. La côte de la boite de base en français est "C-FR-00" Les deux chiffres permettant de désigner une carte. Ainsi les 14 cartes "Imprévu" sont numérotés de "C-FR-1" à "C-FR-14", les 57 cartes "Quête" de "C-FR-15" à "C-Fr-71" les cartes du mode solo de "C-FR-72" à "C-FR-80". Reste enfin les 4 aides de jeu.
- Les 5 marqueurs trophées sont les petits pions ronds représentant une tour détruite
Les Stretch Goals (Non-KSE)
Les règles des SG non-KSE sont disponibles dans le livret "A la rescousse !" Ils peuvent être réunis en différents modules dont voici la composition :
Précisons que le buisson épineux évoqué sur la carte "raccourci" se situe sur chaque plateau "entrée de la mine" entre la deuxième et la cinquième case. A ne pas confondre avec la "barrière végétale", représentée par un token à placer sur une case chemin.
Le cinquième joueur (les Marche-Marais) est un module intégré aux SG non-KSE.
Composition :
- Un plateau cité
- 3 cartes "Héros à louer"
- 1 aide de jeu
- 1 tuile cité
- 9 tuiles chemins
- 1 plateau "entrée de la mine"
- 3 marqueurs actions et 3 marqueurs boss
- 6 tours (de 3 couleurs)
- 1 cube garde marron
- 1 set de monstre de la boite de base et le pion boss
- Un lot de gemmes bleues
La suite des SG non-KSE :
Les Stretch Goals Kickstarter Exclusive
Les règles des SG KSE sont à télécharger sur le site de Devil Pigs Game. A l'instar de SG non-KSE, ils peuvent être regroupés en module.
Les SG-KSE offrent deux nouveaux sets de monstres avec leur boss et règles spécifiques. A noter que ces deux sets se partagent les deux mêmes cartes aides de jeu qui sont, de ce fait, recto-verso (une face pigs et une face Cthulhu). Je signale également que si, pour un souci pratique, j'ai placé le jeton damné du set Chtulhu avec les autres monstres jaunes/bleus/rouges, ces jetons sont en fait liés à certains pions cultistes (dont le fonctionnement est détaillé dans le livret de règle)
Les extensions
Viennent ensuite quelques extensions. La première, "les Winx" apporte un sixième joueur, un mini-boss et de nouveaux trophées.
Composition :
- Un plateau cité
- 3 cartes "Héros à louer"
- 1 aide de jeu
- 1 tuile cité
- 9 tuiles chemins
- 1 plateau "entrée de la mine"
- 3 marqueurs actions et 3 marqueurs boss
- 6 tours (de 3 couleurs)
- 1 cube garde rose
- 1 set de monstre de la boite de base et le pion boss
- Un lot de gemmes bleues
Le sac à monstre apporte une nouvelle mécanique. Leurs règles sont fournies dans le livret correspondant. Les monstres du sac à monstres sont légèrement moins épais que les autres monstres et ont une tranche beige (celle des autres pions créatures est noire) ce qui permet de les différencier facilement.
Les nouveaux sets de monstres
Le set de bâtiments et l'extension "l'esprit de la montage"