Agora Barcelona de Oriol Comas et Jep Ferret

[Agora Barcelona][San Marco][Sator]

2006 sera espagnole ?

Agora Barcelona de Oriol Comas et Jep Ferret

Oriol Comas i Coma est un amoureux du jeu et de sa ville, Barcelone. Il oeuvre pour la démocratisation du jeu en Espagne en écrivant des livres, en participant au jury du tout récent “Juego del año” (la brève ici !), en organisant des expositions, en participant à des émissions de radio… Et, forcément de bien sûr, en faisant des jeux, et comme il aime sa ville, après avoir utilisé comme thème le célèbre architecte Gaudi et ses célèbres dalles, ce sont les places de Barcelone qu’il met à l’honneur dans “Agora Barcelona”, jeu qu’il a créé avec son comparse Jep Ferret.

Agora Barcelona” est un jeu de majorité qui n’est pas sans rappeler “San Marco” (les quartiers de la ville et la prise de majorité) mais en plus facile de léger. À la lecture de la règle (très courte) la chose semble agréable, rapide, facile et assez fine si on s’en donne la peine. De plus, et ça ne gâche rien, les graphismes sont sympathiques. Vous trouverez dans la boîte un vrai plan de Barcelone pour vos futures vacances là-bas !

Bon, la difficulté va consister à trouver une boîte, le jeu ne semble pas (encore) distribué en France, c’est dommage. Si vous êtes un distributeur, une boutique, n’hésitez pas à contacter Oriol(www.comascoma.com), il serait dommage que des amateurs ne puissent se procurer ce jeu autrement qu’en allant en Espagne…

Oriol Comas sort aussi, de temps en temps comme il aime ça, de petits jeux abstraits qui tiennent en un plateau et quelques pions, parfois tenant en une seule planche à dépuncher. C’est le cas de “Sator” qui vient d’arriver. Un petit jeu tout simple où vous allez déplacer 5 pions (3 blancs et 2 noirs mais les “couleurs” sont cachés), tout comme votre adversaire, pour essayer d’atteindre sa ligne de départ sur le plateau quadrillé avec un pion blanc (mais caché…). Bref, c’est comme une espèce de jeu en encart de revue, mais sans la revue autour…

Agora Barcelona
un jeu de Oriol Comas i Coma et Jep Ferret
chez Ajuntament de Barcelona et Brabander
pour 3 à 5 joueurs
sortie : là, maintenant, mais pour le trouver ce n’est pas facile !

dépuncher : terme utilisé par les spécialistes qui se la pètent (comme moi) pour décrire l’action de séparer les pions des planches de cartons avant la première partie…

;