C’est cette semaine que nous retrouverons sur les étals le nouveau deck - ou du moins sa première version française - en mini extension du jeu désormais culte d’Uwe Rosenberg : “Agricola”.
Jamais auparavant un jeu visiblement destiné à un public de passionnés n’avait autant débordé de son public cible (les amateurs de jeux de gestion) pour devenir un tel succès. Bien entendu, nous ne trouverons toujours pas d’“Agricola” rangé entre un “Monopoly” et une “Barbie” mais le jeu a su toucher une fibre ludique beaucoup plus large que ce que l’on aurait pu imaginer. Et figurez-vous que cela nous rend heureux.
Qui dit succès dit extensions. En voilà donc une qui rend hommage au plat pays en prenant bien soin de la parité flamands/wallons. Tout cela est en plus fait avec humour et l’on en attendait pas moins pour rendre grâce au pays de Geluck et de Franquin.
Dans ce deck se trouve 120 cartes équitablement réparties entre Savoir-Faire et d’Aménagements. Elle peuvent remplacer celles fournies dans la boîte de base ou se venir voluptueusement se mélanger avec.
Du moment qu’on peut toujours avoir un cochon dans sa chambre…
Attention ceci n’est pas un jeu complet, il nécessite une boîte du jeu de base.
“Agricola : deck Belgique” Une extension pour “Agricola” Un jeu de Uwe Rosenberg Illustré par Klemens Franz et autres artistes célèbres Publié chez Filosofia Pour 1 à 5 paysans belges dès 12 ans Public un peu cortiqué Disponible le 1 février 2013 dans toutes les bonnes friteries dans les 12€
Le changement d'éditeur est tout de même étonnant, surtout qu'à ma connaissance, les deux protagonistes n'ont pas communiqué là-dessus. J'espère que Filosofia traduira les précédentes extensions.
Edition potentiellement très limitée, vu le climat politique ici en Belgique tendu comme un string sur un éléphant, qui va éternuer... Mais peut-être que sortiront des extensions "République flamande" et "Principauté wallonne" séparément dans le futur ?
Je vois déjà les flamands répliquer: il faudrait 40% de cartes "wallonnes" et 60% de cartes "flamandes". Mais bon, ils ne sont sûrement pas sur Tric trac!
Bien entendu, nous ne trouverons toujours pas d'"Agricola" rangé entre un "Monopoly" et une "Barbie" Eh bien justement, il vous faut jeter un oeil à la FNAC de Bruxelles !