[Agricola Big Box 2 joueurs - Les Fermiers de la Lande][Agricola : Die Moorbauern][Agricola Family Edition]
Tout amateur de jeu de société connaît a priori le jeu Agricola du grand Uwe Rosenberg, jeu à l’“allemande” par excellence, avec de la pose d’ouvriers et de la gestion de ressources. Pour le dixième anniversaire du jeu, Funforge avait sorti une version remasterisée de ce grand classique.
Il est d'emblée important de souligner que le présent jeu Agricola: Les Fermiers de la Lande n'est PAS une extension pour Agricola (même s'il existe en effet une ancienne extension pour Agricola portant le même nom). Non non. Cette version est un jeu standalone pour deux joueurs uniquement, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.
Mais alors, comment ça se joue ?
Les règles de cette version pour deux ressemblent beaucoup à celles d'Agricola mais dans une version allégée.
Chaque joueur dispose d'un plateau Ferme, de barrières à sa disposition et de 3 ouvriers de sa couleur. Un plateau de jeu est disposé au centre de la table. C'est sur ce plateau que les joueurs poseront les ouvriers pour effectuer des actions.
Une partie se compose de 8 tours pendant lesquels chaque joueur va poser ses 3 ouvriers.
Comme dans Agricola, on commence par une phase de réapprovisionnement. Les différentes ressources (bois, pierres, roseaux) et animaux (moutons, cochons, vaches, chevaux) sont ajoutés sur les différentes cases du plateau central, pouvant parfois s'accumuler avec les ressources qui n'auraient pas été puisées au tour précédent.
Puis, les joueurs vont à tour de rôle poser un de leurs ouvriers sur le plateau et réaliser l'action qui correspond à la case. Les actions consistent alors à:
- Prendre des ressources,
- Récupérer des animaux,
- Poser des barrières dans sa ferme pour en faire des pâturages,
- Poser une ou des auges,
- Récupérer des barrières supplémentaires et ajouter une extension à sa ferme (3 cases supplémentaires),
- Construire un bâtiment.
Les animaux peuvent être recueillis soit dans les pâturages (cases de ferme clôturées), soit sur une case comportant une auge, soit dans les bâtiments qui peuvent accueillir un certain nombre d'animaux. Il est impossible de disposer deux espèces différentes ensemble.
Les bâtiments vont pour la plupart vous permettre de disposer des animaux, vous apporter des points en fin de partie ou déclencher certains effets. Il existe 4 bâtiments spéciaux de base, 54 bâtiments spéciaux et des tuiles stalle/étable.
À l'issue de leur journée de travail, les ouvriers sont récupérés et une phase de reproduction des animaux a lieu. Si au moins deux animaux du même type sont dans votre ferme, alors vous recevez un autre animal de ce type si et seulement si vous avez de la place pour l'accueillir !
Mais alors, comment on gagne?
Le joueur ayant le plus de points en fin de partie est déclaré vainqueur.
On obtient des points en "collectionnant" les animaux (attention aux points négatifs en-dessous d'un certain nombre!), en remplissant intégralement les éventuelles extensions de sa ferme et en additionnant les points éventuels apportés par les bâtiments construits.
Mais alors, Agricola: Les Fermiers de la Lande, La Big Box, c'est bien ?
J'ai beaucoup apprécié ce nouveau titre. Il est fort probable que cette version sorte plus souvent que notre vieil Agricola et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la durée de partie est courte et la mise en place est vraiment rapide. Comme on joue souvent à deux à la maison, c'est un vrai plus. Une fois les joueurs habitués, notamment aux multiples bâtiments disponibles dans cette Big Box, les parties avoisinent les 20-30 minutes. Idéal pour une pause ludique rapide. Ensuite, et c'est tout à fait subjectif, cette version pour deux retire à Agricola cette (parfois pénible pour moi) frustration et cette impression de survivre. C'est vrai, c'est beaucoup plus light, plus familial.
Sur le plan stratégique, cette version nous oriente beaucoup plus sur la "collection" d'animaux, avec une optimisation de l'espace en rapport avec les naissances qui se multiplient au fil des tours. La multiplicité des bâtiments spéciaux vient apporter une belle rejouabilité pour varier les axes stratégiques.
En termes de matériel, tous ces éléments en bois sont très appréciables et sont fidèles à l'univers d'Agricola. Les graphismes sont plutôt austères mais tout est bien lisible et l'iconographie efficace.
Agricola: Les Fermiers de la Lande vient donc compléter la collection "Jeu pour 2" chez Funforge et propose une belle alternative plus light au dinosaure du jeu à l'allemande qu'est Agricola.