[Concept]
Alain Rivollet était discret. Tellement discret que nous apprenons sa disparition ce matin, via les réseaux sociaux et un message de son partenaire Gaëtan Beaujannot. Ensemble, ils avaient fait « Concept ». As d’Or/Jeu de l’Année finaliste du Spiel des Jahres en 2014 et.
Alain Rivollet nous a quittés le 5 août 2019, à 54 ans. C’est jeune. Trop jeune. Alain Rivollet était tellement discret que nous l’apprenons seulement maintenant.
Alain Rivollet, s’il était discret, n’en était pas moins un membre de Tric Trac de la première heure. Son compte, « alain R », est le 15e créé dans la base de données. C’est vous dire si c’est Alain nous a accompagné dans cette aventure. Alain était aussi discret qu’impliqué. Il est de ceux qui, en 2001, ont créé l’AFPEJ, l’Association Française de Promotion et d’Evaluation des Jeux de société. C’est cette association qui sera à l’origine de la création du prix ludique français « Jeu de l’Année », association qui rejoindra l’équipe du Festival International des Jeux de Cannes afin de n’avoir qu'un seul et unique Label. Alain Rivollet président de l’AFPEJ a donc accompagné, discrètement mais surement, l’As d’Or/Jeu de l’Année durant toute ces années.
Alain en route pour Berlin en 2014
Alain était aussi, et surtout, un auteur. Alors, évidemment, il n’était pas de ceux qui prenaient le mieux, le plus la lumière. Votre propension à la discrétion fait de vous quelqu’un que l’on remarque peu. Mais tous ceux qui l’ont croisé, tous ceux qui ont travaillé avec lui vous diront la même chose. Alain était quelqu’un d’intelligent, d’extrêmement intelligent (quand il vous parlait maths et sciences, il fallait s’accrocher), quelqu’un de foncièrement gentil, quelqu’un au sourire bienveillant, quelqu’un qui ne s’étalait pas… Quelqu’un qu’il fallait aborder, quelqu’un a qui il fallait parler pour se rendre compte de qui il était.
Alain R, merci d'avoir été là. D'avoir été là sur Tric Trac. Ici, nous avons une pensée pour ta famille et tous tes proches.
Pour savoir qui était Alain, le mieux est de lire ce que son comparse Gaëtan a écrit ce matin. Un bel hommage.