Allumez les énigmes , nouveauté gadget

[Allumez les Énigmes]

Alors comme ça maintenant on joue avec les allumettes ?

Allumez les énigmes , nouveauté gadget

“Comme il faisait froid ! la neige tombait et la nuit n’était pas loin ; c’était le dernier soir de l’année, la veille du jour de l’an. Au milieu de ce froid et de cette obscurité, une pauvre petite fille passa dans la rue, la tête et les pieds nus. Elle avait, il est vrai, des pantoufles en quittant la maison, mais elles ne lui avaient pas servi longtemps : c’étaient de grandes pantoufles que sa mère avait déjà usées, si grandes que la petite les perdit en se pressant de traverser la rue entre deux voitures. L’une fut réellement perdue ; quant à l’autre, un gamin l’emporta avec l’intention d’en faire un berceau pour son petit enfant, quand le ciel lui en donnerait un.”

La petite Mathilde savait que si elle ne vendait pas les allumettes, les deux horribles frères qui l’avait adoptés la battrait une fois de plus comme plâtre.

Default


À un des rares passants qui s’arrêta dans la nuit froide et tombante, elle tendit sa petite main gelée contenant une boîte. Achetez monsieur ! C’est pas cher !
Ému, le brave homme regarda dans son porte-monnaie et lui demanda le prix de la boîte.
- C’est 14€ seulement monsieur.
- Quoi ? 14€ une boîte d’allumettes ? Regarde en plus elle ne s’allument même pas ! Et c’est quoi ces cartes ? Ha ! Des dessins avec des allumettes. Je connais ce truc là. Comment faire faire pour que l’opération soit bonne en ne bougeant qu’une allumette ? …
- 14€ monsieur !
- Oui attend… Si je bouge celle là… non. Attend je te dis…
- 14€. Petite fille froid. Enfant malade. Ticket restaurant.
- Ok c’est bon voilà ton fric …

Et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants et une boutique de jeux.

Bon alors ok. Ce n’est pas forcément très parlant sur l’origine de “Allumez les énigmes” avec son titre un peu bateau. Mais de toute façon, vous connaissez tous déjà les énigmes d’allumettes. je le sais, on m’en demande toujours dans tous les magazines de jeux de presse. Ça existe depuis… pfiou ! Au moins.

Disons que là vous avez une compilation avec des vraies fausses allumettes que c’est plus amusant parce que sur papier on ne peut que les bouger que dans sa tête.

Dans la boîtes, 50 énigmes avec leurs solutions.
Un exemple ? Allez !

Default


La solution est un peu plus bas.

“Allumez les Énigmes”
Un casse-tête de Anke Küpper
Illustré par on ne sait pas qui
Publié chez Kikigagne
Pour 1 joueurs ou en groupe dès 7 ans
Tout public
Disponible là dans les 14€

“Den Lille Pige Med Svovlstikkerne” - Hans Christian Andersen


Default

Toujours pareil ces trucs d'énigme : tu as une énigme sympa, tu trouves une solution qui répond parfaitement au critère, et paf, la solution te donne autre chose... Je dois pas penser assez normal pour ce genre de truc.

sauf que la, ça fait 6 quadrilatères, si on compte ceux de derrière qu'on voit pas !

Comme lynkowsky, j'ai d'autres solutions, mais pas la "bonne". Je trouve ça frustrant les énigmes dont on découvre après coup qu'il y avait des contraintes non dites.

solution bis : un carré et un rectangle accolé, qui forment un troisième rectangle.

solution ter : un volume avec 2 faces triangulaires et 3 faces carrées.

En effet, l'exemple n'est pas vraiment une énigme?!? ya des tas de façons de faire 3 quadrilatères, même avec 8, 7, 6 voire 5 allumettes.

Bizarre.

Cher tous, je veux bien croire qu'il existe plusieurs solutions (que je n'ai pas cherché).

@ Mc Kain : Non les quadrilatères qui n'existent pas ne sont pas comptés ^^

@ Roswell : Quelles contraintes non dites ? Par exemple 2 triangles et 3 carrés ce n'est pas la même chose que 3 quadrilatères.

@ Bonobo : tout à fait mais ici c'est 9 strictement. Et sinon ce sont bien des énigmes pas au sens premier (question volontairement complexifiée) mais secondaire de "problèmes".