Antarctica : au pôle, danse le soleil !

Cher Monsieur @Acétylène,

Peut-être avons nous un goût "différent", démonstration éclatante de notre exception culturelle? Mais je ne crois pas que cela nous donne le droit de nier sa fibre artistique ou de lui demander d'arrêter d'illustrer des jeux.

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Merci cher Monsieur Phal Je viens de m'apercevoir qu'il y a un "pas" en trop mais vous avez corrigé par vous même j'en suis sûr. Il faut lire :

Mais je ne crois pas que cela nous donne le droit de nier sa fibre artistique ou de lui demander d'arrêter d'illustrer des jeux.

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Vivement la TTTV que l'on voit comment ça tourne!

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Il y aura toujours débat sur les visuels des jeux allemands.

Chacun a des arguments recevables et je rejoins ceux et celles qui trouvent dommage qu'en 2015, le look de nombreux jeux allemands soit ''dépassés''. En effet, le choix et le style graphique peu rebuter le joueur. J'ai plus de mal à sortir un jeu de ma ludothèque dont le design austère ou maronasse qu''un jeu élégant et créatif graphiquement parlant. Bien évidemment l'habit ne fait pas le moine. L'identité graphique d'argentum spielverlag s'apparente à un autre âge.

''Chers Messieurs Kerquist, Ludopatte et Yomgi44, je conçois parfaitement que vous n'aimiez pas le travail de Dennis Lohausen. Cependant, c'est un artiste à qui nous devons l'illustration de très nombreux jeux, dont certains sont appréciés mondialement par les joueurs.''

Les jeux oui, leurs mécaniques, on ne parle pas de leur aspect visuel.

''Mais je ne crois pas que cela nous donne le droit de nier sa fibre artistique ou de lui demander d'arrêter d'illustrer des jeux.''

Cela est certain mais gardons nous le droit d'exprimer notre désaccord avec le style visuel empreinté.

Qui plus est, il faudrait, par exemple, être de mauvaise foi pour ne pas concéder que si Antarctica avait été illustré par Xavier Colette, il aurait carrément plus de gueule.

"Peut-être avons nous un goût "différent", démonstration éclatante de notre exception culturelle?"

Que se cache t'il derrière cette phrase ? Je n'aime pas ces gens qui critiquement à demi-mots la France/les Français. Bientot du bashing ici ?Du bon goût soyons en fier, je ne pense pas que les allemands et n'importe qui d'autres préfèrent le look d'un Antarctica au look d'un Abyss. Comme l'avait reporté Mr Phal dans un article/fil. Monsieur Guido avait déclaré que si les allemands avaient le choix entre un jeu moche mais moins cher face à un jeu + cher mais + beau ils choisissent le jeu moche (et on ne parle pas de mécaniques).

Cher Monsieur @LordSavoy,

Il y a une différence entre ne pas aimer un style et affirmer que le gars doit arrêter d'illustrer quoi que ce soit... Si vous voyez la dedans de l'anti-France, vous êtes bien mal barré...

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Je faisais juste la remarque que les seuls à poster des "ça donne pas envie", "c'est pas beau", etc... sur BGG sont étonnamment les francophones, français et belges. Et personne d'autre oO. Sur TT aussi, mais là c'est plus normal, on y parle quasi exclusivement français. :B

Ce n'est donc pas anti-français ou belge, je constate seulement que cela doit s'apparenter à une exception culturelle graphique (bande dessinée?) ou bien nous sommes de gros râleurs invétérés ... ou les deux ;)

Par ailleurs, en tant que coauteur d'Abyss que tu cites, et ayant participé au orientations graphiques, c'est juste impensable pour un éditeur allemand de sorti un tel jeu, avec les coups de pokers éditoriaux osés par Bombyx (pas de nom, 5 couv, etc..). Et pour être complet, Abyss s'est vendu environ 3x plus en France qu'en Allemagne ... ceci expliquant peut-être cela.

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Autant je n'aimais pas du tout le design de Marco Polo (du même illustrateur), autant là je trouve ça réussi.

Visuellement, ça me donne envie de faire une partie.

PS: effectivement les francophones ont un côté râleur, et je sais de quoi je parle je suis de la capitale mondiale du "râlage" :)

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Désormais vous pouvez vous faire une idée si le jeu est fait pour vous ou pas grâce à sa TTTV :
http://www.trictrac.tv/video/Antarctic_de_le_comment_ca_marche

NB Le jeu utilisé est encore un prototype. Le rendu des couleurs n'est pas le bon, les bâtiments secondaires seront en bois, les bateaux plus longs et donc plus stables.

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Tout comme l'article en premier lieu, la partie donne vraiment envie. Même en faisant l'impasse sur l'ambiance toujours souriante propre aux vidéos et qui peut parfois tromper l'oeil et l'bon sens financier (aaaaaargh), les règles semblent plutôt simples et au service d'une mécanique somme toute huilée : ce sont aussi les combos d'action à même de coller la pomme de votre adversaire dans une montagne de neige bien fraîche qui vont me faire surveiller la sortie de ce joli jeu sur l'étal de mon revendeur.

Après, sur la patte graphique, tout est question de goût mais aussi de joueurs : personnellement, même si c'est un plaisir de jouer avec des jeux estampillés Collette ou Dutrait pour les bonhommes du moment, je ne m'extasie pas non plus dessus durant toute une partie et une fois le matériel sorti avec le sourire, on en revient bien vite aux fondamentaux, à savoir est-ce que le jeu "fonctionne" avec mes potes ou moi sur sa mécanique et son thème. Ici, avec Antarctica, l'enrobage est bien plus qu'honnête, peut-être un peu froid mais le jeu ne s'appelle pas "Viens promener ton séant dans l'désert de Gobi", et donc ne me choque à aucun moment. Je mets en parallèle Keyflower, bien plus aride sur l'image, et petite bombe ludique pour les amateurs de cubenbois.

Bref, vivement la sortie d'tout ça... *s'frotte les mains, et pas pour l'froid !*

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Bonjour,

Merci pour la TTTV fort intéressante sur l'explication des règles. Encore un jeu avec une mécanique fort intéressante...

Après les discussions sur l'aspect graphique...Cela me rappelle les fils de discussion sur "Aquasphere"...Au moment où j'ai eu le jeu et après quelques parties je n'ai pas trouvé l'aspect si dérangeant que cela...

Je pense que le meilleur moyen c'est de se faire une idée autour de la table...Messieurs je vous attends car celui là sera dans mon panier...

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Le seul problème que me pose ces illustrations sont la ressemblance frappante entre les illustrations de ce jeu et celles d'Aquasphère, on peut presque faire du copier-coller comme le futur Cloche-Merle, Descendance et Queen's architect , J'apprécie le travail de Dennis Lohausen qui a des illustrations qui accompagnent très bien tout ces jeux mais j'en ai marre de voir que toutes ces boites se ressemblent et qu'il soit devenu un illustrateur incontournable comme peut l'être Vincent Dutrait aujourd'hui (on peut presque copier des illustrations d'un jeu pour le coller sur un autre). A croire que l'on manque d'artistes en France et en Allemagne... ou que ceux-ci manquent de créativité...

Il est évident que les allemands s'attachent plus à la mécanique qu'au graphisme et nous devons le respecter. Ne serions nous pas tenté de faire l'inverse en France c'est-à-dire attacher trop d'importance aux graphismes par rapport aux mécanismes de jeu (perle ludique mécanistique avec un écrin quelconque).

Exemple typique : Abyss, dont on parle beaucoup plus des graphismes de Xavier Colette que des mécanismes et des deux coauteurs. Je ne pense pas être le seul à avoir la "fausse" impression que les éditeurs disposaient des illustrations avant d'avoir boucler le jeu (coquille vide dans un magnifique écrin). Je le répète mais c'est ma plus grosse déception ludique (vu le casting initial avec Charles 'Acétylène' Chevallier) avec une impression de "foutage de gueule" sur toute la ligne... Bref... sniff... sniff... tout le monde a le droit à des moments d'égarement (moi, le premier).

C'est une vision certes manichéenne mais qui se vérifie et je penche plutôt vers les teutons. Une perle ludique moche vaudra à mes yeux toujours plus qu'une coquille vide qui brille de mille feux.

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C'est marrant de voir une fois de plus ce cher Mr Phal démarrer au quart de tour...

Bien sûr que je ne souhaite pas la mort de ce Monsieur Lohausen, ni qu'il arrête complètement d'illustrer des jeux (bien que cet espace d'expression me laisse tout à fait le droit de le faire), ma remarque était une vue de l'esprit (vous l'aurez compris) pour exprimer mon ras le bol de voir tous ces jeux aux illustrations fadasses (j'en ai d'ailleurs acheté quelques uns), alors qu'il existe tant d'illustrateurs talentueux; cet illustrateur me laisse un peu le goût d'un Michael Menzel bis, en pire.

J'eus simplement espéré que l'évolution du jeu et l'exigence graphique iraient de pair. Encore une fois, je comprends qu'il s'agit là de mon exigence personnelle, avec mes goûts personnels.

D'un autre côté, dans ma grande mansuétude, je respecte aussi les gens qui trouvent ça génial. Je les invite d'ailleurs à laisser leurs commentaires pour défendre cet illustrateur, puisqu'il doit aussi avoir son lot de fans pour illustrer autant de jeux.

Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup de mal à m'intéresser à ce jeu tant il me repousse graphiquement et à m'intéresser aux jeux illustrés par ce monsieur Lohausen en général. Il en résulte une forme de frustration, comme l'impression de passer à côté d'un possible joyau massacré à la truelle.

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Cher Monsieur @ludopatte,

Pourquoi marrant si, d'après vous, je démarre encore une fois. Vous devriez être habitué à me voir réagir que je lis des conneries du coup. Non.


J'ai une vue de l'esprit à vous faire, arrêtez de commenter les news.
Bref, quelqu'un explique que ces illustrations, que je trouve moi aussi peu à mon goût, conviennent bien au reste du monde. Du coup n'achetez pas ce jeu, il doit bien y en avoir qui vous conviennent...


"J'ai une vue de l'esprit à vous faire, arrêtez de commenter les news."

Impressionné par tant de pouvoir, je vous suggère de faire ainsi.

Cordialement

Cher Monsieur @ludopatte,

Voyez, pourquoi l'illustrateur devrait écouter votre vue de l'esprit, lui. Et pourquoi devrait-il bien la prendre alors que vous ne la prenez pas bien :)

Cher Monsieur Ramillica,

Je suis désolé qu'Abyss n'ait pas été à la hauteur de vos attentes, mais c'est un jeu qui a reçu de nombreux prix et qui est excellemment noté sur les différents sites, donc je pense pour ma part que nous l'avons plutôt réussi.

Par contre, quand vous écrivez avoir l'impression que Bombyx avait les illustrations avant de boucler le jeu, je peux vous certifier que c'est entièrement faux!!

Nous avons travaillé avec Bruno pendant un an avant de trouver le thème abyssal (voir carnets d'auteurs) et nous l'avons présenté à plusieurs éditeurs, dont Bombyx. Donc non, Xavier Colette, qui travaillait à l'époque sur Sultaniya (et oui, je suis un peu au courant aussi ;) n'avait pas commencé à esquisser la moindre crevette avant la présentation du jeu, qui était déjà très avancé.

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Cher Monsieur Phal et Ludopatte,

Vous n'avez sûrement pas manqué la nouvelle que "les voyages de Marco Polo" vient d'avoir le Deutscher spiele Preis, prix destiné aux joueurs expert d'Eurogame.

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Cher Mr @Acétylène Chevallier,

Je ne vais pas réexpliquer ici pourquoi ce jeu est raté de mon point de vue surtout au niveau des mécanismes (j'y ai consacré un avis assez détaillé). Je trouve que ce jeu est celui qui a le moins votre patte d'auteur un peu chafouine, qui me plaît tant d'habitude. Il est pour moi votre jeu le plus impersonnel et c'est ce qui m'a singulièrement fait grincer des dents (fait ch... pour être plus honnête).

Quant à la pertinence des prix, et des notes sur les sites web... je m'en tiens plutôt à la lecture des avis détaillés pour me faire une idée (je suis loin d'être le seul à avoir été déçu). Bref...

Je profite de cette petite fenêtre de discussion pour vous remercier de la qualité de vos autres travaux et du plaisir ludique qu'ils dégagent presque à chaque fois (Secret de Monte Cristo, Gentleman Cambrioleurs, Ici Londres, Intrigo, Cappuccino, Jurassik, Continental Express...la liste est longue et j'espère y rajouter Antartica très bientôt, en espérant que l'ère post-abyssale soit de meilleure facture mécaniquement parlant :D) . Salutations ludiques bienveillantes :D

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Mais quand on fait un jeu à deux, il y a un peu des deux. Et Bruno est aussi quelqu'un de très chafouin :D Ben intéresse toi à Antactica, tu vas retrouver du chafouin maison !!!

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Bonne nouvelle, vous pouvez gagner un exemplaire d'Antactica en participant à un concours sur notre page FB (sans obligation d'achat) : https://www.facebook.com/pages/Atalia/732244326824647 :-)

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