C'est marrant de voir une fois de plus ce cher Mr Phal démarrer au quart de tour...
Bien sûr que je ne souhaite pas la mort de ce Monsieur Lohausen, ni qu'il arrête complètement d'illustrer des jeux (bien que cet espace d'expression me laisse tout à fait le droit de le faire), ma remarque était une vue de l'esprit (vous l'aurez compris) pour exprimer mon ras le bol de voir tous ces jeux aux illustrations fadasses (j'en ai d'ailleurs acheté quelques uns), alors qu'il existe tant d'illustrateurs talentueux; cet illustrateur me laisse un peu le goût d'un Michael Menzel bis, en pire.
J'eus simplement espéré que l'évolution du jeu et l'exigence graphique iraient de pair. Encore une fois, je comprends qu'il s'agit là de mon exigence personnelle, avec mes goûts personnels.
D'un autre côté, dans ma grande mansuétude, je respecte aussi les gens qui trouvent ça génial. Je les invite d'ailleurs à laisser leurs commentaires pour défendre cet illustrateur, puisqu'il doit aussi avoir son lot de fans pour illustrer autant de jeux.
Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup de mal à m'intéresser à ce jeu tant il me repousse graphiquement et à m'intéresser aux jeux illustrés par ce monsieur Lohausen en général. Il en résulte une forme de frustration, comme l'impression de passer à côté d'un possible joyau massacré à la truelle.
Pourquoi marrant si, d'après vous, je démarre encore une fois. Vous devriez être habitué à me voir réagir que je lis des conneries du coup. Non.
J'ai une vue de l'esprit à vous faire, arrêtez de commenter les news. Bref, quelqu'un explique que ces illustrations, que je trouve moi aussi peu à mon goût, conviennent bien au reste du monde. Du coup n'achetez pas ce jeu, il doit bien y en avoir qui vous conviennent...
Voyez, pourquoi l'illustrateur devrait écouter votre vue de l'esprit, lui. Et pourquoi devrait-il bien la prendre alors que vous ne la prenez pas bien :)
Je suis désolé qu'Abyss n'ait pas été à la hauteur de vos attentes, mais c'est un jeu qui a reçu de nombreux prix et qui est excellemment noté sur les différents sites, donc je pense pour ma part que nous l'avons plutôt réussi.
Par contre, quand vous écrivez avoir l'impression que Bombyx avait les illustrations avant de boucler le jeu, je peux vous certifier que c'est entièrement faux!!
Nous avons travaillé avec Bruno pendant un an avant de trouver le thème abyssal (voir carnets d'auteurs) et nous l'avons présenté à plusieurs éditeurs, dont Bombyx. Donc non, Xavier Colette, qui travaillait à l'époque sur Sultaniya (et oui, je suis un peu au courant aussi ;) n'avait pas commencé à esquisser la moindre crevette avant la présentation du jeu, qui était déjà très avancé.
Vous n'avez sûrement pas manqué la nouvelle que "les voyages de Marco Polo" vient d'avoir le Deutscher spiele Preis, prix destiné aux joueurs expert d'Eurogame.
Je ne vais pas réexpliquer ici pourquoi ce jeu est raté de mon point de vue surtout au niveau des mécanismes (j'y ai consacré un avis assez détaillé). Je trouve que ce jeu est celui qui a le moins votre patte d'auteur un peu chafouine, qui me plaît tant d'habitude. Il est pour moi votre jeu le plus impersonnel et c'est ce qui m'a singulièrement fait grincer des dents (fait ch... pour être plus honnête).
Quant à la pertinence des prix, et des notes sur les sites web... je m'en tiens plutôt à la lecture des avis détaillés pour me faire une idée (je suis loin d'être le seul à avoir été déçu). Bref...
Je profite de cette petite fenêtre de discussion pour vous remercier de la qualité de vos autres travaux et du plaisir ludique qu'ils dégagent presque à chaque fois (Secret de Monte Cristo, Gentleman Cambrioleurs, Ici Londres, Intrigo, Cappuccino, Jurassik, Continental Express...la liste est longue et j'espère y rajouter Antartica très bientôt, en espérant que l'ère post-abyssale soit de meilleure facture mécaniquement parlant :D) . Salutations ludiques bienveillantes :D
Mais quand on fait un jeu à deux, il y a un peu des deux. Et Bruno est aussi quelqu'un de très chafouin :D Ben intéresse toi à Antactica, tu vas retrouver du chafouin maison !!!
Bonne nouvelle, vous pouvez gagner un exemplaire d'Antactica en participant à un concours sur notre page FB (sans obligation d'achat) : https://www.facebook.com/pages/Atalia/732244326824647 :-)