Antike Duellum, la version à 2 en français !

[Antike Duellum][Antique]

Sur les étals des boutiques.

Antike Duellum, la version à 2 en français !

En 2006, Mac Gerdts nous proposait “Antike”, un jeu de territoire avec de la baston dedans. Mais de la baston façon pousseurs de cubes en bois. Tranquille. Préparée. Urbaine. Pas du « Je te poutre avec mes armées de démons en jetant 124 dès multicolores ». Non. Du truc à l’européenne. Bien éduqué et qui ne fait pas de tâche.

Avec ce “Antike”, Mac Gerdts inaugurait le système à base de roue pour les actions. Un cercle magique proposant des actions sur lequel vous alliez faire avancer un pion qui indiquerait votre action du tour. Sachant qu’un déplacement jusqu’à 3 cases est gratuit, mais qu’au-delà, il va falloir payer, et donc se préparer. Bref, un truc révolutionnaire qui lui a sans doute valu son Tric Trac de Bronze l’année de sa sortie.

Et bien l’auteur nous propose la version à 2. “Antike Duellum” c’est tout pareil que “Antike”, mais pour 2 joueurs et seulement 2 joueurs. Bon, quand je dis « tout pareil », je mens un peu. En fait de pour la vérité, pas mal de choses ont changé, car “Antike” est un jeu avec de la diplomatie et de la manipulation d’adversaire dedans, voire un peu de trahison, et, à 2 joueurs, forcément, la diplomatie…

Donc, Monsieur Mac a tout revu, et si les fondamentaux sont là, il a épuré et ajusté son jeu pour en faire un vrai truc qui tourne parfaitement. Je le sais, j’ai pratiqué.

Dans “Antike Duellum”, un joueur va débuter avec 3 cités plutôt sur la côte nord de la Méditerranée, et l’autre plutôt dans le sud. Ces cités vont vous apporter des ressources de base lorsque vous produirez. De l’Or, du Marbre et de l’Acier. Jusque-là, tout va bien, si ce n’est qu’une ressource de chaque, ce n’est pas beaucoup et que pour construire des armées, des galères, de Temples, ce n’est pas assez.

Le but du jeu va être d’être le premier joueur à avoir 9 cartes personnages. Ces personnages peuvent être des Rois, des Généraux, des Navigateurs, des Philosophes… Bref, des gens qui font que votre civilisation est belle et brille de mille feux. Pour en faire l’acquisition, il va falloir remplir des conditions. Par exemple, si vous contrôlez l’équivalent de 7 points de mer, vous prenez un « Navigateur ». Si vous contrôlez 5 cités, vous prenez 1 Roi. Etc.

L’astuce, c’est qu’il y a toujours 3 cartes « évènements » visibles et, lorsque l’un des joueurs fait l’acquisition d’une carte personnage qui le rapproche de la victoire, l’autre va avoir le droit de prendre l’une de ces cartes… Là, vous voyez tout de suite l’effet pervers de la chose.

Default


Le nerf du jeu se situe dans la fameuse roue. Ici, elle fait 8 cases (dont 2 identiques). Comme dans le jeu de base, vous allez pouvoir déclencher les récoltes de Marbre, d’Or et d’Acier, vous allez pouvoir construire des Temples, faire entrer des troupes sur le plateau, développer vos sciences, manœuvrer vos armées sur la carte et donc combattre…

Je n’entrerai pas dans les détails, une TiTiTiVi est dans les tuyaux. Sachez simplement que le jeu est fluide. Très. Que les sensations sont les mêmes que pour le jeu d’origine, mais en plus tendu, plus calculatoire. Vous ne pourrez pas vous appuyer sur un joueur qui va attaquer un adversaire avant vous… Il va falloir la jouer fine, beaucoup plus fine.

Antike Duellum” est un jeu qui peut faire peur quand on voit le matériel, quand on parcourt la règle, mais il est finalement simple. Attention, on n’est pas dans le Party game de la rigolade. On est dans du sérieux. Oui. Mais du sérieux accessible si tant est qu’on s’en donne les moyens.

Le jeu est arrivé sur les étals des boutiques avec la règle traduite par Oya dedans. Oui. Même que les cartes sont en français. Assurément. Vous vous en rendrez compte dans la TiTiTiVi qui va arriver d’ici quelques jours… La boîte vous coutera autour de 40€, mais elle est bien pleine, même pour un jeu à 2.

Antike Duellum
un jeu de Mac Gerdts
pour 2 joueurs
à partir de 12 ans
pour des parties de 75 minutes
chez PD-Verlag / Oya
Sortie : là !
Prix : autour de 35€

Excelent, tres impatient d'essayer ça

tres bonne premiere impression

une tric trac Télé !!!!

...tendu...calculatoire...la jouer fine...la boîte est bien pleine...la TiTiTiVi arrive de le dedans le tuyau, bon ben on va faire de la place pour accueillir ce petit nouveau quoi :)