Applications et jeux de société : le mariage (controversé) du physique et du numérique

Si l’application Dized réussit à se financer, c’est qu’elle répond à un besoin.
Pour quelqu’un qui a des jeunes enfants à la maison (moi par exemple), le temps libre manque crucialement. Et je n’ai pas envie, comme à une époque, de passer une heure pour comprendre et assimiler les règles d’un jeu, comme Myrmès ou Conan)
Et donc, une telle application peut me convenir : moins de temps nécessaire pour assimiler les règles = plus de temps de jeu.

3 « J'aime »

C’est la réflexion que je me suis faite quand j’ai joué la première fois à Unlock.
Si les éditeurs de jeux fournissent les codes sources de leurs applications, il y aura certainement (du moins, j’espère) des passionné(e)s qui permettront à la partie numérique du jeu de continuer de vivre. Mais sinon…

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec ton commentaire Herr Nidé.
Les 2 ne sont pas incompatibles (explication des règles ET apprentissage via une appli).
Perso, je regarde très souvent des vidéos de parties ou d’explications de règles avant de les expliquer à mes groupes de joueurs.
Mais ce qui me permet le mieux de les assimiler, c’est de faire quelques parties (dont des tutoriels) sur les versions numériques iPad/iPhone quand elles existent.
Et ça ne m’empêche pas de passer du temps à les expliquer “pour de vrai” avec mes joueurs.

1 « J'aime »

Hé bien c’est dommage pour toi, car franchement des jeux comme Unlock! ou Alchimistes font partie des meilleurs moments ludiques que j’ai partagé…
Bon, je force un peu le trait :slight_smile: mais je ne crois pas que les 2 mondes soient incompatibles l’un avec l’autre.

1 « J'aime »

Assez d’accord avec toi Stefmoutarde, mais il y aura toujours des fans qui trouveront un palliatif “réel” quand la partie numérique ne sera plus dispo… si le jeu en vaut vraiment la peine.
D’ailleurs ta remarque s’applique aux jeux “globalement” indépendamment des outils numériques.
Pour exemple, j’ai dans mes étagères une (vieille) version de “Intrigues à Venise”.
Le problème c’est que le jeu est devenu injouable car il manque des billes de couleur dans la statuette qui doit te donner une combinaison de couleurs à chaque tour.
Je dirais même que le numérique pourrait être la solution aux pièces manquantes dans mon jeu ! :slight_smile:

1 « J'aime »

En effet, le numérique parasite souvent les soirée-jeux, et globalement toutes les situations d’interactions directes entre personnes. Beaucoup d’entre nous ont le réflexe de regarder leur portable même quand ils parlent avec d’autres personnes, au restaurant, en balade, etc.
Mais n’est-ce pas un peu différent lorsque le numérique n’est pas là pour nous distraire du jeu, mais bien pour nous y immerger encore plus, pour en améliorer les mécanismes, voire pour nous épargner les tâches les moins sociales ?

On ne peut naturellement pas citer tous les jeux qui s’inscrivent dans cette tendance de convergence du physique et du numérique, mais en effet, Hubywoky semble en plein dedans. :wink:

C’est en effet une vraie préoccupation de beaucoup de joueurs, même si paradoxalement elle ne se pose pas trop quand il s’agit de jeux vidéo. Nous n’avons à mon avis pas le recul nécessaire pour savoir ce qu’il adviendra de ces jeux lorsque les éditeurs n’assureront plus le suivi de compatibilité aux nouvelles versions des OS mobiles (je pense que des versions web seraient une solution pérenne, par exemple), mais est-ce une raison suffisante pour se priver de ces jeux pendant qu’on peut en profiter ? Est-ce que le même souci ne s’applique pas aussi aux jeux “traditionnels” : nous savons tous que le carton et le papier ne sont pas éternels, que les cartes vont finir par s’effacer (à moins de se ruiner en protège-cartes), que (comme le dit cidrixx) les pièces peuvent être perdues, etc. Cela ne nous empêche pas d’acheter et de jouer à ces jeux, donc c’est peut-être plus un problème de collectionneur que de joueur. :wink:

C’est une vraie question, à laquelle il est dur de répondre aujourd’hui (on ne sait pas encore les solutions qui pourront être trouvées dans ces cas-là), mais je pense que c’est plus une problématique de collectionneur que de joueur (et ce n’est pas une insulte, hein! :wink: ).

Désolé JB, l’idée n’était pas de citer tous les jeux qui mêlent physique et numérique (et on aurait sans doute pas pu de toute façon), mais en effet, Scotland Yard est un autre bon exemple. :slight_smile:

J’imagine en effet que ça dépend de ce qu’on attend d’un jeu, mais on n’adhère pas vraiment à l’idée un peu élisiste que les jeux de société sont quelque chose qui doit se mériter, que si on n’est pas prêt à souffrir pendant 30 minutes pour apprendre la règle, on ne mérite pas vraiment d’y jouer… Combien d’entre nous ici ont attendu des années avant de découvrir ce hobby, juste parce qu’il paraissait trop inaccessible ? De plus en plus, j’en suis certain.
Et Dized ne cherche pas à supprimer l’apprentissage de la règle. Rien ne le pourra jamais, puisque la règle est ce qui permet de jouer à un jeu. L’idée est juste de proposer une alternative moins violente pour les apprendre. Parce qu’on pense qu’il est dommage que tant de personnes soient privées de jeux de société juste parce qu’elles ne connaissent pas quelqu’un qui sache expliquer les règles (ce qui est à mon avis pas donné à tout le monde !).

Les jeux de société évoluent aussi et ils sortent de plus en plus avec une version rapide/simple (voir certains sans règles car c’est le jeux qui vous les apprend) qui permet aux jeux familiaux de pouvoir se jouer rapidement. Met pour les gros jeux, je crains que le tutoriel soit trop long et que les “gamers” préféront toujours une vidéo et la règle papier.

Les “gros” joueurs, sans doute, mais les moyens ? Ceux qui aujourd’hui jouent à des jeux de stratégie, mais n’osent pas encore se lancer dans du très gros. :wink:

Bonjour,
Sans parler des applis qui ne fonctionnent pas. J’ai voulu essayer Unlock et impossible de le faire fonctionner sur mon smartphone récent. Après des échanges avec Cyril Demaegd, il s’est avéré que le problème n’a pas été solutionné. Du coup, j’ai acheté Exit.

Vouloir jouer aux jeux que l’on possède est une problématique de joueur.

1 « J'aime »

Le seul cas de figure où une appli ne me gêne pas, c’est si elle vient en plus du jeu. Par exemple, je vais regarder l’appli pour Star Wars Assaut sur l’empire parce que même si elle ne fonctionne pas ou plus (dans le temps) cela ne change rien : je pourrai toujours jouer au jeu.

Cher ThierryLefranc,
Vous avez bien fait de prendre Exit, Unlock n’est pas fait du tout pour vous… du coup, cette “panne” d’application est une providence pour vous ! Joie et félicité ! :smiley:

Pour ma part, je réfléchis actuellement à la création d’une appli pour aider les personnes ayant une déficience visuelle (ma femme étant concernée). Je suis en train de refaire toute les carte d’un de mes jeux (Gloomhaven… oui j’ai du courage…!) et je vais inclure un QR code qui permettra de visionner la carte sur tablette ou portable et donc de pouvoir zoomer, et pourquoi pas y ajouter une ambiance sonore, une piste audio du texte, … C’est un sacré boulot, mais je suis sûr que certaines personnes y trouveraient un grand intérêt. Quand vous voyez la taille de certaines cartes dans le seigneur des anneaux (qui est déjà lier à une appli) dont les cartes sont parfois difficiles à lire, même pour moi !

Je t’invite à te rapprocher de l’asso Accessijeux, qui s’est spécialisée dans l’adaptation de jeux de société pour les personnes atteintes de déficience visuelle, et qui dispose déjà d’une appli dédiée. Je suis sûr que tu pourrais apporter ta pierre à leur travail. :slight_smile:

Perso c’est boycotte immédiat du jeu. Et il faut que tout le monde le fasse.

Quand j’achète un jeu de société, c’est pas pour rester derrière un écran à la con. Le pire c’est les éditeurs qui propose même pas d’alternative en version papier…