Poursuivons notre série d’articles sur l’édition d’Arcane Master. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur le thème et le superbe travail graphique d’Aoulad.
Les articles sur la génèse du jeu :
https://www.trictrac.net/actus/arcane-master-la-genese
https://www.trictrac.net/actus/arcane-master-la-genese-suite
Du thème
Au départ du projet, nous étions dans un esprit casino du fait de la mécanique volontairement proche du Texas Hold’em. De fil en aiguille, le projet à évolué (voir articles précédents) et la nécessité de revoir le thème avec.
Au final, l’élément qui a le plus influencé notre choix thématique aura été le Dé Elémentaire, pièce de jeu centrale.
Au départ, pour des raisons pratiques de prototype, les dés étaient constitués de faces chiffrées. Peu immersifs, nous avons ensuite optés pour des faces colorées avec toutes les incidences sur la mécanique qui en découlent.
Quitte à changer les faces classiques d’un dé autant pousser plus loin et y mettre des symboles spécifiques. Mais quels symboles ? Cela a été notre première étape vers la thématisation du jeu.
Plusieurs idées ont été proposées : une bagarre dans une taverne à la sauce fantasy, des alchimistes créant des potions etc. et nos fameux mages invoquant des sortilèges à base d’arcanes élémentaires. C’est au final ce dernier thème qui a été retenu et qui nous a guidés tout au long du processus graphique.
De la rencontre
Le tournant dans le processus créatif derrière le jeu fut la rencontre avec Aoulad. Tout est parti d’un appel lancé auprès des communautés d’illustrateurs pour un petit coup de pouce pour nous aider à façonner l’univers graphique du jeu. Nous voulions que celui-ci soit gaie malgrès les affrontements entre sorciers, entre caricature, BD et comics.
Aoulad nous a contacté, emballé par le thème, et nous a proposé rapidement les premières esquisses pour trois sorciers. Nous étions conquis, l’esprit recherché était déjà là, voyez par vous-même :
C’est donc en toute confiance que nous lui avons demandé de travailler sur l’ensemble des illustrations du jeu. Au fil des échanges, nous avons pu voir nos sorciers évoluer et le design des cartes aussi :
Le travail sur la couverture fût un peu plus long. Au départ, plusieurs propositions pour partir finalement sur celle où s’affrontent 4 sorciers devant les ruines d’une Arène. Après divers échanges avec des acteurs du milieu, nous avons opté pour une reprise de la couverture afin d’introduire plus de protagoniste et de diversité.
Enfin, un travail remarquable a été réalisé sur les Cartes Arcanes. Nous avons indiqué à Aoulad, « l’esprit » de la carte et lui avons laissé champs libre.
Le design des cartes par contre a été plusieurs fois remanié :
Enfin, le titre a lui aussi subit diverses évolution passant de Spell Arena à Master Arena pour enfin devenir Arcane Master.
Plusieurs propositions à l’époque :
Pour finalement être :
Nous sommes très fiers du travail réalisé par Aoulad qui participe à notre sens à faire d’Arcane Master un très beau jeu avec une identité visuelle forte, répondant parfaitement à l’esprit du jeu et ses règles.
Ce dernier point fera l’objet de notre quatrième et dernier article de présentation d’Arcane Master en attendant le démarrage de la campagne Kickstarter le 01 Novembre.
En attendant vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur notre site web www.forge-studio.com
ou en suivant le sujet sur le forum