[Archipelago][Archipelago : Solo Expansion]
Archipelagogo
Vous avez pu suivre la saga de la création du jeu de monsieur Christophe Boelinger qui a partagé avec nous les affres et le bonheur de la création de son nouveau jeu : “Archipelago”.
Ce fut une chouette expérience que de pouvoir suivre un projet de son germe initial à la version éditée qui se trouve sur les tables de jeux.
L’aventure continue donc aujourd’hui avec un petit paquet de cartes au nom mystérieux de “Archipelago : Solo Expansion”. Enfin pas si mystérieux que cela en fait car même les non-anglophones auront compris le mot “expansion” et pour solo…
Oui il s’agit d’un paquet de cartes qui permet de jouer à “Archipelago” en solitaire.
Vous voilà grand colonisateur contre le reste du monde mais heureusement le monde se résume ici au jeu.
Et c’est tant mieux parce que la tâche qui va vous être confiée n’est pas aussi simple.
N’allez pas croire un instant que cette extension est un produit commercial uniquement destiné à surfer sur le succès notable que remporte le jeu de base.
Se serait faire fi de l’esprit brillant de Christophe Boelinger qui est un amateur de challenges et un grand peaufineur (qui a dit maniaque ?) de ses jeux et mécanismes.
Les cartes contenues dans ce paquet vous proposent 27 scénarios (oui 27 !) différents avec leurs conditions et leurs objectifs.
Puisque vous n’avez d’autre adversaire que le jeu lui-même, vous pourrez vous évaluer en fin de partie pour chaque scénario.
Vous obtiendrez les résultats suivants : Révolte (bon alors là c’est mort pour vous), médaille de bronze, d’argent et d’or.
Pour chaque scénario vous avez une durée de temps estimée. Certains sont courts d’autres beaucoup moins.
Votre objectif sera également indiqué. Selon le nombre de tours utilisés pour l’obtenir votre score variera.
“Archipelago Solo” est donc une sorte de croisement entre une version “réussite” (il vous faudra parfois un petit coup de chance) et un casse-tête (souvent la médaille d’or ne permet aucune erreur).
Le dosage des difficultés devrait vous tenir en haleine un certain temps.
Si vous n’avez plus d’amis pour la fin du monde ou si vous avez un doux penchant pour les plaisirs solitaires voilà un petit paquet de cartes qui vous promet aventures et chauffages de neurones pour la fin de l’année.
“Archipelago Solo”
Une extension pour “Archipelago”
de Christophe Boelinger
Illustré par Ismaël Pommaz, Vincent Boulanger & Chris Quilliams
Publié chez Ludically
Pour 1 colon à partir de 14 ans
Public connaisseur
Disponible en boutique dans les 11€