“Armadöra” est la réédition chez l’éditeur français Blackrock d’un subtile petit jeu de placement de monsieur Christwart Conrad, qui fut publié il y a 10 ans chez Winning Moves.
Christwart Conrad réinvesti le classique jeu de majorité avec des frontières comme on peut en trouver un exemple dans “Löwenherz” de Klaus Teuber.
Ici le style est épuré et les règles s’assimilent très vite.
Chaque joueur dispose de pions personnages avec des Forces numérotées de 1 à 5.
Chaque tour donne lieu à un dilemme puisque l’on peut poser un de ses persos en jeu (face cachée) soit poser deux Barrières qui vont venir délimiter différents territoires.
L’intérêt d’un territoire est que sur le terrain se trouve en début de partie, des mines d’or qui vont rapporter des cubes représentant des pépites d’or. Le but de tout cela étant bien entendu d’être le plus riche.
Tout le long de la partie les joueurs s’affrontent pour délimiter des zones plus ou moins rentables et se battre pour y placer leurs personnages. Une fois un territoire fermé c’est le joueur avec le plus de points de Force qui devient le proprio des pépites.
Le fait de jouer les personnages face cachée ajoute une part de bluff non négligeable et les intox vont bon train. D’autant pour les parties à 4 qui se jouent en équipe de deux. On peut laisser entendre des choses en jouant mais il est interdit de se montrer ses éléments de jeu.
Cette version propose des règles avancées que l’on peut introduire après quelques parties. Chaque joueur possède un peuple qui a des pouvoirs particuliers. Les mages peuvent regarder la valeur de quelques pions, les Gobelins peuvent jouer un pions (face visible) supplémentaire, les Orcs ont amené leur propre palissade et enfin les Elfes tirent des flèches qui diminuent à distance la force de leurs adversaires.
“Armadöra” bien que d’une facture classique est un jeu rapide et très malin et pour vous en convaincre, nous vous présentons la Tric Trac TV sur les explications du jeu en compagnie de l’équipe de Blackrock en avant première. C’est là juste au dessous !
« Armadöra »
Un jeu de Christwart Conrad
Illustré par Tony Rochon
Publié chez Blackrock
Distribution : Blackrock (France)
Pour 2 à 4 prospecteurs dès 8 ans
Public : Amateurs mais pas que
Durée : 30 min
Disponible : 17 octobre 2013
Prix conseillé : 19,90€