Artbook Solid"ART"ité Ukraine : Par ici, mesdames et messieurs !

Les dessins sont beaux, mais à qui cette aide va-t-elle parvenir? Parviendra-t-elle aussi aux ukrainiens russophones? (à qui le gouvernement ukrainien haineux a interdit de parler leur langue natale, et qu’il bombarde impunément depuis 8 ans dans le Donbass avec des bombes sûrement remplies d’amour, fournies par les gentils va-t-en guerre occidentaux…). Ou bien seulement à la partie pro-occidentale des ukrainiens, qui fuient vers l’ouest? Est-ce une aide humanitaire pour toutes les populations ukrainiennes, neutre, ou bien une aide qui a choisi son camp: celui des ukrainiens pro-occidentaux, et qui en sert la communication?

Bravo Amandine ! Entièrement d’accord, et je commande le bouquin sur le champ; malgré les pisse-froids! De toute façon, on est en France et ça gueule tout le temps pour un oui ou un non.

1 « J'aime »

J’ai peut être été un peu sec sur mon message et je m’en excuse, je ne cherche pas à blesser ou à énerver bien au contraire, j’aime juste faire revenir un peu de conscience.
Je suis le premier à soutenir des causes, je soigne des gens au quotidien et j’ai déjà participé à de l’humanitaire sur le terrain.

Aucun attaque sur ce projet il est superbe et je remercie les auteurs au passage.

Mon message est de dire d’arrêter d’être aussi binaire, que les russes soient les grands méchants et les occidentaux les petits gentils, on a l’impression d’être à Wall Disney.
On doit cataloguer à tout va, alimenter cette pensée unique quelle horreur.

Si l’OTAN était des enfants de cœur ca se saurait, il suffit juste de regarder les conflits qu’ils ont provoqués tout ca pour de la finance ou des intérêts stratégiques.
Connaissant bien la Syrie, je peux vous dire que la réalité est pas belle à voir, l’otan a simplement bousillé ce pays.

il faut être à la mode, tendance, il faut être Charlie, il faut être vacciné, il faut être Ukraine, il faut être Kiev, il faut, il faut.
Il faut être dans la normalité, dans la moyenne, ne pas dépasser, ne pas choquer.
Il faut penser comme tout le monde, et quand tout le monde pense pareil, alors plus personne ne pense !

Cela ne m’empêche pas d’avoir des pensées aux peuples ukrainiens qui souffrent depuis plusieurs années passé sous silence médiatique.

Bonne journée tout le monde, amicalement.

1 « J'aime »

Je trouve cette diatribe politique complètement hors de propos alors qu’on parle d’humanitaire.
Le gouvernement ukrainien est certainement très critiquable, mais est ce une raison pour envahir le pays et bombarder les villes ? Poutine serait un humanitaire dans cette histoire ?
On a le droit de le croire, mais aussi d’en douter.
En attendant, un enfant sur deux en Ukraine a été aujourd’hui obligé de fuir son foyer, qu’il parle ukrainien ou Russe. Ce n’est pas à cause du gouvernement Ukrainien mais bien à cause des bombes et des chars de Poutine.
Et ça ce n’est pas « penser », c’est juste observer.

Je pense qu’en effet les enfants d:Ukraine, russophone ou ukrainophone, seraient mieux à Disneyland ou chez eux plutôt que sur les routes ou en camp de réfugiés.
Ce sont eux qui compte.

8 « J'aime »

tout acte de violence est à bannir, peut importe sa forme, l’acte des russes est totalement condamnable, on est bien d’accord. Ne pas oublier dans tout ca que l’ombre sait se faire belle.

Je ne comprends pas la polémique… Les réactions que je peux lire sur ce fil sont sans doute une des raisons pour lesquelles j’interviens si peu maintenant. Je ne peux pas partager ce que sous entend chacune des remises en cause de ce projet humain, qui ne porte préjudice à personne et qui témoigne juste d’une situation pour le moins déchirante, horrible et qui pourrait remettre même notre avenir en question.
Quel est cet amalgame, ces comparaisons ? La colère envers les institutions serait telle qu’elle aveuglerait devant le malheur qui tombe sur des gens qui sont juste innocents ?
Vous racontez absolument n’importe quoi sur la solidarité sélective… vous oubliez, vous ne témoignez pas de ce qui a été fait sur les autres conflits, au moyen orient, en Afrique et même en Europe. Mais là, en ce moment, c’est l’Ukraine.
La crise dans le Donbass a été peu suivie ? Par ceux qui dénoncent ce prétendu manque d’empathie sans doute. Faites quelques recherches très simples et vous verrez ce qui a déjà été dénoncé.
Même Trouble Fait avoue que l’Ukraine n’est pas nazie. La documentation concernant le régiment Azov est déjà largement connue et leur démonstration de force l’été dernier dans certaines villes a été relayée.
Je ne parlerai même pas des syriens et des nombreux autres sans papiers réfugiés chez nous que l’indifférence condamne à l’ombre. Mais si ces sujets vous meurtrissent, et c’est bien normal, pourquoi n’agissez vous pas ?

Là, c’est Guillaume qui se livre, qui ouvre sa fenêtre pour juste communiquer ce qui lui fait mal : des gens meurent sous les bombes alors qu’ils n’ont rien demandé.

Et c’est juste ça. C’est en dehors de toute politique, c’est juste de l’humanité.

Et c’est valable pour tout le monde, tous les peuples, toutes les victimes des jeux diplomatiques, stratégiques et autres horreurs par de prétendues puissances qui perdent la tête, la raison et certainement leur honneur.

9 « J'aime »

Je rajouterai, si vous me le permettez, que le seul camp du bien que je connais et que je soutiens est celui des humains qui aident et soutiennent leurs pairs qui sont dans la souffrance… le reste, c’est de la discussion inutile de ceux qui se rangent derrière des drapeaux de couleur diverses.
Et aussi, la seule “bienpensence” que j’approuve, c’est celle qui témoigne de ces actions désintéressées. Il ne faut pas non plus se tromper de logique : ceux qui dénoncent la bienpensence, ce sont ceux qui sont contrariés qu’on aille pas dans le sens de leurs convictions politiques. Et puis c’est tout.

6 « J'aime »

" une des raisons pour lesquelles j’interviens si peu maintenant "
je comprends mais c’est dommage de laisser la place aux simples rageux ou à ceux qui vont tous dans le même sens (ou le sens inverse …dépend du point de vue :wink:

Belle initiative. Merci Guillaume et à ceux qui ont pris cette initiative

2 « J'aime »

Sinon on peut juste se dire qu’on aura un bel objet collector de passionnés de la chose ludique avec plein de jolies illustrations pour recueillir les dédicaces de toutes nos rockstars du JdS en festival !

C’est déjà très chouette en soi et pour pas si cher que ça de surcroît.
La BA en plus, y’a qu’à considérer que c’est que du bonus/bonheur en plus ! :wink:

1 « J'aime »

Et puis il manque Naïade et Xavier Colette, c’est scandaleux !

Et merde… les sachants ont même envahi Tric Trac…
Je sais pas trop ce qui peut se passer dans un cerveau qui fait autant d amalgames entre des faits si éloignés les uns des autres. Je ne sais pas trop ce qui peut pousser un être humain à se montrer si agressif et hargneux face à un acte de générosité et d’entraide. Mais c’est bien moche et ne donne guère le sourire en des temps déjà bien éprouvants.
Bravo en tout cas à ceux qui ont le courage de lancer de telles actions. Et honte à ceux qui les forcent à se justifier.

9 « J'aime »

Merci d’avoir mis en avant cette initiative que je découvre grâce à cette article.
C’est bien de voir tous ces artistes qui mettent un instant leurs crayons au service d’une cause.

1 « J'aime »

c’est presque un effet streisand…
l’autre news parlant de cela a faire 4 fois moins de vues, et à 6 fois moins de j’aime (qui correspond à une mise en avant…)

Bravo pour cette belle initiative !

1 « J'aime »

Bonjour, je découvre cet article et vous félicite pour cette initiative.
Les commentaires sur la bonté sélective et l’endoctrinement bien pensant (et accessoirement la politique sanitaire mondiale?!) sont justes hors de propos même si inévitables désormais sur le net.
Bravo pour vos réponses mesurées et avant tout pour ce projet.

2 « J'aime »

Inévitables mais envahissants… il y a des tribunes plus adaptées pour ça.

1 « J'aime »

@Peutre, pour info l’OTAN n’est jamais intervenu en Syrie. Il s’agit d’une coalition dirigée par les Etats-Unis, c’est différent.

J’avoue halluciner devant certains commentaires…
Personnellement, je me contenterais de dire “Merci” à toutes les personnes impliquées dans ce projet.

2 « J'aime »