As d'Or 2002, les résultats !

Je viens de comprendre pourquoi l'As d'Or du jeu de cartes passe mal pour certains. En effet, Collection Particulière est une espèce de genre de version presque pas pareil de Stupide Vautour...

Collection Particulière EST Stupide Vautour et nous a été présenté comme tel par les membres de Sentosphère.

Seul le thème est différent (disons plus culturel voir pédagogique).

Réutiliser un mécanisme de jeu simple, n'est pas préjudiciable en soi, mais de là à le récompenser, c'est éxagéré.

Surtout qu'Alex Randolph, l'auteur de Stupide Vautour, n'est cité nulle part dans Collection particulière.

Je me souviens de la moue de la dame lorsque nous avons lâché le "Mais, c'est comme stupide vautour". Je crois me rappeler aussi qu'il y avait quelques légers changements. Des cartes en plus non ? Mais rien de fondamental. C'est sûr que ce n'est pas amusant de se voir, passez moi l'expression, "pomper"...

Nous sommes heureux pour Les Loups-Garous, prix du public, y'a que ça de vrai non ?

Franchement, composio est pas mal, mais il y a moins d'inventivité et de plaisir ludique (j'ai fait un quart de partie) dans ce jeu que pour Contrario ou Expression, encore un truc que je ne comprends pas :o)

On remercie les reporters à mort. Comment on était excité d'annoncer les résultats quasi en live. Sans exagérer, on a dû les mettre en ligne 10 minutes après l'annonce officielle !

CONSTERNANT !

Bravo pour l'avénement du nouveau Prix du public.

Bravo à Bakari que je ne connais pas encore.

Le reste du palmarès confirme la caractère totalement mercantile d'un prix plus vendu que décerné. On voit mal comment Cannes pourrait décerner pire palmarès l'an prochain. Il y a urgence à aider la mise en place d'un vrai prix du jeu français.

Je m'interroge aujourd'hui sur la présence de Cannes dans mes pages Jeuxsoc consacrées aux prix. S'agit il toujours d'un concours ou Cannes a t'il définitivement basculé du coté de l'entreprise de vente de labels ?

Mes condoléances à la sympatique équipe de Contrario. Bravo aux auteurs de Loups Garous. Les deux meilleurs jeux présentés concouraient malheureusement dans la même catégorie...

François

XIII récompensé !! j'hallucine

XIII me surprend mais, bon, je n'y ai pas joué, alors je ne peux pas dire grand chose. Collection Particulière me choque vraiment.

Je vous le disais, le seul prix Français auquel je crois, c'est le Tric Trac d'Or. En attendant de voir ce que va devenir le prix de l'AFPEJ.

C'est vrai qu'un seul jeu, allez mettons 2, me sont connus... ce qui me sidère pour des jeux censés être les meilleurs de l'année...

Inquiétude et consternation m'animent.

hum...bien j avoue ne pas tout connaitre...

mais bon tout n est pas a jeter...

voir zapp zerap et pique plume recompensé c'est pas catastrophique non plus...

Bon sur XIII,j ai des doutes.

Je ne connais pas tous les jeux du palmares, et je n'ai en essayé que très peu.

Mais je me pose quand même une question ! Quels sont les critères pour qu'un jeu gagne ? nomnbre de vente, jeu très grand public etc. ...

J'avais l'impression que le jury était très professionnel, mais peut être que les critères ne sont pas ce que nous esperons de ce genre de prix !

Bref rien de très exitant ... mais peut être que ce n'est pas la vocation du salon ... En tout cas bravo pour Les Loups-Garous ...

Oh, oh, ohoo ...

J'avoue que je ne m'interesse pas bcp a ces questions politiques (mais je comprends que ca puisse agacer !).

Neanmoins vous y allez un peu fort. Y'a au moins un bon jeu primé (en plus des ceux que vous citez), c'est Zicke Zacke. Et peut-etre qu'ils ont craché au bassinet pour etre dans le palmares, n'empeche que c'est un TRES bon jeu quand meme (et un jour je gagnerai contre mon sale neveu !).

Tonino

PS : Bravo aux loups-hou-hooouuu ...

Pour l'instant et pour moi, le seul hic réside dans l'attribution d'un prix à Collection Particulière. J'étais sûr que TF1 allait avoir quelque chose, mais je pensais plutôt à Attakube qui est un bon jeu. Monsieur Fourcade à quand même eu un prix avec Shendao. Monsieur Le Baron Haffner s'emporte à chaud :o)

Peut être que je m'emporte à chaud, mais sur toutes les boîtes de nesquik où se trouve un concours, il est bien précisé que le personnel et les familles du personnel ne peuvent pas participer.

Je constate simplement que certains membres du Jury sont salariés chez des éditeurs primés, que des prix ont été accordés à des membres du comité d'organisation. Ca ne veut pas dire que tous les gagnants sont nuls, loin de là, mais le doute s'installe.

Le panel n'est pas représentatif, puisque l'inscription est payante. Imaginerait-on un prix du meilleur a&cteur ou les acteurs devraient payer pour concourrir ?

De très bons jeux ont certes été primés, mais Zapp Zerapp date de 2000 et Zicke Zacke de 1998. Ce ne sont pas vraiment des jeux de l'année.

Un membre du Jury me confiait à peu de chose près : "ce qu'il y a de bien à Cannes c'est qu'on passe une semaine au soleil tous frais payés. Après il faut bien choisir parmi les jeux qui concourrent". Ce même membre me confiait qu'il fallait bien récompenser les éditeurs qui payent leur stand chaque année ! Toute la difficulté consistant à trouver le nom du prix qu'on va lui donner : "As d'Or du jeu édité par une société dont le nom commence par TF".

Quand j'étais enfant (ça remonte loin) on appelait ça un prix d'assiduité.

Un bon point : Savannah Café n'a pas eu de prix. Il est vrai qu'on aurait pu jaser sur l'attribution d'un prix au fils du Président du Jury ...

Ceci dit, je regrette de ne pas être allé à Cannes. Il paraît qu'on y rigole bien, surtout au moment de l'annonce des prix.

Bonjour messieurs !

C'est sur que d'avoir des personnes directement interressées dans le jury est problématique. Enfin il faudrait répondre à deux questions pour étayer le propos :

Quels éditeurs n'avaient pas payé pour participer à ce prix ? Si ils paient tous y'a plus de sélection par l'argent.

Qui y avait-il d'autres dans le jury ? Si tous les interressés y sont ou si ils ont minoritaires ca change pas mal de chose.

Monsieur haffner précise que les acteurs n'ont pas payés pour le sfestivals de cinéma. La comparaison n'est pas valable car les concepteurs de jeu ne paient pas. Il faut comparer éditeurs de jeu et producteurs/diffuseur de film. Quels festivals sont financés par qui dans le cinéma, j'avous que je n'en sais rien.

Enfin pour ce qui est des noms de prix, la valse des étiquettes est évidente pour Cannes (aller voir sur le site de F.Haffber). Ca me fait penser au salon de l'agriculture ou les catégories sont parfois si précises que les trois candidats ont tous une médaille...c'est embétant !

Si en terme de validité les prix sont discutables, en terme de com. ils le sont beaucoup moins. Le premier prix donner à TF1 profitera peu être à beaucoup d'autres jeux. Non ?

XavO

Perso, j'étais à Cannes pendant tout le Festival et j'ai testé pas mal des jeux primés, sauf "XIII le complot". Et sans pour autant faire partie du jury (ce que je regrette bien évidemment) je trouve le palmares plutôt cohérent, à l'exception de "Collection particulière" qui n'y a vraiment pas sa place, de Bakari qui méritait sans doute un As d'Or mais pas le Super As, et de Contrario qui en est hélas le grand absent.

Mon coup de coeur : "Shendao" de Valery Fourcade, primé chez un tout petit éditeur. Et 2 As d'Or (dont celui du public) pour "les loups-garous de Th." ; Alors tout n'est pas si consternant sur la Croisette, mon cher François ! D'autant qu'il y faisait vraiment beau. ;-P

Cebru

C'est quand meme un peu dommage de voir que les loups-garous sont primes et dans le meme temps en rupture de stock ...

Messieurs d'Asmodee, faites qq chose, il en va de votre credibilite de distributeurs.

Tonino

[mail poste chez Asmodee]

Bon allé je vais mettre aussi mon petit grain de sel :)

J'ai eu l'occasion d'aller à Cannes l'année passée vu qu'on présentait le jeu Jericho. On a été récompensé par un as d'or alors que pourtant la maison d'édition est ultra-modeste (idem pour Blokus le super As d'or de l'année passée).

Par contre oui là-bas c un peu le bordel. Le prix des stand lui-même n'est pas le même pour tous les participants. En bref, si vous désirer prendre un stand à Cannes, n'hésitez surtout pas à jouer les marchands de tapis, ca marche plutôt pas mal. J'ai même un ami qui avait un stand l'année passée et qui n'a jamais rien payé... Allez savoir...

Par contre la cérémonie de remise des prix me laisse un fort bon souvenir (hum ces petits fours :)... Dommage qu'une salle gamine à côté de moi se les ai tous empifré en 5 minutes... Je me demandais même ce qu'elle faisait là... J'ai apris par la suite qu'elle était championne de France d'échec... lol

Bon sur ce j'aurai bien d'autres anecdotes croustillantes à raconter sur Cannes mais bon je dois retourner travailler (ouinnnnn).

>Dommage qu'une salle gamine ...

>était championne de France d'échec.

Siegfried, t'as bien fait de ne pas trop la ramener, car la gamine en question n'a pas la réputation d'être particulièrement sociable et paraît plutôt belliqueuse. Un reportage TV assez édifiant lui était consacré le mois dernier !

Félicitations tardives pour l'As d'Or 2001 attribué à Jericho, jeu auquel je n'ai toujours pas joué malgré les recommandations de mon épouse lors de l'édition précédente du festival des Jeux de Cannes. :'{