[Exxit][Kezako][Les pêcheurs de trésors][Mr. Jack][Yspahan]
de changements et d’un bout de la sélection.
Lors du dernier Festival International des Jeux de Cannes, les organisateurs, les éditeurs, le Jury… Bref, tous ceux qui sont impliqués où qui ont envie que la chose ludique ait un sens certain, pour ne pas dire un certain sens, ont fait le point sur les 4 dernières années du prix “As d’Or- Jeux de l’année”. Pour les moins attentifs, c’est il y a environ 4 ans qu’un virage a été prix par le Prix. Le protocole d’attribution, la méthode, les dates, le jury… tout a été revu et modifié afin de faire évoluer la chose. Jusqu’à regrouper le Jeu de l’année et l’As d’Or. C’est vous dire la volonté de bien faire.
Bon, force est de constater que rares sont ceux qui ont tout bon dès le premier jet, donc, il y a eu des constats sur la médiatisation et autre synchronisation dû, par exemple, à un décalage entre l’attribution du prix en mai et la remise en février de l’année suivante. Autant cela paraissait bon sur le papier pour coller aux exigences d’édition, autant dans la pratique ça met la confusion dans la tête de tout le monde…
Bref, ces réunions ont débouché sur quelques modifications dont l’une des plus spectaculaire est la non attribution du prix en mai ! Haaa, kua, kumment ? Ne vous inquiétez pas, il y aura bien un Jeu de l’année / As d’or 2008, mais il sera annoncé durant le festival, en février 2008 donc, lors d’une cérémonie faite que pour ça, autonome et tout. Pourquoi ? Parce que la presse généraliste, la télé, prête attention au festival, aux 120000 visiteurs, et qu’elle se déplace maintenant (preuve que le travail effectué ces dernières années est du bon travail), et si la presse généraliste se déplace à Cannes, autant en faire profiter le prix de comme pour le festival du film. Ben oui, il serait étonnant de bancal d’annoncer les Palmes d’Or ailleurs que durant le festival du film.
Donc, là, normalement, devrait être révéler la liste des 10 nominés. Mais du coup, avec la modification de calendrier, ça ne va plus puisque la sélection va aller jusqu’à novembre/décembre 2007 environ. Mais, histoire d’entretenir le suspens et de rendre hommage au festival de St-Ouen qui annonce depuis 3 ans les nominés, une première sélection dite “de prinptemps”, a quand même eu lieu. Cette pré-sélection ne veut pas dire qu’aucun autre jeu de la période qui vient de s’écouler ne pourra pas intégrer la liste finale, pas du tout. Juste que pour ces 5 là, le jury les a pas mal pratiqué déjà et est d’accord, (quasi) sans discussion, du bien fondé de leurs qualités que c’est du bon vous pouvez y aller.
Voici cette liste dite de “Printemps” :
- “Exxit” de Vincent Everaert chez Jactalea
- “Kezako” de Claude Weber chez Cocktail games
- “Les Pêcheurs de Trésors” de Reiner Knizia chez Schmidt
- “Mr jack” de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Hurrican Games
- “Yspahan” de Sébastien Pauchaon chez Ystari games.
Bon, ça va être chaud maintenant, parce que la sélection va se faire sur quasi 20 mois et pour tirer un "Jeu de l’année / As d’or… En tout cas, félicitations aux sélectionnés de printemps.
Et rendez-vous dans 7 mois pour la suite de la sélection…
Pour en savoir plus, le site officiel : cliquez là !