As d'Or - Jeu de l'année 2020 : Des nominations, dénominateur !

Peux-tu expliquer pourquoi l’une serait judicieuse et l’autre pas stp ?

1 « J'aime »

Peux-tu expliquer pourquoi l’une serait judicieuse et l’autre pas stp ?

Je valide que les deux titres que tu cites méritaient d’être sélectionnés :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne suis pas que la date de sortie ait joué. Unlock n’était pas encore disponible en boutique si j’ai bonne mémoire… Tant pis, Kosmopolit remportera le Spiel des Jahres :grin:!

2 « J'aime »

J’adore la sélection Expert, j’ai eu beaucoup de mal à choisir. Voici mon prono :
Enfants : La vallée des Vikings
Expert : Res Arcana
Tout public : Draftosaurus

1 « J'aime »

Jolie sélection…qui va faire débat au poteau d’arrivée ! forcément !

1 « J'aime »

comme quoi , c toujours bon de voter a plusieurs ^^

Je suis d’accord, bonne surprise, meme si en définitive on peu affirmer que le gameplay en lui meme est largement abordable , ce qui en fait le cotés expert vient surtout du legacy (de mon experience)

Pour les jeux experts je suis moins conquis que les commentaires précédents… Hormis gloomhaven que je ne connais pas et sauf si le jury adore les petits nounours tout minions, Res Arcana devrait l’emporter assez largement je pense… Mais bon il y a toujours des déçus :slight_smile:

Il est un doublé, d’importance, qui manque à l’appel de la citation, il me semble, celui de Laurent Escoffier, qui a deux jeux sélectionnés !

1 « J'aime »

Pour ma part, je regrette l’absence de Dreamscape qui a été pour moi la réelle belle surprise de fin d’année : un jeu relativement exigeant avec un thème super original traité également avec originalité. Comme beaucoup, je trouve que Wingspan aurait eu sa place dans la sélection. Concernant It’s a wonderfull world, je trouve que le jeu tourne bien et que les illustrations sont superbes (goût personnel). Par contre, les mécanismes manquent quand même d’une pointe d’originalité, avec un mélange du draft de 7 wonders et la pose de cubes de ressources de Century. Mon favori : sans hésitations Res Arcana !

Mauvaise formulation de ma part. Pour le grand public, aussi bien Draftosaurus que Little Town présentent des mécaniques atypiques (innovantes, donc…) pour des non-initiés et jouent mieux le rôle de jeu passerelle que ne le fait Fiesta. Effectivement pour le public initie que nous sommes, aucun des deux n’est innovant.

Bon bah je viens mettre mon prono “à moi tout seul qu’il est le meilleur” ici aussi :

  • Enfant : Attrape Rêves
  • Tout Public : la Fiesta de los Muertos
  • Expert : Root (what else?)
    Et vive les vainqueurs!! :))

d’accord avec melodynelson…aucune explication n’est nécessaire…

Je ne suis pas un aficionado des prix, je n’ai pas besoin d’eux pour choisir des jeux !
Pourtant voir Root et Rés Arcana mis en avant je trouve cela excellent. Ceux sont, pour moi, les deux grandes découvertes de 2019, j’espère que l’un des deux sera primé.
Gloom haven, avec sa mécanique porte monstre trésor ne me semble pas vraiment mériter un prix. En tout cas pas celui de l’originalité !
It’s a wonderful world qui nous propose un nième jeu de draft pas mieux que les autres non plus.

Côté tout public, sur le papier c’est pas l’éclate.
À part little town, peut être…

Les jeux enfants ne sont pas de mon âge.

Mon palmarès souhaité ?
Prix spécial du jury : rés arcana
Prix expert : Root
Familial : little town.

Prix enfant : allez vous coucher les chiards, on va jouer entre adultes.

De toutes facon en vrai, l’As d’Or o le Spiele il t’intéresse que la premiere année que tu débarques dans le jds.

C’est la première année depuis 4-5 ans que je n’ai joué à aucun des jeux nommés.
Je suis hors sujet…
Je suis quand même surpris de l’absence de Wingspan. Trop consensuel?

Peut-etre trop le cul entre les deux chaises expert/familial.

Allez je vais y aller de mon point de vue.
Sélection enfants il me semblerait plus logique de remettre un prix pour un jeu qui réussi l’exploit de mettre un enfant de 4 ans a se concentrer et en même temps s’amuser tout en réunissant les grands frère et sœurs qui s’amuseront également. Attrape rêve a réussi à le faire.
Expert Gloomhaven me semble peut être moins accessible de par son prix. IWW certe un jeu plus expert qu’il n’y paraît mais peut être deja du vue et revue même si les campagnes sont les bienvenues. Il reste donc Root qui malheureusement chez moi n’a pas fonctionné mais je peux comprendre l’engouement au vue de ce gameplay asymétrique qui devient de plus en plus populaire. Mais Res arcana a réussi à nous faire fonctionner les neurones tout en donnant une reajoubilté a son jeu avec peu de cartes. Il reste donc pour moi en 1ere place.
Et la dernière catégorie me laisse perplexe. Je ne comprend pas forcément les choix mais c’est ainsi alors je vais donc dire Draftausaurus car il a fait aimer des non expert/joueurs le draft, jouable en famille et qui apprend d’une manière ludique et facilement le draft. Sous ses airs mignon il amène petit a petit mais sûrement a ce familiarisé avec les jeux plus expert. Et ça c’est cool. Little town en va de même vous me direz mais il est tout de même moins fun pour une famille au complet qui prend moins de plaisir que de manipuler des petit meeple dino.

1 « J'aime »

Tu as probablement raison.
Par contre, est-ce que IWW est vraiment plus « expert »?
Wingspan ayant raflé beaucoup de prix, n’est ce pas une simple volonté de se démarquer?