As d'Or-Jeu de l'Année 2022 : Et les gagnants sont...

En même temps, pas besoin de copinage pour gagner, tant ce sont réellement d’excellents jeux. Si ce choix était tellement prévisible (quoique…?), c’est que ces jeux, partout où ils sont passés, ont fait une sorte d’unanimité sur leur qualité. Je suis d’accord avec Guillaume aussi sur le fait que quel que soit le résultat, c’est toujours sujet à controverse, soit c’était prévisible et ça va pas, soit c’était inattendu et ça va pas non plus…

1 « J'aime »

A part la catégorie enfants où j’aurai préféré Attrape monstres, les autres me semblent des très bons choix.

Heuuuu… réduire quoi ?

Très déçu pour Oltréé, mais la compétition était serrée. De plus, je ne comprends pas l’engouement autour de 7wonders architect. C’est soit-disant plus simple que le jeu original, mais à la lecture des règles, ça ne me parait pas vraiment plus simple (les combos sont plus limités, mais si on est trop junior rien n’empêche de jouer à l’original sans faire des combos de ouf, non?). Ce n’est plus du draft et je trouve ça regrettable. La seule bonne idée est l’introduction du mini-puzzle que constitue la construction de sa merveille… pour le coté manipulatoire et la voir s’élever petit à petit. Mais il y a une contrepartie: esthétiquement, je trouve le jeu très fade (nettement moins joli que 7wonders).

Intéressant, n’ai joué a aucun des jeux primés. J’ai juste testé “les joueurs perdues de Narak” qui ne m’a pas du tout convaincu au bout de 3 parties. Du coup je m’interrogeais sur le choix des nazes d’or catégorie expert. Et j’hésitais pour tester Dune … A voir, il y a tellement d’offre, que peut m’importe les prix…
Bref pour moi, le prix référent était celui de Boulogne Billancourt qui tombait pile dans mes goûts. Mais bravo aux winners

Non non on n’est pas foutu ^^. Je dis juste que pour 7 wonders architects il fallait peut-être primer un autre jeu. Le prestige de l’auteur compte dans les décisions, il faut arrêter un peu d’être consensuel et de faire semblant de ne pas voir l’évidence. Et justement tout le monde sait que le jeu est bien, tout le monde en a parler, vous le trouverez même dans votre boulangerie, autant que ce prix serve à mettre en lumière un jeu peut-être à peine moins connu mais tout aussi bon. Voilà mon point de vue, pas de polémique plus que ça, oh si une dernière, le dune là c’est juste à cause du film son prix ok ? ^^

1 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord avec Loup pour celui-ci, je me suis fait la même réflexion et ce, dès les nominations… M’enfin ça n’empêchera pas le monde de tourner hein :slight_smile:

1 « J'aime »

Duuuuuuuuuunne mon chouchouuuuuuuuuuu :))

Un jeu très connu et apprécié dans le milieu reçoit un prix : les non Initiés auront plus de chance de croiser cette pépite

Un jeu passé inaperçu reçoit un prix : je m’en vais regarder de plus prêt !

Elle est pas belle la vie !

1 « J'aime »

Voilà un vrai débat qui systématiquement anime les juré(e)s !

Faut il que le prix soit une pure comparaison des candidats en lice ? Ou faut-il que le prix récompense dans un contexte ?

C’est un débat sans cesse re-ouvert, dont l’issue dépend du niveau où l’on place le curseur entre le « toute choses égales par ailleurs » et le « à quoi sert ce prix dans le monde ? »
Si je peux me permettre deux anecdotes issues de mon expérience personnelle pour avoir déjà été membre d’un jury du prix du film scientifique du Festival d’Orsay, j’ai voté pour un très beau film sur les loups, et ai âprement discuté ce choix, pour que finalement, ce soit un documentaire moins « parfait » mais plus « personnel » qui soit élu, en parti aussi, parce qu’il nous venait des Philippines, régions du monde peu encline à exporter des films documentaires, et que le jury a souhaiter promouvoir.

Et l’autre anecdote, est de l’autre côté.
J’ai eu la chance de faire l’image sur un court-métrage qui soit n’était simplement pas sélectionné en festival, soit y remportait un, voir des, prix. Et, au festival du court-métrage de Saint-Maur-des-Fossés, le film est sélectionné et à la chance de remporter le Premier Prix, et le Prix du Son. Et lors de la petite soirée de clôture, le Président du Jury nous fait la confidence, que le Prix de l’Image avait été discuté aussi, mais que 3 prix pour un film, ça faisait trop… L’idée était de mettre en valeur d’autre films, au détriment de l’estime de soi de votre serviteur (qui bien sûr, n’était pas d’accord et ne l’est toujours pas, avec cette logique :wink:).

Il n’y a pas de règle légiférant si un prix doit servir un lauréat dans un contexte ou faire abstraction de celui-ci.

On ne pourra jamais être tous d’accord avec le choix du jury sur ce point.

Très honnêtement je pense que 7WA mérite ce prix tant il coche toutes les cases. Contrairement à ce qui est dit ce jeu est vraiment simple à expliquer (aucune mesure avec son grand frère) et est graphiquement plaisant avec en prime une exemplarité éditoriale. Les vendeurs auront aucun mal à le proposer à qui veut un jeu très accessible, plaisant à jouer en faisant participer jusqu’à 7 joueurs. J’ai les trois jeux de la famille 7W et chacun correspond à ce pourquoi et pour qui il est fait. Merci à Antoine Bauza pour ces pépites. Quant au prix je suis déçu pour Narak car pour qui veut rentrer dans une catégorie de jeu plus « Expert », il est plus fédérateur que Dune me semble t-il de part son thème et sa qualité éditoriale. Mais Dune est aussi un excellent jeu comme l’est IKI, donc bravo au trois jeux.

1 « J'aime »

Haa, un bon petit coup de " chacun son point de vue". La est l’originalité.

7 wonders est une véritable merveille (oui je sais, elle est facile celle-là :grinning:), je pense qu’il mérite son titre. C’est rigolo pour Dune imperium, contrairement à la majorité, je ne le trouve pas mauvais mais je ne le trouve pas dingue non plus (j’ai était plus d’une fois refroidi par les cartes intrigues, notamment sur la dernière étape du dernier tour). Je lui préfère très largement Narak. M’enfin, gloire aux vainqueurs!

c’est chaud quand même vos commentaires. Entre complot et rageux, le monde du jeu de société se ringardise. J’ai plutôt hate d’essayer ces jeux avant que les bombes de Poutine nous tombent sur la gueule. je vais me faire une petite partie de ENCORE !
Bonne nuit

Même ressenti sur Dune. Un trés bon jeu avec un thème bien mis en avant et à la mécanique bien huilée mais paradoxalement sur certaines parties il y a eu un effet “faiseur de roi” et les cartes intrgues peuvent être trés désiquilibrées entre elles.

Ma fille de 6 ans joue (et gagne) à 7WA, qui est très simple à expliquer. Je ne me vois pas lui expliquer 7W avant ses 10 ans. Avec les adultes j’en ai pour 25-30 minutes, une fois qu’on a compris ça tourne tout seul mais la première explication est une purge - le draft, les ressources qu’on ne dépense pas, la construction de merveille et les effets associés, la résolution du militaire, le chainage, et (cerise sur le gâteau) le scoring scientifique.
Rien à voir donc entre 7WA et 7W. Je préfère de loin 7W (avec extensions) mais 7WA sort beaucoup beaucoup plus facilement, notamment à deux.

4 « J'aime »

Bravo à 7 Wonders Architect qui est un gagnant incontestable. Mais Cocktailgames n’a pas dit son dernier mot et on tentera d’être dans la short-list en 2023.

2 « J'aime »

Peut-on donc dire que 7WA aurait dû gagner l’As d’Or enfant ?

La sélection des As d’Or enfant s’adresse manifestement à des plus jeunes encore (3-4 ans). Comme toujours, c’est une question de curseur. Une différence (outre le thème, la DA…) avec la plupart des “jeux enfants” est que 7WA plait également à beaucoup d’adultes. Donc je pense que 7WA est à sa bonne place en “tous publics”.

1 « J'aime »

Dommage pour Narak, car avec sont extension, pour moi c’est un de mes meilleurs jeux