ATLANTES - Plongez pour la gloire

[ATLANTES]

Voilà un jeu que j’ai pu découvrir en Novembre dernier juste après Essen 2019 sous son nom d’origine puisqu’il était uniquement en version originale anglaise : AQUATICA

Je ne l'avais pas acquis sur place, vu qu'un ami joueur l'avait déjà pris. Et j'avoue que c'était avec un grand regret après ma première partie.

Mais c'est avec une joie non dissimulée de voir que Gigamic ait fait le choix d'en faire une version française ! Et franchement, je n'hésite pas un seul instant à vous inciter à y jouer et le découvrir, car c'est un jeu vraiment plaisant et fluide. Mais découvrons dès maintenant ATLANTES

Plongeon dans les océans

Atlantes se passe dans les royaumes mystérieux qui se cachent au fond des océans. Le thème n'est pas complètement novateur puisqu’il fera forcement penser à celui de Abyss, bien sûr.

Les royaumes de la civilisation des Atlantes vivaient en harmonie jusqu'à ce que les ressources viennent à manquer. En conséquence, il ne restait plus qu'à explorer les fonds marins vers de nouveaux territoires en y envoyant ses meilleurs sujets.

Cette exploration sera justement l'axe principal d’Atlantes, puisque la grande majorité des points de victoire sera issue des lieux complètement explorés que l'on aura découvert. Si j’insiste sur le "complètement exploré", ce n'est pas pour rien, car la mécanique d’Atlantes va justement s'appuyer sur des éléments déclencheurs pour chaque lieu que l'on viendra placer sur son plateau. En effet, peu à peu, il faudra utiliser les « profondeurs » des cartes lieux et les bonus associés pour décupler et combiner ses actions !

Des rois, des sujets et un royaume

Au départ, chaque joueur reçoit un plateau correspondant à son royaume, une main de cartes personnages, toutes identiques entre les joueurs et quelques pions, en 3D s'il vous plait, de Mantas. Ces Mantas sont en quelque sorte des créatures vénérées par les peuples des profondeurs. Dans le jeu, ce seront des bonus qui viendront, là aussi, s'ajouter et se combiner avec vos actions. On pourra ajouter une petite asymétrie au départ en ajoutant à sa main, un puissant personnage : un Roi.

Sur le plateau central, on y dispose d'autres personnages qui pourront être recrutés, et bien sûr, des lieux à explorer, puis à exploiter et sources de points de victoire !

Faire des vagues avec ses combos

Atlantes se veut assez simple au niveau des règles, puisqu'il suffit de jouer une carte personnage et faire ce qu'il est écrit. J'adore expliquer un jeu aussi vite ! Plaisir que j'avais eu aussi dans l'excellent Concordia. Bref, tu poses et tu fais ! Simple non ? Cependant, un personnage joué pourra tout autant avoir la capacité d'une seule action, mais certains pourront en avoir plusieurs ou des conditions particulières. Ces multiples actions ne pourront pas toujours être toutes réalisées, mais c’est justement ce qu’il faut éviter pour optimiser sa stratégie. D’ailleurs le mode solo d’Atlantes, vous poussera justement à ce type d’optimisation.

Bon j'exagère aussi sur le fait de jouer simplement une carte, car il existe aussi la possibilité d'ajouter des actions gratuites. Ainsi on pourra bonifier son personnage en jouant des bonus reçus par nos Mantas, en les retournant, et surtout d'autres bonus indispensables venant des lieux que l'on a exploré !

C'est cet ensemble d'actions et de bonus qui vont nous permettre de réaliser des gros coups et de cumuler suffisamment de richesses et pouvoirs pour explorer des lieux de plus en plus puissants et coûteux qui auraient été inaccessibles avec le pouvoir du personnage seul.

Atlantes est, sans conteste, un jeu de combinaisons ! Par exemple, je pose mon personnage qui me donne la possibilité de conquérir un lieu... J'ai 2 forces de pouvoir avec mon personnage, mais un lieu préalablement exploré me permet d’ajouter 3 pouvoirs. Et si j'utilise ma Manta bonus, je peux encore ajouter un pouvoir. Avec un total de 6 pouvoirs, je peux conquérir un lieu puissant que j'ajoute à mon plateau ! Celui-ci me donnera de bons bonus à sont tour mais aussi des points…

Plus de lieux et de personnages pour plus de profondeur

On se doute bien que le choix des lieux sera primordial pour effectuer toutes nos combinaisons. Primordial pour les bonus d'exploitation bien sûr, mais aussi pour les points de victoire ! En effet, lorsqu'un lieu sera épuisé de tous ses bonus, on pourra le "stocker" et obtenir les points indiqués au bas de celui-ci en fin de partie. En général, plus un lieu a de bonus, plus il va donner de points !

Cela peut vous paraître contradictoire, mais il faudra utiliser tous ces bonus avant de le stocker pour ses points. Sachant que, même si on peut utiliser plusieurs lieux par tour, on peut prendre qu'un bonus par lieu à son tour. Certains lieux viendront donc occuper votre plateau pendant plusieurs tours et on a que 5 emplacements à disposition !

Même si nous ne sommes pas dans le jeu expert, tout cela demande une certaine synchronisation entre les bonus, les places, les ajouts et les actions. Et c'est ce qui fera tout le sel (de mer) d’Atlantes !

On pourra gagner du temps à faire "avancer" nos lieux pour les stocker plus vite, grâce à une action "d'élévation". Celle-ci permet alors de faire grimper nos cartes plus vite, mais cette fois, hors de question de profiter des bonus. Toutefois, cela sera aussi la seule manière de passer des cases bonus vides de nos cartes lieux et ainsi les "décoincer".

Il existe deux façons de prendre des lieux... Par le pouvoir comme on a vu, mais aussi par l'or. Mais si cette seconde manière de payer est possible, elle servira surtout à ajouter des personnages aux pouvoirs intéressants à notre main.

Ceux-ci ne pourront être acquis que par l'action de "recrutement", et payés uniquement par de l'or. Bien entendu, plus la carte est révélée tôt, plus elle sera chère ! Un classique système de rivière de cartes.

On optimise ainsi nos combinaisons, on achète des personnages, on conquit des lieux, on les met au coffre pour leurs points, tout au long de la partie qui prendra fin si le paquet des cartes lieux ou personnages est épuisé.

Mais il existe une autre façon d'écourter la partie et également d'avoir des points supplémentaires.

La course aux objectifs

Cette fois, il sera question de "courses" ! En effet, quatre objectifs pourront être réalisés et seront plus rentables si vous réalisez chacun d'eux avant les autres joueurs. D'ailleurs, en général, la partie prendra plutôt fin par cette possibilité, vu que le joueur qui se sent gagnant se précipitera pour les prendre rapidement. Un adversaire peut voir là aussi la possibilité de prendre pas mal de points au delà des lieux mis en coffre.

Les objectifs sont variables comme, par exemple, avoir 5 lieux sur son plateau, avoir stocké 3 lieux en premier, etc.. C'est d'autant plus variable que des jetons pour d'autres objectifs sont fournis et permettront de changer vos parties.

En conclusion

Atlantes est donc un jeu plutôt accessible à tous et une partie suffira pour comprendre les mécanismes. Les règles sont vite posées avec un livret extrêmement clair et facile à lire, même si au premier abord, il parait volumineux.

Tout l'intérêtd'Atlantesva tenir dans la combinaison de vos bonus de lieux et de Mantas, l'ordre de vos actions, l’optimisation de vos personnages et l'acquisition de nouvelles cartes.

Au départ on tâtonne un peu, mais progressivement les choses se mettent en place pour gagner en puissance. Certes on se développe un peu de son côté, mais le temps passe vite, très vite même lorsque les adversaires commencent à prendre les objectifs. Le matériel est de qualité et les illustrations, sur les cartes, sont agréables. Rien à dire au niveau du matériel, il est de qualité. Si vous aimez les jeux de « combos » sans entrer dans le jeu expert, Atlantes est fait pour vous !

Fiche technique

Éditeur : Gigamic

Auteur : Ivan Tuzovsky

Nombre de joueurs : 1 à 4

Âge : 14+ (mais 12 possible !)

Durée : 60 Mins

15 « J'aime »

Hâte de le voir arriver celui-là :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour ce retour qui donne bien envie … J’espère qu’il sera jouable à Vichy …

3 « J'aime »

Merci de cette intervention utile et argumentée. Vu que tu perds du temps à écrire de la merde, je vais en perdre aussi pour t’apprendre l’orthographe. Donc on dit “Jouez” et vu que nous ne sommes pas dans human centipède à priori je serai tenté de te faire écrire “trous de balle” … Au plaisir de te lire cher 16/E, paix et amour…Tête de cul ! ( je ne met pas de S à cul car là dans ce cas précis cela ne vise que toi).

Je ne corrige pas le C mieux, vu que le langage SMS est toléré…

1 « J'aime »

Merci pour cet article qui m’a incité à l’acheter. Effectivement c’est un jeu plaisant mais les règles manquent de précisions comme peut-on valider plusieurs objectifs lors d’un même tours…

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui vous pouvez valider plusieurs objectifs sur un même tour. Rien ne l’interdit donc par définition c’est autorisé. :slight_smile:
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Merci pour cet article encore une fois très clair. Je voulais avoir confirmation que l’on ne peut pas exploiter plusieurs niveaux de la même carte lors du même tour. Nous sommes bien d’accord que je ne peux exploiter qu’une seule case par carte après quoi je les monte d’un cran, mais en aucun cas je ne peux enchainer plusieurs niveaux sur la même carte…