[Atlantica][Deep Blue][Deep Sea Adventure][Key Largo]
Le plongeur/chasseur de trésor, même s’il n’est pas le plus commun, attire régulièrement les auteurs de jeux. Pensons à Key largo, l’adorable Deep sea Adventures, le récent Deep Blue, … Aujourd’hui mouillons-nous en vous parlant de Atlantica, un des dernier jeux sorti chez l’autrichien Piatnik.
Le background est simple puisqu’à l’aide d’une poignée de plongeurs nous allons aller cueillir des trésors immergés mais aussi louer des bateaux pour les charger mais aussi améliorer nos collections grâce à des offres plus alléchantes sans oublier de réengager de nouveaux plongeurs car ces sacripants sont à usage unique.
Le coeur du jeu consiste à acheter des cartes (Trésors, Bonus, Plongeurs, Bateaux) dans quatre endroits différents. À notre tour nous sélectionnons les plongeurs de notre main pour « acheter » les différentes cartes en vente. Mais voilà si un plongeur d’une couleur peut faire un achat dans un des emplacement; il aura moins de choix et de quantité qu’une association de plongeurs. Le maximum est une triade qui permet de récolter le maximum de gains. Encore faut-il avoir les bonnes couleur même si deux plongeurs de même couleur en remplace un manquant.
Pas de pioche automatique dans ce jeu et c’est important; il existe un marché des plongeurs pour repiocher ces cartes ou même, si nous avons une main particulièrement vide de ne pas jouer notre tour pour piocher 5 nouveaux plongeurs.
Les trésors sont plus ou moins rares (et plus ou moins présents suivant le nombre de participants) et il faut les collectionner par type pour toucher de plus en plus de points de victoire. Mais gare aux goulus ! Il faudra assez de bateaux pour pouvoir tous les conserver pour le décompte final.
Un final qui arrive inopinément dans les derniers trésors sous forme d’une carte tempête qui autorise un dernier tour avant la fin du jeu.
Chacun fait ses comptes et le plus riche remporte la victoire.
Atlantica est un jeu d’achat en flux tendu avec une vaguelette de hasard dans la pioche mais qui ravira le fan d’achats et de collection dans une course aux points de victoire et de gestion de main.