Un gigantesque alien gélatineux sème la panique en ville ! L’armée a pris les choses en main et un drone aspire petit à petit le monstre pour le renvoyer dans l’espace. Le gouvernement souhaite étudier ce spécimen unique venu d’ailleurs grâce à des échantillons et c’est là que vous entrez en scène !
Déployez votre escouade sur les différents quartiers de la ville pour récolter le maximum de gelée alien. Surveillez vos arrières, vous n’êtes pas seul sur le coup !
Attack of the Jelly Monster est notre prochaine sortie. Il sera disponible à l’achat en avant-première au Festival International des Jeux de Cannes (dans la limite des stocks disponibles) et la semaine suivante dans toutes les boutiques. Un jeu atypique pour Libellud puisqu’il s’agit d’un jeu d’ambiance mêlant rapidité, chaos et tactique ! Un savoureux mélange concocté par Antonin Boccara et mis en images par Guillaume Duchemin.
Amateurs de contrôle, vous êtes prévenus, passez votre chemin ! Mais comment joue-t-on ?
Obtenez la majorité pour récolter la gelée !
Votre but est de gagner le plus de gelée possible. Vous pourrez en trouver dans les différents quartiers du centre-ville. Mais attention ! Seul le joueur majoritaire à la fin d’une manche pourra récolter la gelée d’un quartier !
Chaque joueur dispose de 7 dés qu’il doit placer à l’entrée des quartiers qu’il veut conquérir. Durant une manche, il peut placer ses dés devant autant de quartiers qu’il le souhaite. Pour obtenir la majorité, la somme totale des dés du joueur doit être supérieure à celle des adversaires comme dans cet exemple.
Joueur bleu à 7, joueur vert à 4 et joueur rouge à 3 donc joueur bleu est majoritaire.
Lors d’une manche, le joueur doit lancer tous ses dés disponibles puis en sélectionner un et le placer. Il répète ces opérations jusqu’à ce qu’il ait placé l’ensemble de ses dés, toujours en ne plaçant qu’un dé à la fois. Il peut alors bloquer l’accès à l’un des quartiers avec sa barrière comme dans l’exemple en dessous. Les joueurs ne peuvent plus déposer de dés pour la manche.
Le joueur bleu a bloqué l’accès à ce quartier, il s’assure ainsi la majorité.
Le premier joueur à avoir placé tous ses dés déclenche le sablier de 10 secondes qui mettra fin à la manche.
Mais la rapidité ne fait pas tout, il manque deux petits “détails” pour appréhender l’ensemble du jeu : tous les joueurs vont jouer en même temps et vos dés ont des pouvoirs !
Vous prendrez bien une pincée de tactique ?
Tout le propos d’Attack of the Jelly Monster n’est pas seulement de placer ses dés le plus rapidement possible sur les quartiers de la ville mais de placer le dés le plus adapté à la situation !
A chaque fois qu’un joueur place un dé à l’entrée d’un quartier, il peut activer immédiatement l’effet correspondant à la valeur de son dé.
Avec des dés de valeur 1 ou 2, le joueur peut retirer n’importe quel dé déjà présent sur le quartier sur lequel il a placé son dé.
Avec des dés de valeur 3 ou 4, le joueur peut déplacer le curseur de récompense du quartier où il vient de se placer d’un cran.
Les dés de valeur 5 ou 6 n’ont aucun effet, ils sont déjà assez puissants !
Grâce aux valeurs de vos dés, vous pourrez gérer votre présence et celle de vos adversaires sur un quartier ! Retirer un dé adverse et à vous la majorité : un 1 ou un 2 placé au bon moment peut rapporter gros !
Grâce à un 1, le joueur vert devient majoritaire !
Vous pouvez également faire varier les récompenses d’un quartier. Un joueur majoritaire va remporter un trop grosse mise ? Déplacez le curseur grâce à un 3 ou un 4 pour qu’il remporte une récompense ridicule par rapport au nombre de dés investis !
Le joueur bleu place discrètement un 4 et bouge le curseur pour que le joueur rouge remporte 0 gelée au lieu de 7 !
Soyez attentifs ! Les coups bas marchent dans les deux sens, surtout que tout le monde joue de manière simultanée !
Le chaos est roi !
Dans Attack of The Jelly Monster, tout le monde joue en même temps. Tous les joueurs lancent leurs dés, les placent et appliquent les effets en même temps : le chaos va régner autour de la table !
La vigilance est de mise car pendant que vous vous occupez d’un quartier, un adversaire pourrait très bien vous faire un coup bas !
Placer tous vos dés et bloquer un quartier grâce à votre barrière peut vous sécuriser une récompense ! Mais ça laisse aussi le temps à vos adversaires de s’emparer d’autres quartiers où vous étiez majoritaire !
À la fin d’une manche, on fait le décompte des majorités sur l’ensemble des quartiers et les joueurs remportent les récompenses associées. Si une manche est particulièrement désastreuse, n’oubliez pas que la partie s’achève au bout de la 4e et que chaque manche est très différente !
Plusieurs quartiers, plusieurs ambiances !
Les quartiers proposés vous réservent quelques surprises ! Si certains vous permettent de remporter de la gelée (de 0 à 7), d’autres vous offriront des récompenses aléatoires ou des effets en interaction avec d’autres joueurs.
Avec ce quartier, le joueur majoritaire donnera ou prendra des gelée à ses adversaires (1 ou 2), un pari risqué qui peut rapporter ou faire perdre gros !
Cet autre quartier récompensera mieux les seconds que les 1ers !
8 quartiers sont disponibles dans la boite et ils sont tous recto-verso ! Un 9e quartier promotionnel sera disponible tout au long de l’année 2018 uniquement lors des événements, notamment au Festival des Jeux de Cannes.
Attack of the Jelly Monster sera disponible en boutique à partir du 2 mars 2018 et vous l’aurez compris, ce sont votre rapidité et votre astuce qui vous permettront de maîtriser le chaos et de venir à bout de vos adversaires !