[Agricola - Edition révisée][Aux Portes de Loyang][Le Havre]
Devenez une grosse légume légume chinoise.

Vous aimez les petits jeux de cartes rapides ?
Fuyez ! Pauvres fous !
Vous aimez “Agricola”, “Le Havre” ou bien tout simplement monsieur Uwe Rosenberg pour l’ensemble de son œuvre ?
Alors là, vous êtes cuit de chez cuit…
Dans la famille “gestion” on récolte toujours ce que l’on sème et ici nous ne sommes plus dans la soupe primale mais plus loin dans le temps, il y a quelques 2000 ans d’ici sur le sol chinois.
Vous allez devoir planter du blé, des potirons, des navets, des choux, des haricots, des poireaux. Récoltez, vendez et devenez le plus riche.
Seulement voilà, il ne va pas suffire d’un coup d’arrosoir et de binette puisque le commerce est le cœur du jeu et que vous allez devoir fournir vos clients réguliers, d’autres plus occasionnels (mais à des prix plus élevés). Gérer l’offre et la demande ne sera pas toujours facile mais vous pourrez vous fournir en cas de besoin au magasin général. De plus, de gentils assistants seront là pour vous proposer leurs services variés.
Quand on lit les règles, rien de bien compliqué de premier abord mais déjà on ne se rend pas bien compte des tenants et des aboutissants.
Ça vous allez le découvrir dès la première partie et si tout ce qui se passe dans le jeu est d’une logique basique, les choix possibles et les prises de risques vont infliger à vos neurones un vrai supplice… chinois.
Dans la trilogie, “Aux Portes de Loyang” précède “Agricola” puisqu’il fut créé en 2005 tandis que ce dernier sortait en Allemagne en 2007.
Le jeu est ouvertement inspiré par “Antiquity” sorti en 2004 aux Pays-Bas.
Pour faire bref c’est du simple mais du lourd. Si vous êtes fan de l’optimisation aux petits oignons, vous savez ce qui vous reste à faire. Si l’on vous a dit que “Aux Portes de Loyang” est un “Agricola” light : On vous a menti !
Bien sûr, le mieux placé pour en parler se serait l’auteur lui-même… Oh! Bon sang ! Mais c’est ce qu’il fait si vous cliquez ici !
“Aux Portes de Loyang”
Un jeu de Uwe Rosenberg
Publié et distribué chez Intrafin
Pour 1 à 4 forains d’au moins 10 ans
Dispo sur les marchés pour environ 45 cashs.