[Ave Roma][Snowblind - Race for the Pole]
Haaaa Rome...son Colisée, ses fontaines, ses glaces, je pourrais vous en parler 20 minutes (au moins), c'est le berceau de la moitié de mon patrimoine génétique. D'ailleurs la légende de la louve est une belle supercherie, en vrai c'est une lapine qui a élevé Rémus et Romulus, mais ça faisait moins classe parait il (et comme disait le grand John Ford "quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende").
Bref, faut-il avoir des bouts de romain pour faire une news sur Ave Roma ? Non bien-sûr ! Que j'accélère et passe au jeu ? Ok, "Piaggio" comme on dit à Rome !
Donc Ave Roma, un jeu tout frais dispo pas plus tard que maintenant, un jeu signé Attila Szőgyi, illustré par Gyula Pozsgay et Attila Szőgyi, édité par A-Games et distribué en France par PixieGames (si votre crémier ne l'a pas encore, qu'il nous contacte).
A noter qu'il existe en version solo et en version bundle avec ses 5 extensions (issues d'une campagne KS réussie).
Ave Roma, est un jeu pour 2 à 5 joueurs, que l'on peut ranger assez logiquement dans la section : gestion / pose d'ouvriers / couinage.
Le pitch, le fluff et le de quoi il retourne
Dans Ave Roma vous dirigez une expédition lancée dans la course au pôle Sud, ha non mince, ça c'est Snowblind et je vous dois une news aussi.
On reprend, dans Ave Roma vous incarnez une famille romaine qui va tout faire pour être la plus influente à l’issue de la partie, pour se faire on va accumuler des richesses, construire des édifices, apporter des soutiens lors de guerres et se mettre dans la poche (de la toge) les bonnes personnes (les mécènes), bref on va jouer des coudes à Rome.
Et sinon le jeu ressemble à quoi ?
Qui dit pose d’ouvriers, dit cases d’action et ouvriers à poser, ci-dessous une vue panoramique, concoctée par mes petites mains, du gros et beau plateau central circulaire (combo adjectifs) :
Votre œil avisé aura, j’en suis sûr, noté mes 8 cerclages verts, ce sont les 8 actions du plateau de jeu, il y en a une 9éme sur le plateau individuel de chaque joueur (on en parle un peu plus bas).
Les 5 étoiles vertes (maisons aussi, je précise), elles, indiquent l’emplacement des 5 zones d’influence (des cartes influence, d'un coté un marqueur global qui plafonnera les PVs sur cette zone et de l'autre les jetons-positions des joueurs).
Je reviendrai plus tard sur ces 9 actions, le temps de zoomer un peu sur ce fameux plateau joueur :
Alors que peut-on voir sur ce plateau ?
En cerclage vert la fameuse 9éme action (l’action Formation), au-dessus le petit emplacement pour les pièces (la monnaie du jeu est le dénarius) et les 9 échelles du joueur (avec les petits jetons).
A gauche, le surplus (de 0 à 7 et qui démarre à 2), une sorte de ressource joker (je vous passe les subtilités de transvasement), puis les 6 ressources classiques (de 0 à 3) : le bois, la pierre, le bétail, le blé, le fer et le vin qui rapporteront des points de victoire en fin de partie et permettront surtout d’acquérir des cartes durant la partie.
Au-dessous le niveau d’influence politique qui rapportera des points de victoire en fin de partie et permettra aussi d’ouvrir des emplacements pour les cartes mécènes (cf les 5 slots vert que l’on aperçoit sous le plateau joueur).
Dernier point, les 5 plateaux sont recto-verso et sont tous différents, les conditions de départs seront donc différentes (au niveau des 6 ressources) et les couts d’achat vente lors de certaines actions aussi (les pièces en bas de chaque échelle).
Dernière composante importante du jeu (je mets de côté les pions numérotés), les cartes. Elles sont de 4 types différents :
1-Cartes Zone, pour les emplacements étoilés du centre du plateau
2-Cartes Bâtiment (noires), Guerre (rouges) et Mécène (vertes) pour les emplacements "ovoïdes" sur la photo du plateau.
Ces cartes seront placées sur le plateau, il faudra les acheter via des pièces, des ressources, du surplus, elles serviront à plusieurs choses : gain de pv immédiat, gain d’influence dans une des 5 zones, pouvoir spécial.
Tous les pions sont blancs, comment on reconnait sa couleur ?
C’est effectivement la bonne question, comme vous pouvez le voir ci-dessous, les pions sont blancs, numérotés de I à V (ou de 1 à 5 si vous préférez).
Au début du jeu, chaque joueur a proprement son set de 5 pions (I à V), après les avoir utilisés lors de la phase d’actions (A), chacun va récupérer 5 pions durant la phase d’entretien (B), je reviendrai sur cette phase savoureuse :)
Et bien justement comment on joue ?
Donc, je résume les épisodes précédents, les joueurs démarrent avec 5 pions numérotés (1 à 5 pour tous), 3 sous et un peu de ressources, on a déterminé aléatoirement l’ordre du tour, posé un jeton sur la case zéro de l’échelle de score (qui court autour du plateau) et un autre sur la zone de départ de l’action Rome (la zone centrale).
Et pouf on attaque la phase d’actions (A), à son tour un joueur peut faire deux choses :
- Placer un ouvrier (c’est un peu le principe du jeu) sur une des cases actions disponibles et réaliser l’action associée
- Passer (soit il n’a plus d’ouvriers, soit il ne veut plus en poser pour la phase)
Pas plus compliqué que ça :)
Une fois que tout le monde a passé, on attaque la phase d’entretien (B). C’est durant cette phase que l’on va remettre des cartes sur le plateau et surtout récupérer 5 ouvriers.
Dans le sens inverse de l’ordre du tour et en commençant par le dernier joueur, chaque joueur peut :
- Prendre tous les ouvriers d’un lieu, et aura ensuite, plus ou moins 5 ouvriers.
- Prendre un ou plusieurs ouvriers d’un lieu afin d’en avoir 5 au final.
Et croyez-moi, c’est là que l’on commence à couiner :)
La phase d’Entretien se termine une fois que tous les joueurs ont à nouveau 5 ouvriers (pas forcément de 1 à 5 du coup).
Dernière phase, la détermination de l’ordre du tour, la phase C (cruciale pour la phase B du tour suivant), chaque joueur additionne la valeur de ses 5 ouvriers, celui avec le total le plus faible devient premier joueur et ainsi de suite.
Avant d’attaquer les actions, un petit mot sur la fin de partie et le décompte final ?
La fin de partie est déclenchée par l’incapacité à rajouter une carte sur le plateau, le nombre de tour est donc variable selon les parties.
Pour le décompte, aux PVs scorés pendant la partie vont s’ajouter, des PVs pour les pièces accumulées, des PVs pour les lots de ressources, des PVs pour les niveaux d’influence politique, des PVs pour les cartes mécènes et des PVs selon votre niveau d’influence sur les 5 zones centrales (souvenez-vous, avec les étoiles vertes).
Les actions, les actions !!
Et oui, comme tout jeu de pose d’ouvriers, le nerf de la guerre vient des actions disponibles et des dilemmes proposés.
QUAESTOR
Vous avez, je n’en doute pas, noté sur certains emplacement un picto "nombre de joueurs", en gros à 2 joueurs, vous avez 2 emplacements sur cette action, à 3, 3 emplacements etc.
Ici, vous réclamez de l’argent à la ville de Rome. Prenez autant d’argent que le double de la valeur de votre ouvrier placé ici.
Ne faites pas attention aux mini cartouches sous chaque action, il s'agit des actions bonus du mode avancé.
AEDILIS
Vous obtenez des ressources d’une carte Zone. Pour cette action, vous devez placer un ouvrier d’une valeur égale au chiffre situé au-dessus de la carte Zone choisie. Puis vous pouvez récupérer toutes les ressources de cette carte.
PROPRAETOR
Ici vous pouvez obtenir des ressources d’une carte Zone et de l’influence. En fait vous pouvez :
- obtenir la moitié des ressources d’une carte Zone correspondant à la valeur de l’ouvrier placé. Vous pouvez choisir les 2 ressources du haut ou les 2 du bas de la carte. ET
- obtenir 1 ressource de plus de la carte OU obtenir de l’influence dans la zone choisie en utilisant une ou plusieurs carte(s) Bâtiment et/ou Guerre ayant un icône Zone d’Influence dessus (le petit drapeau avec la flèche, cf photo plus haut).
Pour l’influence, il suffit de déplacer votre cube sur la piste correspondante d’autant de points que ce qui est indiqué sur les cartes utilisées (cf sections "Gains" des cartes). Une carte ne peut être utilisée qu’une fois, puis elle est mise à droite du plateau Joueur.
MERCATOR
Avec cette action, vous avez l’opportunité d’échanger des ressources. Le prix des ressources indiqué sur votre plateau Joueur ne s’applique qu’à vous.
Vous pouvez vendre autant de ressources que vous le souhaitez des 6 types de votre plateau, ET/OU acheter un maximum de 4 ressources de la carte Zone correspondante à la valeur de votre ouvrier joué.
AEDIFICATOR
Dans ce lieu, vous achetez des bâtiments en payant le prix demandé (cf section "Prix" des cartes). La valeur de l’ouvrier doit correspondre à l’intervalle indiqué près de la carte (I/II, I/III etc.). Ensuite, prenez la carte et placez-la sur le côté gauche de votre plateau Joueur. Si des points de victoire sont indiqués dessus, marquez-les immédiatement, les points d’influence sont joués via l’action PROPRAETOR vue au-dessus.
LEGATUS
Ici, vous pouvez soutenir une guerre en payant notamment avec du surplus. La valeur de l’ouvrier doit correspondre à l’intervalle indiqué près de la carte (I/II, I/III etc.). Ensuite, prenez la carte et placez-la sur le côté gauche de votre plateau Joueur. Si des points de victoire sont indiqués dessus, marquez-les immédiatement, les points d’influence sont joués via l’action PROPRAETOR vue au-dessus.
SENATUS
Ici, vous pouvez obtenir des mécènes. L’action se déroule comme précédemment. Durant la partie, vous pouvez à tout moment acheter des cartes Mécène, mais selon l’état de votre influence politique (le 8ème jeton de votre plateau individuel), deux cas de figure peuvent se présenter :
1. Vous n’avez plus de place disponible sur votre plateau Joueur. Vous devez alors placer la carte Mécène achetée sur le côté gauche du plateau, devenant ainsi passive.
2. Vous avez un emplacement vide pour une carte active. Alors vous devez mettre la carte achetée sur le premier emplacement libre. Important : Si vous avez un mécène actif, chaque fois que vous réalisez l’action de votre carte, vous recevez un bonus. Les modificateurs d’action sont additionnels.
A la fin de votre partie, les denarius, les ressources, les cartes et l’influence comptent comme points pour toutes les cartes Mécène. Chaque élément peut donc être comptabilisé plusieurs fois pour les diverses cartes.
ROMA
Vous pouvez gagner de l’influence politique en organisant des fêtes ou en donnant du soutien public au Colisée. Déplacez-vous sur la piste Colisée d’autant de cases que la valeur de votre ouvrier (les joueurs démarrent sur l'arc du bas, celui avec la petite flèche). Vous devez payer une ressource de votre choix , du surplus ou des denarius , en fonction de chaque icône franchi, y compris la case d’arrivée.
Une même case peut accueillir plusieurs ouvriers. Si un autre ouvrier est déjà présent sur une case que vous traversez ou sur celle où vous vous arrêtez, alors vous ne payez pas ce qui est demandé. En passant ou en arrivant sur les 3 cases spéciales avec l’icône Honneur (la silhouette "orange"), vous gagnez 1 point d’influence politique. Vous le notez immédiatement sur votre plateau Joueur. Pour ce bonus, la présence d’autres ouvriers sur une case possédant cet icône ne gêne en rien l’obtention de l’Honneur.
Enfin la dernière action, l’action Formation (sur le plateau joueur)
Avec cette action spéciale, vous pouvez envoyer vos ouvriers sur votre propre plateau Joueur. Un ouvrier nouvellement formé ne pourra agir qu’au tour suivant. Cette formation va influencer la valeur de cet ouvrier (±1, ±2, ±3, ±4, mais jamais plus de 5 ou moins de 1). Pour de plus forts emplacements, vous devrez payer un surcoût. Classique :)
Voilà vous savez presque tout sur Ave Roma, il y a de petites choses à ajouter sur les récompenses (cartes guerre, bâtiment et zone), sur les mouvements des cartes zones (du vice en barre), sur le mode avancé et ses actions bonus, mais bon il faut aussi vous laisser un peu le plaisir de la découverte :)