Vous avez déjà entendu parler de “Twister”, le jeu où il faut des qualités de contorsionniste pour jouer. Avec “Grimpe”, vous allez faire un peu la même chose amis juste avec vos doigts.
Avant d’être un jeu à contorsion doigtale, “Grimpe” est d’abord un jeu consacré à l’escalade, celle qui se fait sur paroi artificielle avec des codes couleur pour gérer la difficulté de la voie choisie.
Les joueurs vont d’abord créer la paroi et ensuite choisir quelle voie ils vont essayer de franchir, les mains et les pieds étant remplacés par de doigts dextres et souples, autant que faire se peut.
L’an dernier, Christian Lemay, du Le Scorpion masqué, avait présenté ce petit jeu de Benoit Michaud lors du salon d’Essen. C’est l’occasion d’aller la voir ou la revoir car, pour ce type de jeu, la vidéo est encore le meilleur moyen de se rendre compte de comment ça marche.
“Grimpe” est distribué par Ferti et donc disponible dans la plupart des boutiques françaises.
@ tontione: je ne sais pas si j'ai bien compris la question.
Il y a une seule carte dans le jeu qui représente une main avec les doigts colorés et c'est une main gauche, mais elle est orientée "paume vers les joueurs". Le sens de lecture est donc plus facile pour les droitier me semble-t-il.
Les Allemands de Heidelberger, qui, me semble-t-il, connaissent bien l'impression et le carton, n'arrivent pas à faire aussi bien et nous ont demandé de faire les cartes pour eux. Si c'est pas une reconnaissance d'une édition de qualité, je me demande bien ce que c'est...
Oui, les cartes doivent être minces, car le but du jeu est justement de ne pas les toucher.
Les coins carrés sont mieux visuellement pour créer une paroi uniforme. Ils n'enlèvent rien au "gameplay".
J'ai vu et vendu des milliers de boîtes, des milliers de cartes. Jamais vu ou eu un commentaires sur des trous mal découpés. Si vous avez une photo de cartes défectueuses, il nous fera plaisir de les remplacer.
www.scorpionmasque.com
Pour les couleurs et les doigts...
On utilise toujours le même code, main gauche ou droite. Pouce = noir, index = bleu, majeur = vert, etc.
Même si je suis droitier, j'emploie souvent la gauche en jouant. On prend très vite l'habitude des couleurs. Après une manche, on ne regarde même plus l'aide-mémoire.