Alors nous disons : 400 figurines, 2500 pions, 3 plateaux en reliefs...

Voici un nouveau concept qui nous vient de Belgique, après le jeu en financement participatif voici le jeu à la demande.
On connaissait déjà le PoD ou Print on Demand pratiqué par exemple par la maison d'édition Edge. Il s'agit de jeux (en général d'extensions) imprimés à la demande c'est à dire que seules les personnes ayant commandé par avance recevront leur jeu.
Ces jeux sont imprimés avec un procédé différent de l'impression traditionnelle. Meilleure qu'une bonne imprimante mais pas non plus avec la qualité d'un maître cartier.
C'est ce même procédé d'impression qui permet à Azao de proposer des jeux qui n'existent pas à la demande. Vous avez créé un jeu, vous voulez le produire mais éviter de remplir un entrepôt parce que même si vous savez que c'est le meilleur jeu du monde, le public est ingrat et pourrait bien passer à côté de votre génie.
Là, il ne s'agit pas seulement de cartes à jouer, Azao vous propose la totale avec plateau, figurines et tout le tralala.
Alors ! Alors ! La question qui suit ensuite c'est "Combien ça coûte ?".
Figurez-vous qu'on nous n'en savons rien. Ce qui est assez logique puisque chaque jeu possède un matériel différent et qu'il faudra établir un devis avant la fabrication.
Le site, qui organise également des soirées jeux à domicile (mais surtout si vous êtes belges) et fait aussi office de boutique.
Parmi les différentes propositions de fabrication et d'accompagnement d'un jeu, il est possible de considérer Azao comme un éditeur qui vous reversera alors un pourcentage de droits qui là non plus ne sont pas précisés sur le site ou comme un fabriquant et dans ce cas, on vous livre vos boîtes et vous en faites ce que vous voulez.
Si vous voulez être au top des nouvelles pratiques éditoriales, vous ferez un appel de fond sur un site de financement participatif et vous fabriquerez le jeu à la demande.
Sinon, vous pourrez toujours aller sonner à la porte des éditeurs sans donner de sous mais avec la terrible menace d'affronter le refus.
▶ Le site d'Azao se trouve en cliquant ici (demander un devis personnalisé pour plusieurs clic)