Azul, de l'explipartie avec des fautes !

[Azul]

Monsieur Phal, Docteur Mops et Monsieur Guillaume posent du carrelage mais gonflent leurs tarifs.
JEU NOMME AU SPIEL DES JAHRES 2018 !

34 « J'aime »

Belle vidéo avec des erreurs de comptage et une erreur de règle au démarrage.
Plaisant à jouer pour en avoir fait une partie. Pas trop brise neurone.

Superbe jeu que cet Azul et pourtant je ne suis pas spécialement fan des jeux abstrait. Il me procure autant de plaisir que Patchwork. Par contre la règle stipule que les pièces après un comptage vont dans la boîte et ne retourne pas dans le sac. C’est uniquement dans le cas où il n’y a plus de possibilité de réapprovisionner que le sac est rempli. Pour info ma règle en français est parfaite et très claire. Je dois avoir la dernière version.
En tout cas c’est toujours sympa de voir la team jouer.

Huuuum aimerait bien le tester celui-là :slight_smile:

excellent…je le veux

1 « J'aime »

moi j’en veux, moi j’en veux!!!

1 « J'aime »

ah effectivement, les pieces ne retourne pas dans le sac, sauf quand on peut plus en piocher

et quand un pion est dans une ligne ou une colonne, on le compte une fois si une seul ligne et colonne est impliquée

Sympa la partie. J’éprouve le même engouement quand je joue à ce jeu très plaisant à jouer avec tout type de joueur.
Comme dit dans d’autres commentaires : 2 erreurs :
On ne remet par les tuiles défaussées directement dans le sac mais dans la boite.
De plus, au comptage, si 1 seule ligne ou colonne, on ne compte que cette ligne ou colonne (par exemple une ligne de 3 fera 3 points et non 3+1 comme il est dit). Ce serait bien d’ajouter une ligne dans la vidéo car je sens que les gens qui se basent sur votre vidéo pour les règles vont propager les erreurs.

Bon après si tout le monde autour de la table applique cette fausse règle de comptage, personne n’est volé :wink:

1 « J'aime »

Haha, très très bon ce petit match à 3 ! M. Phal et Dr. Mops, j’espère bien que vous prendrez votre retraite du monde du jeu après vos 80 ans pour retrouver ce genre de vidéos encore longtemps (et puis ça m’embêterait d’autant plus de devoir payer votre retraite :slight_smile: ).

Comment faire autant de fautes sur un jeu aussi simple :scream::grin:

Cher Monsieur,

Ben, je vous propose de venir faire une TTTv sur un jeu qui vient d’arriver et vous vous rendrez compte que penser à chaque point, tout en animant n’est pas aisé :o) Quand à autant, s’il y a 2 erreurs durant la partie, c’est bien large… :slight_smile:

3 « J'aime »

2 remarques :

en fait on s’étonne de voir des erreurs alors que vous semblez y avoir déjà joué, même si elles sont minimes. J’ajoute que la règle de comptage des points ne semble pas d’une limpidité extrême… ce qui peut amener des oublis/erreurs (d’où l’idée d’une variante du Mops).

Concernant le matériel, comme évoqué, on imagine le côté agréable de manipulation des carreaux. Par contre, je suis certain que le choix de plateaux individuels en relief aurait été un gros plus, tant en ergonomie qu’en esthétique (malgré le surcoût), surtout après avoir vu des carreaux quitter les plateaux (sans parler du cube de score qui peut aisément quitter sa place).

En tout cas, merci pour l’initiative.

PS :
“je vous propose de venir faire une TTTv” : avec plaisir :smiley:
“vous vous rendrez compte que penser à chaque point, tout en animant n’est pas aisé” : c’est aussi pour cela qu’on vous admire !

1 « J'aime »

J’arrive plus à lire les vidéos… Aaaaaaaaargh. Ecran blanc !
Dans tous les cas, je suis pas un grand fan des jeux abstraits et je suis jamais allé au Portugal et j’aime pas trop la mosaïque. C’était pas gagné…
Mais j’aime les jeux… et j’ai une grande armoire ; ) et dedans y’a Tikal et y’a Mexica… Alors, je fais confiance aux auteurs
Mais… Mais… Mais quel plaisir ! Avec ou sans morue (et je ne parle pas de ma compagne), ce jeu est une perle…
J’adooooooooooooore
On a enchaîné les parties… Rejouabilité immense. Matériel de qualité. Stratégique et facile d’accès…
A posséder…
Mais je peux voir les vidéos ?

Le bloqueur de pub provoque un écran blanc sur les vidéos depuis peu.

1 « J'aime »

Et bien merci beaucoup !

Juste une question. Si une ligne n’est pas finie avec une couleur, on peut en entamer une autre avec la même couleur ? Nous, on le fait pas. Et je trouve que ça complexifie justement le jeu. kikiendisent les autres. J"ai mal compris ?

Cher Monsieur,

1/ vous devez avoir un bloqueur de pub qui bloque les vidéos.
2/ oui, vous pouvez avoir 2 lignes de même couleur. Mais quand vous sélectionnez des carreaux vous ne pouvez les placer, au moment de la pose, que sur une ligne. Vous ne pouvez pas les répartir entre vos 2 lignes.

2 « J'aime »

Cher monsieur Phal, [Emotion]
Je vous remercie pour votre réponse et me permets de poser la question parce que je crois voir qu’à un moment dans la vidéo, ya une coui…, Y’a un souci. En effet, on nous laisse supposer qu’on peut commencer une autre ligne de la même couleur qu’on a commencé une autre alors qu’on l’a pas finie et que si on fait ça, ben on fait pas comme on dit normalement quoi… Mordiou !
Si je dis ça à ma moitié, elle va m’étriper et me dire qu’on y joue plus parce que c’est trop facile. Elle est déjà limite parce que j’arrive à lui faire mordre la poussière sur ce jeu et c’est rare…
Mais je connais le problème de l’animation et du jeu en même temps parce que lorsque devant une assemblée médusée, j’explique les règles d’un nouveau jeu et que là ils se disent :

  • “Punaise ! le mec, il maîtrise, il va nous déglinguer”
    Et que là en fait, euh, non, c’est moi qui morfle… Ben ouais, pas facile de faire les 2 en même temps…
    Euh sinon, je préfère votre barbe aujourd’hui parce que j’ai maté une vidéo de 2010… Bon,ben c’est pas pareil quoi/.
    Mais je digresse. D’ailleurs, je vais boire un verre…