[Battleship Galaxies : The Saturn Offensive]
Du matos qui fait envie.
Il n’y a pas à dire, si les jeux de plateau WOTC laissent quelque fois un peu à désirer au niveau production (Raventloft avec ses couloirs un peu moches et ses cartes sans couleur), ceux de Hasbro (la maison mère) sont de vraies tueries et Battleship Galaxies ne fait pas exception. Tout le monde se souvient de Heroscape et ses figurines peintes et son plateau en 3D. Avec ce nouveau jeu on a un produit complet pour moins de 60 dollars (le prix en France, je ne le connais pas et de toute façon le jeu a très peu de chances d’être traduit). Et pour ça on a quoi ?
Vingt vaisseaux peints (juste de l’encrage mais ça suffit largement), deux plateaux de jeu « en dur », deux écrans de jeu, des cartes en couleur comme s’il en pleuvait avec des dessins différents pour chaque type, un comic’s qui raconte le background (en espérant que cette fois, Bruno ne passe pas à côté). Et j’en passe (socles en volume, jetons de dégâts en plastique, etc.).
Pour le petit frère et plus si affinité
Le système de jeu est extrêmement simple : chaque joueur reçoit à chaque tour une carte et 10 points d’énergie. Faire entrer des vaisseaux, les faire se déplacer et les faire tirer coûte un certain nombre de points. Les tirs sont résolus sur une « grille » qui rappelle la bataille navale (le clin d’œil d’Hasbro au grand ancien). Les dégâts et la portée des armes sont fixes. Une règle de zone de contrôle basique est présente. Voilà, c’est tout. 5 minutes d’explication montre en main.
Et ? Alors ? Hein ?
Les auteurs de Heroscape étant aux commandes on se dit que ça ne peut pas être tout. Impossible. Mais oui, réjouissez-vous. Ce n’est pas tout ! Tout d’abord chaque vaisseau existe en trois versions. La première ne possède pas de capacité spéciale (ou si peu). Mais les deux versions suivantes si. Et quand on les lit, on commence à voir poindre des combos et surtout les spécificités des deux factions en présence (les ricains de l’espace et les vilains extra-terrestres pour faire court*). Et les decks de cartes n’arrangent rien vu qu’ils sont eux aussi différents pour chaque faction et gavés de héros, armes supplémentaires et événements qui vont bien. Vient s’ajouter à cela des scénarios et des « lieux » (base spatiale, astéroïdes, etc.) qui ont chacun leur règle spéciale. Que du bonheur !
Bref c’est un peu le rêve de tout joueur qui veut faire découvrir son hobby aux civils sans s’ennuyer le moins du monde. Alors la prochaine fois que vous voyez mamy, proposez-lui une petite bataille navale version 2011. Juste avant de la mettre devant les 4 saisons de Battlestar Galactica…
Hasbro prévoit des vagues d’extension comme pour Heroscape. Pour le plus grand bonheur des joueurs et de leur banquier.
Battleship Galaxies
Un jeu de Craig Van Ness (entre autres)
Edité par Hasbro
Pour 2 à 4 joueurs
Disponible en anglais
Prix 60 euros environ
* Par contre, très déçu, aucun dinosaure.