Bahoth - Widow's Walk : Elle était pas morte, la Veuve ?... Clic... Oh !!!

[Betrayal at House on the Hill 2nd edition]

Ce n’est certes pas la première fois qu’un très bon jeu n’existe pas en version française. Certes derechef, il est vrai que la notion de “très bon jeu” semble très subjective. Cela semble dépendre de qui le dit et de son “indépendance par rapport au secteur ludique”, du “pourquoi il le dit” et de “très bon, peut-être, mais pour qui ?”

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(version 2004)

Et bien, Betrayal at House on the Hill (Betrayal pour faire plus court ou Bahoth) en l'occurrence est un très bon jeu qui date de 2004. Le jeu de Bruce Glassco était alors édité par Avalon Hill, branche de Hasbro.

Ce jeu propose une histoire qui commence grosso modo toujours de la même façon : La voiture dans lequel vous voyagiez tombe en panne en rase campagne. Pas de bol, le tonnerre commence à gronder et il se met à pleuvoir à torrent. Heureusement (hahahah... rire sardonique) une grande maison de type manoir ou maison coloniale, trône sur sa colline et vous tend les bras... C'est lorsque la grande porte se referme derrière votre groupe dans un claquement vibrant que vous sentez vibrer dans les tréfonds de votre âme comme une sonnette d'alarme.

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(version 2010)

Euh... y'a quelqu'un ???...

Chaque joueur a sa figurine et ses caractéristiques et la première partie du jeu démarre sur l'exploration de ce lieu. Les tuiles sont propres à tel ou tel étage, chacun se construisant au fur et à mesure avec les passages vers les autres endroits du lieu.

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L'énorme intérêt tient au moment où cette première partie se termine et bascule, ce qui est clairement le cas de le dire : Certaines salles font tirer des présages et lancer un dé 6. Lorsque le résultat de ce dernier est inférieur au nombre de présages déjà tirés, c'est le drame.

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Le responsable du tirage consulte un tableau et en fonction du présage tiré à ce moment-là et de la salle dans laquelle il a eu lieu, la véritable histoire commence. Un joueur devient... quelque chose avec un objectif clairement pas catholique, il sort de la pièce avec le manuel du traître et lit sa partie de l'histoire qui va se dérouler. Ses objectifs, ses moyens et le temps imparti. Le reste des joueurs, avec le deuxième manuel, lisent ce qu'il se passe, ce qu'ils doivent faire pour empêcher que tout ceci finisse dans un bain de sang énorme et horrifique.

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Lorsque chacun se rassoit, nul ne sait clairement ce que l'autre camp sait, mais cette deuxième partie du jeu redémarre pour une fin inexorable. Par exemple, un des membres de l'équipe est en fait un vampire qui a prit l'apparence de la petite soeur du groupe et il faut qu'il capture la blonde pour la sacrifier sur l'autel démoniaque (oui, cette maison est vraiment particulière). Ce qu'il ne sait pas, c'est que dans la chambre, à l'étage, il y a un pieu béni qui, bien placé, pourrait simplement le faire retourner à la poussière, lui qui, en combat, est normalement immortel... Bref, vous voyez le genre : Exploration, petit frisson, ambiance forte et rejouabilité avec tout plein de scénarios qui, même si certains sont des lieux communs des histoires d'horreurs, sont un plaisir à jouer avec un système relativement simple et rapide... Un très bon jeu, quoi !

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Bon, on fait quatre groupe de un et on explore, d'ac ?

Pourquoi cette longue présentation si le jeu n'existe pas en français ? Et bien, l'espoir était revenu en 2010 lors de sa ré-édition avec correctifs et ajouts d'histoires. Cette deuxième édition, disponible en France par Iello, laissait envisager une localisation, nécessaire pour tout l'aspect narratif, sur un jeu à l'ambiance incomparable par son ratio mécanisme/temps de partie. Déception, ce ne fût pas le cas.

Et là, l'espoir pourrait renaître puisqu'à l'automne 2016 arrive une extension, la première de fait, pour ce chouette jeu : Widow's Walk. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a du monde (et du beau) qui y a contribuer : Peter Adkison, Rob Daviau, Rodney Thompson, Jonathan Gilmour, Mike Selinker en chef d'orchestre bien sûr et tant d'autres...

Cette extension, compatible avec la première ou la deuxième édition du jeu, proposera deux nouveaux livres, celui du Traître et celui des Survivants bien sûr, avec de nouvelles histoires, mais aussi 20 nouvelles tuiles pour la maison, 8 nouveaux présages, 11 nouveaux Objet et Évènement ainsi que la flopée de jetons, monstres et compagnie (hein, Sully ?) nécessaire pour toutes ces nouvelles histoires.

Vous allez maintenant pouvoir vous balader sur les toits d'ailleurs... ce qui ne sera pas un mal, au cas où la terreur vous submerge... au moins, vous pourrez sauter et tout s'arrêtera !

En tout cas, ici, nous avons vraiment hâte de tâter de ces 50 nouvelles histoires terribles en continuant de rêver au milieu des cauchemars à une version française en même temps que cette nouvelle extension... tiens et si on se faisait une TTTV ?

Entrez donc, si vous osez... Sortez donc, si vous pouvez...

5 « J'aime »

Une VF ! Une VF !! (mode manifestant)
Allez Iello un ptit effort siouplé ! :slight_smile:

Un aperçu d’une partie en anglais qui donne bien envie : https://youtu.be/MINNKyE4fjs

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Bah c’est pas nous qui ne voulons pas, pour le coup.
C’est juste que les conditions ne sont pas tenables pour nous… :confused:

1 « J'aime »

Ah ok flûte…si on peut faire quelque chose hésitez pas ! (mails, pétitions, etc) :wink:

C’est pour ça que ma demande est exprimée auprès d’Avalon Hill, ou Wizards, ou Hasbro pour que Iello ait les coudées plus libres… Mais je veux bien signé le mail de la pétition… :slight_smile:

3 « J'aime »

Moi aussi je veux bien signer n’importe quoi pour une VF, voire faire une grève de la faim !!!

je signe aussi… oh ! les yeux fermés
(enfin pas trop longtemps les yeux fermés, parce qu’un truc bizarre vient de se passer dans la pièce à coté…)

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super la vidéo !

Un très bon jeu dans le style “Les contes de la crypte”…et ce n’est pas le génial Berni Wrightson qui me démentira avec sa Chute de la maison Usher…par exemple…

a Mattinheweb : a quant une réimpression de l’excellent salem proposé il y a quelques années par iello, la aussi on avait de l’horreur dans un jeu facile d’acces rapide et interessant …

Aucun intérêts pour moi et mes joueurs si il ne sort pas en VF…Vraiment Dommage

@harveyfox : il n’y a pas eu de production depuis plusieurs années, donc je pense que Kosmos a un peu laissé tomber ce titre. Je ne sais pas s’il avait bien marché en France, c’était bien avant que j’arrive chez IELLO. :wink:

vos jeux de mots sont de plus en plus capilotractés , eux :slight_smile:

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ouarf ! tellement que j’étais passé à coté !

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Ce serait vraiment une excellente nouvelle une VF !!!
Ce jeu réunit toutes les mécaniques que j’aime dans un jeu avec le thème en plus :slight_smile:

Allez un pti effort s’il vous plait !!

Je viens de jeter un oeil aux vidéos sur Youtube… Et clairement si il sort en FR je saute dessus!

Je suis d’accord, la vidéo donne vraiment envie.
Par contre, il est sûr que sans version française, il faut des joueurs qui maîtrisent bien l’anglais.
Avec un peu de chance, l’éditeur pensera aux joueurs francophones…

Ce qui doit expliquer une calvitie galopante… Désolé :slight_smile:

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Oh bon sang, une extension !!! Je la veux !!! Très bon jeu, je l’ai ressorti du placard justement cette semaine pour le faire découvrir à des amis.

Par contre il y a beaucoup de textes en anglais, sans compter les scenarii et donc c’est souvent un frein dans un groupe (non non je veux pas être le traître, je lis pas l’anglais…)

Seul défaut de la 2ième édition : Les tuiles gondolent vite, ce qui n’est pas très plaisant…

Moi aussi, pétition!

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