Une extension pour un classique
Il est un jeu plutôt discret qui, finalement de l’air de rien, fait un carton. Un carton en ventes. Un carton en parties jouées. Un carton en plaisirs. Ce jeu, c’est “Bang!” d’Emiliano Sciarra. L’air de rien, ce petit jeu, qui surfait sur la vague des jeux à rôle, à élimination et victoire à objectifs secrets, a trouvé son public.
Certains d’entre-vous le connaissent sous le nom de Wanted, lorsqu’il est sorti en français chez feu Tilsit. Mais il est depuis revenu sous le nom d’origine, à savoir “Bang!”.
Le principe est simple et efficace. Nous voilà transportés au Far West du temps des cowboys. Chaque joueur va avoir un rôle et devra agir en conséquence. Bien sûr, certains de ces rôles sont publics, comme le Shérif, et d’autres doivent être discrets, comme le Renégat. L’objectif de tous ces gens ? Cela dépend. Le Shérif doit éliminer tous les Hors-la-loi alors que les Hors-la-loi doivent tuer le Shérif, et s’éliminer entre eux pour gagner des dollars, pendant que les Adjoints protègent le Shérif et poursuivent le même but que ce dernier, alors que le Renégat, lui, veut juste buter tout le monde, les gentils comme les autres méchants… Bref, suspicion et coups foireux.
Bref, ça marche, c’est efficace et ce n’est plus à démontrer. Alors du coup, de temps en temps sort une petite extension pour apporter du changement. Et là, vient d’arriver “Bang ! Gold Rush”. Vous trouverez dans cette petite boîte tout ce qu’il faut pour ajouter un peu de piment.
Il y a de nouveaux équipements, parce que dans l’Ouest sauvage, il vaut mieux être bien équipé. 24 nouvelles cartes vous proposant des bottes, un fer à cheval, du rhum… 8 cartes personnages qui apporteront de nouveaux « pouvoirs » durant la partie à ceux qui les jouent. Et, forcément vu le nom de l’extension, 30 pépites d’or (en plastic je précise pour ceux qui ce disent que vu le prix de l’or en ce moment il y a une bonne affaire à faire).
Vous recevrez une pépite d’or à chaque fois que vous touchez un de vos partenaires de jeu. Avec ces récompenses, vous pourrez acheter de l’équipement. Mieux, vous pourrez aussi les utiliser pour obliger vos adversaires à se débarrasser de leur matériel. « Dis donc Billy, tu vas me jeter ce 6 coups ! Merci. Maintenant que tu es désarmé… Bang bang, dans tes dents ! » Hoooo, c’est mal. C’est jouissif, mais c’est mal…
Il y a quelques subtilités que vous découvrirez en lisant la règle, comme une petite variante qui se joue avec une carte spéciale fournie dans la boîte : l’ombre du renégat… Brrrr…
“Bang ! Gold Rush” vient d’arriver dans les boutiques françaises. Là. Il vous en coutera autour de 17€ prix public conseillé. Si vous connaissez “Bang!” et que vous aimez, il y a fort à parier que vous êtes déjà en route pour le commander.
“Bang ! Gold Rush”
une extension pour “Bang!”,
un jeu d’Emiliano Sciarra
pour 3 à 8 joueurs
édité par DaVinci Editrice
distribué par Asmodee
disponible là, tout de suite par exemple
prix conseillé : 17€