[Bang!][Bang! : High Noon][Bang - The valley of shadows][Les Loups-Garous de Thiercelieux]
Il est là depuis 2002, il a connu des éditions, des ré-éditions, des changements de noms, de formes, des cartes et une iconographie re-travaillées, des extensions éditées séparément puis ensembles… bref, une gamme qui n’est pas forcément facile à vivre !
Il y a trois ans, en 2012, son dixième anniversaire était célébrée par l’édition d’un coffret métal collector jamais traduit en français. Asmodee s’occupe de la distribution de ce jeu en français. Voici qu’arrive d’ailleurs une nouvelle extension pour accompagner une nouvelle ré-édition d’extensions qui ne se trouvaient plus. Ce jeu, qui rentre donc dans sa 13ème année d’existence est joué et encore re-joué et même s’il fait moins parler de lui par chez nous que d’autres comme le Loup-Garou de Thiercelieux, jeu à rôles cachés, il est là et bien là, à plus de 500 000 boites vendues dans le monde ! Ce jeu, c’est :
Bref rappel :
Bang est un jeu où des cartes “identité secrète” sont distribués en début de partie. Vous pourriez être shérif (seul rôle visible en début de partie) ou adjoint. Votre mission : éliminez les hors-la-loi qui sévissent en ville. A l’inverse, les hors-la-loi n’ont qu’une envie, tuer le shérif pour braquer en paix. Tout serait simple si le (ou “les” dans la version 8 joueurs) renégat ne cherchait pas qu’à être le dernier en vie, naviguant donc d’un bord à l’autre. Tout les rôles étant cachés, il ne sera pas possible de tirer à tout va aux risques de perdre trop tôt des alliés. Il y a des cartes à jouer, des points de vie, des personnages à capacité spéciale… bref, bienvenue dans ce western spaghetti d’Emiliano Sciarra, son auteur.
Le retour de La nouveauté
Les deux extensions qui sont de retour sont rassemblées en une seule boite. High Noon (13 cartes) et A fistful of cards (15 cartes) peuvent se jouer séparément ou ensemble. Le principe est le même dans les deux cas : à partir du deuxième tour, le shérif révèle une carte dont l’effet s’appliquera pendant tout le tour. Vous irez de la Vendetta qui, si vous dégainer un Coeur (retourner la première carte de la pioche… à effectuer en sifflant le thème du film “Le bon, la brute et le truand” (Sergio Leon) d’Ennio Moricone) vous rejouer un tour ; en passant par la Fusillade (deux cartes Bang par tour au lieu d’un) jusqu’à la Ville Fantôme où tous les joueurs éliminés reviennent en jeu en tant que fantôme pour ce tour…
Toi, tu creuses…
La nouveauté “The Valley of Shadow” est éditée pour la première fois en français. Elle date de 2011 originellement et vient d’une collaboration entre des joueurs de la République tchèque et l’auteur du jeu. Elle se compose de huit sombres “bandidos” qui peuplent cette vallée de désolation : Tuco piochera deux cartes supplémentaires en son début de tour s’il n’a pas de cartes à bord bleu en jeu, Miss Flower peut utiliser une carte Trèfle comme un deuxième Bang à son tour et Limonade Jim, qui, à chaque bière adverse, peut défausser une carte pour lui aussi gagner 1 point de vie.
16 autres cartes verront arriver le serpent à sonnette, carte bleu (qui reste donc en place jusqu’à sa défausse), oblige le joueur à “dégainer” en début de tour : si c’est du Pique, il se fait mordre et hop, -1 point de vie. “Défourailler” compte comme votre Bang mais touche en plus un autre joueur à 1 de distance de votre première cible. Même loin, vous ne serez pas à l’abri. A l’opposé, la carte “Sauvé” peut être jouée en dehors de votre tour pour empêcher un joueur de perdre un point de vie avec récompense à la clé. Bien pour sauvé un collègue et donner un “éventuel” indice sur son rôle !
Autre intérêt de cette vallée des ombres, les cartes “Fantôme” permettant à un joueur éliminé de revenir en jeu… il sera là, piochera ses cartes (et ne pourra en garder aucune en fin de tour, étant considéré comme n’ayant aucun point de vie), jouera, ne gagnant et ne perdant aucun point de vie… un fantôme, quoi ! Pour l’éliminer, défaussez la carte Fantôme et il s’évanouira dans l’ombre, brume vaporeuse à jamais !
Tout ceci est prévu pour ce mois-ci. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, comme Bang n’a jamais eu sa TTTV, elle est à venir bientôt avec Monsieur Phal et le Docteur Mops. Ouaip, ça va défourailler grave à Trictrac City ! Pftuh… clong !
Bang - The valley of shadows
Un jeu de Emiliano Sciarra
Illustré par Alberto Bontempi
Publié par dV Giochi
2 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: 30 minutes
Prix: Non renseigné