Barbarossa, de l'explipartie

[Barbarossa]

Barbarossa, de l'explipartie“Barbarossa” est un jeu de Atsuo Yoshizawa édité par les Editions Sans-Detour et Play & Win, mais nous n’avons reçu aucun de ces représentants. Non. C’est Monsieur Léo de Ravage, la revue spécialisée en jeux de figurines, qui est venue nous expliquer le pourquoi et le comment de ce jeu de cartes. Un bon moyen de savoir si c’est fait pour soit ou pas.

2 « J'aime »

explications laborieuses pour mes 200 pouicos !!! dommage… Le jeu à l’air sympa… je m en vais chercher la règle…

Il est où le 5 minutes après ?

@patphiphi completement d accord avec toi , très très brouillon , g pas été au bout de la video du coup

mais on pardonne

Mr Phal contrairement à ce que vous énnoncez en début de partie (présentation) il y a bien des petites culottes, mais pas d'insignes nazis, qui est la svatiska et non pas la croix gammée  insigne de la Wehrmacht, armée allemande.. (si mes souvenirs sont bons), et on trouve cet insigne sur toutes les unités de tout bon wargame qui se respecte et qui traite de cette période.

Le débat sur le forum est arrivé jusqu'à la polémique puisque il y eu discussion sur un refus de représentation de ce jeu sur un célébre site de vidéo régles. Mais on est bien là pour s'amuser...

Deux/ trois petite précisions :

  • L’auteur du jeu Atsuo Yoshizawa est aussi l’auteur de Tanto Cuore, Dynamite Nurse Return, El-alamein et il y a très longtemps Tank Buster…

  • Effectivement “Barbarossa” est le premier deck-building (sortie en 2010 au japon) ou certaines cartes restent en jeu, ou l’on peut garder une carte à la fin de son tour et ou les cartes objectifs/victoires (collines, tranchées, villes) ne viennent par “pourrir” le deck du joueur mais sont mises à part.

  • Non monsieur Phal, il n’y a aucun signe nazi comme une croix gammée dans le jeu. Bref, il n’y a pas plus, ni moins d’insignes militaires faisant référence à l’armée allemandes qu’un Mémoire 44, Advanced Squad leader ou tout autres wargames.

  • Dr.Mops, cette version de Barbarossa est la version régulière du jeu, la version N&B était une version limité sortie quelques temps après cette version au japon.

  • Enfin pour pinailler, on pioche ses cartes à la fin de son tour et M.Phal on prononce “Kawa-i” et non pas “kawhy”.

Sinon merci pour cette vidéo qui à le mérite de présenter succinctement les principes de cet excellent jeu.

Pas mieux que Genesteal qui a tout très bien dit :)

J'insiste sur le fait que l'édition illustrée d'illustrations coquines est bien l'édition normale, et l'autre avec les illustrations d'archives est celle qui est considérée comme la spéciale, intéressant surtout les amateurs de militarisme appuyé.

De plus concernant ces illustrations, aussi discutables qu'elles peuvent paraître chez nous, elles sont encore à classer chez eux comme du "coquin soft". Si vous voulez savoir ce que peut faire un éditeur japonais quand il choisit d'éditer un jeu avec des graphismes racoleurs, jetez un oeil au jeu de cartes à collectionner et aux "combat books" dérivés de la série animée "Queen's Blade". Et ludiquement parlant, ces deux produits tiennent même la route (le deuxième est la reprise des combat books "Lost Worlds" édités dans les années 80)...

... je vous accorde que cela n'enlève pas forcément grand chose à l'aspect "immature" que cela peut conférer dans notre culture :)))

a cgenove La croix gammée= svastika

C'est de la mauvaise fois cette supposée "laborieusité" ? Elle est très bien cette vidéo et je conçoit facilement après l'avoir vu que ce jeu est bien supérieur à tous les deck builders que j'ai pu jouer jusqu'à maintenant : un perfectionnement de la mécanique qui en avait bien besoin. 

je conçois que d être face à la caméra peut être intimidant, mais sur ce coup, ça tient plus de la partie que de l expli... pas été jusqu'à la fin non plus ....