BARON VOODOO - Carnet d'auteur #2/4

[Arkans]

PART 2 : LA SIGNATURE

(si vous avez raté la partie 1, cliquez ici)

Silence on tourne ou plutôt, on y retourne … Baron Voodoo … deuxième !

En l’espace d’un mois, Dice Mage avait passé les crash-tests des solos, de la famille, des amis, des petits et des grands … Il commençait à vraiment me plaire.

Puis réception d’un mail : inscription au off validée. La suite est allée très vite.

Un 1er éditeur qui me contacte avant le FIJ suite à une publication sur FB car intéressé par le thème des 4 éléments. Quelle chance, j’avais tellement lu sur la difficulté de se faire une place auprès des éditeurs. Mais là encore, je n’y crois pas. T’es nouveau, tu ne connais personne, t’as pas les ficelles du métier … Belle surprise, ce n’était pas la dernière !

La suite, c’est 3 offs intenses au FIJ de Cannes donc, du mercredi soir au vendredi soir. Mon 1er FIJ, mon 1er Off, mon 1er baptême avec les joueurs venus en nombre (pas que pour moi bien sûr). Des rencontres de passionnés, hein Lydie et Richard de la Kazajeux et plein d’autres gens géniaux. Très bons retours : la réflexion autour des pouvoirs des dés et des sorciers, la prise avec les dés, les sorciers et leurs chapeaux de mages noirs ça plaît, ouf, crash test validé !

Et « bim », un éditeur polonais, venu faire du « sourcing », qui me propose de me signer le jeu au off du jeudi, sans prévenir ! OK, la Pologne, j’en vois qui sourient en coin, c’est loin mais si ça intéresse un éditeur, pourquoi pas 2 …

Au départ, pour un 1er jeu, t’es juste dans le plaisir de la création : point. Je venais pour me frotter à la réalité et aux joueurs d'abord. Pas de plan sur la comète … et la réalité te rattrape mais là, c’est que du bon.

En présentant mon proto auprès d’éditeurs (j'avais quand même demandé quelques RDV pour savoir si ça valait le coup de poursuivre), je vois que les retours sur Dice Mage sont positifs, la mécanique et le visuel interpellent mais ça en reste là pour l’instant. Et oui, 48 dés quand même ! Ils demandent à suivre le projet, voir comment ça va évoluer.

C’est quand on s’y attend le moins que tout arrive finalement. Rien de calculé, juste un arrêt au stand Yoka by Tsume, le vendredi, pour tester une sortie, Arkans, une discussion avec l’auteur Ben qui nous présente l’un des membres de la maison d’édition, Cédric : RDV samedi matin 10h !

Parenthèse : la veille au off, des membres de l’équipe de Yoka (Robin et Nico), en mode ninja, avaient testé mon 1er proto Damoclès, coécrit avec un copain (Fred "si tu nous regardes" ;p). Il leur avait laissé une bonne impression … Le monde du jeu est petit ! Il y a des signes qui ne trompent pas. On était fait pour se rencontrer ;-)

Samedi ! Lever à 7h après 3 couchers à 3h du mat : ça pique ! Présentation rapide de Dice Mage et là : « Minute, ça ne te gêne pas que j’appelle quelqu’un pour le tester tout de suite. J’ai envie d’y jouer ! Nico … ?».

Suspense … La partie se passe, tu ne comprends pas trop si c'est bon ou pas.

Puis, un "J'adore" tombe suivi d'un « Ce n’est pas mon style de jeu mais je vois le potentiel ! On en discutera … ».

Bon, rappelez-vous, je vous ai dit que ça se termine bien, pas la peine de vous ronger les ongles comme ça !

Retour dans le Cantal, sans trop savoir si je dois y croire mais je n’ai pas eu longtemps à attendre. La semaine qui suit le FIJ, mardi, l’éditeur Polonais me recontacte pour signer et le mercredi Yoka by Tsume aussi …

Sincèrement, j’aurai bien voulu signer les deux, juste par curiosité, pour voir les propositions artistiques et les modifications mécaniques faites par les deux éditeurs mais pour un 1er jeu, je n’ai pas voulu tout mélanger, mettre les œufs dans le même panier et finir avec une omelette ! Je suis allé là où je me sentais le mieux, là où le courant a passé naturellement dès le début … avec la Yoka team !

Un mois plus tard, j’ai reçu et signé mon 1er contrat.

Pour être honnête, je n’ai pas digéré l’info sur le moment. Seulement 3 mois entre l’idée et la signature, je suis vernis me dis-je. La chance du débutant. Je ne me sens pas encore auteur, on verra à partir de 3 ou 4 jeux édités hein (ou pas haha).

A suivre ... « NAISSANCE DE BARON VOODOO »

7 « J'aime »

les pauvres polonais :slight_smile:
j’espère qu’ils auront au moins la localisation polonaise !!

1 « J'aime »