[Bellz!]
Pour Noël, un jeu de grelots c’est bien.
Personnellement le bruit du grelot ou de la clochette me donne une irrésistible envie de manger de la pâtée pour chien mais je ne sais pas pourquoi. J’en parlerais à mon psy à l’occasion…
Disponible depuis déjà quelque temps, ces temps de paillettes et de vins chauds se prêtent assez bien au jeu de grelots. Un genre assez largement occulté des créateurs de jeux mais c’était sans compter sur les amis Goliath qui nous proposent cette version française de Bellz, un jeu qui nous vient du Canada puisqu’il a initialement été édité pour les anglo saxons chez Wiggles 3D.
Le principe est simple. Une fois ouvert le délicieux petit étui à braguette, s’offre à nous les grelots colorés et le stick magique. Un étui qui se transforme alors en plateau de jeu. Déjà on est séduit.
Le but de jeu est d’ensuite d’être le premier à choper les 10 grelots à sa couleur. Mais pas le droit de mettre les doigts ! Non ! Non ! Non ! Pour choper le grelot, il faut utiliser le magic stick qui est un bâtonnet aimanté.
Du coups on peut attirer un de ses grelots qui existent en trois tailles car la nature aime la variété. Comme nous avons un peu d’aimantation de réserve, nous pouvons même attirer plusieurs grelots d’un coup.
Par contre les trop gourmands risquent de perdre des grelots en route ce qui annule leur coup.
Mais surtout, ces crétins de grelots adverses viennent aussi se coller d’amour à notre bâtonnet. Ce qui annule aussi notre coup… Grrr !
Délicieux raffinement, notre stick se prend par les deux bouts. L’un étant plus puissant que l’autre. il faut donc choisir si l’on veut tâter du gros grelot joufflu ou du petit malingre. Par contre pas le droit de se retourner le stick pendant le tour. Une fois choisit son bout, on le garde.
Le matériel est particulièrement soigné et il donne toute sa saveur à ce jeu apéro. Ne pensez pas jouer jusqu’au bout de la nuit, cette croustille ludique agrémentera un moment court mais bon. Normalement la compréhension des règles ne doit poser de souci à personne par contre l’habileté à choper du grelot n’est pas une chose unanimement partagé par l’humanité.
Stupide et efficace !