Bioviva suit la mode

[La Forêt Enchantée]

Un jeu coopératif pour les plus petits

Bioviva suit la mode

Non mais quand on vous dit que c’est à la mode le coopératif, il faut nous croire ! C’est maintenant Bioviva qui se lance aussi dans ce type de jeu. De façon beaucoup plus classique il est vrai puisque “La Forêt enchantée” est un jeu pour enfants -à partir de quatre ans- et que les jeux coopératifs sont bien plus répandus pour nos chères têtes blondes. Pour Bioviva, par contre, il s’agit d’une première. Les jeux coopératifs sont une excellente démarche pédagogique pour des enfants de cet âge et les jeux qui s’y consacrent ne peuvent être qu’appréciés.

En jetant son mauvais sort à Meluan, la méchante Reine Willenn a laissé s’échapper la recette de la potion magique qui pourrait conjurer le sortilège. Chaque joueur apporte sa contribution pour sauver l’enchanteur en mémorisant la recette et récoltant les ingrédients. On mémorise la recette tous ensemble et on part à la recherche des ingrédients qui seront placés au fur et à mesure dans le chaudron. A chaque lancé de dé une heure s’écoule et on avance le soleil d’un cran autour du plateau. Mais attention aux surprises que cache la forêt enchantée : le lutin farceur pourrait bien tout chambouler au détour d’un bosquet ! Si tous les ingrédients sont récoltés avant que le soleil ne disparaisse derrière le plateau tous les joueurs gagnent la partie et l’enchanteur est sauvé ! Sinon, ils perdent tous ensemble.

“La Forêt enchantée” met en scène des personnages tels que la chouette, le lapin et la grenouille bleue qui seront autant d’alliés des joueurs qui mettront toute leur énergie à sauver Méluan.

Les recettes sont imprimées sur du papier magique… Écrites avec une encre phosphorescente, elles sont invisibles en plein jour et ne peuvent apparaître que dans l’obscurité.

Ce jeu, comme tous les jeux Bioviva, respecte des normes environnementales exigeantes et est entièrement produit avec des matières recyclables.

“La Forêt enchantée”
un jeu pour 2 à 6 joueurs
à partir de 4 ans
édité par Bioviva

1 « J'aime »

Ah,non,non,non,non,non !Encore un bon coup de désabusement ! Je suis un gamer mais vraiment un looser ! Voilà mon anecdote.

Cela fait dix ans que je bosse sur les jeux de coopération. Comme je le disais sur un autre fil de commentaires, j'ai proposé il y a deux ans un jeu de coopération à plusieurs maisons d'édition (Ubik, Asmodée...), où le thème était de renvoyer dans leur époque des sorcières antédiluviennes. Mon jeu n'a pas été retenu, soit. Mais cette année sort Ghost Story, et même si je sais que des idées similaires naissent chez les auteurs, parce que nous sommes tous influencés par l'air du temps et des sources d'inspiration commune, cela m'a un peu dégoutté (carrément en fait).

Mais là c'est le pompon! J'ai réalisé, avec ma compagne graphiste, un jeu pour notre fille il y a un peu moins d'un an, que nous avons appelé "La soupe des cailloux". Hier nous devions envoyer la plaquette de présentation, les règles aux éditeurs. J'ouvre mon navigateur internet avec la page "tric-trac" en préférence. Et là je vois un jeu où, exactement comme dans le notre, au mot près, il s'agit de réunir des ingrédients pour les amener dans un chaudron avant un certain temps. Ici c'est avant le coucher du soleil, le notre c'est avant les 12 coups de minuit (a priori même utilisation du tour du plateau comme compteur horaire). Donc vous imaginez notre désarroi. Voilà, juste pour dire que la création de jeu, c'est injuste, ingrat, bref que tout le monde ne gagne pas à ce jeu. Bon, à la fois je suis un habitué...donc je me console en me disant qu'au moins on aura fait une économie de timbres.

Comme en poésie, faut croire qu'il y a des auteurs maudits. Bon, sur ce je m'en vais me faire exorciser parce que là, la coupe est pleine.