[Blitz !]
Soyez vif comme l’éclair dit le slogan.
“blitz !” nous vous en avons déjà entretenu dans un précédent article (voir lien ci-dessous). C’est un jeu de monsieur andrew innes qui avait déjà été édité en langue anglaise en 2010 sous le nom de anomia.
Cette version française nous est proposée par deux éditeurs : cocktail games et asmodee.
Sucette !
“blitz !” entre ainsi dans la gamme des jeux en sacs (mais avec une boîte quand même) et est donc destiné au grand public.
De fait le jeu est simple et reprend le principe général du jeu du Bac mais en version beaucoup plus tonique et moins studieuse.
Chaque joueur va, à son tour, retourner une carte.
Sur cette carte apparaissent un thème et un symbole. Dans un premier temps c’est le symbole qu’il faut vite repérer car si d’aventure deux joueurs possèdent le même symbole sur la carte qui est visible devant eux; c’est le duel immédiat.
Un duel c’est très simple. Il faut dégainer le premier pour le remporter. On regarde le thème inscrit sur la carte de l’adversaire et l’on doit s’efforcer d’être le premier à dire un mot en rapport avec ce thème.
Les thèmes sont très variés et passent allègrement de “Acteur” à “Garniture de pizza” en passant par “Oiseau”, “Bataille”, “Instrument scientifique”, “Bonbon”, …
Jean Dujardin !
La ou le vainqueur du duel remporte la carte du perdant et, vous l’aurez deviné facilement, le joueur avec le plus de cartes capturées sera le vainqueur de la partie.
Pour mettre un peu de piquant à la chose, on pourra parfois tomber sur une carte spéciale nommée Duel. Dès qu’un duel est révélé, on jette le dé. Une espèce de gros dé en mousse assez choupinou qui va indiquer des symboles. Les joueurs dont la carte visible possède un de ces symboles font alors le fameux face à face.
Haricot vert !
Si vous trouvez deux paquets de cartes dans le jeu, se sont en fait trois paquets différents reconnaissables à la couleur de leur dos. On utilise qu’un seul paquet par partie. Les thèmes étant différents dans chacun des paquets, cela permet des parties sans trop de redites.
En fin de partie nous n’aurons plus qu’à ranger tout cela dans le choupinou de sac rose décoré façon tribal comme les autres jeux de cette gamme.
Nous sommes dans du plus pur jeu d’ambiance avec de la rapidité et qu’on peut donc jouer même avec des novices. Ça tombe bien puisque c’est bientôt les vacances et que le petit sac rose vous donnera un air trop hype sur les plages du globe entier.Et puis si le hype n’est pas votre genre de beauté, vous pourrez toujours arguer que le jeu a remporté un prix en 2010 à chez Mensa et que donc c’est forcément bon pour les gens malins. Comme vous.
Bon en même temps normalement vous ne devriez plus avoir à vous justifier pour jouer non ?
► Notre précédent article sur “Blitz”
► Notre article sur les récompenses ludiques Mensa 2010
“blitz !”
Un jeu de andrew innes
Illustré par stéphane gantiez
Publié chez asmodee & cocktail games
Pour 3 à 6 carottes dès 10 ans
Tout public
Durée : 20 min
Disponible aujourd’hui dans les 20€