[Blood Bowl 3e édition][Blood Bowl : Team Manager][Warhammer 40k CCG : 1ère édition]
Kézako Touchdown ?
Un nouveau petit jeu déboule sans crier gare dans vos boutiques et il n’est pas content ! En effet, Blood Bowl Team Manager vous propose de résoudre une saison entière de ce magnifique jeu sans peindre une seule figurine et en moins d’une heure.
Le jeu est très simple une fois pris en main et n’est pas sans rappeler le vieux TCG de Warhammer 40K : avec un potentiel limité (la main de cartes) les joueurs vont devoir remporter un ou plusieurs « temps forts » qui sont autant de matchs. Participer à un match rapporte des bonus et les gagner encore plus (encore heureux).
Les bonus en question, ça peut être des points de victoire (appelés ici points de fans) qui font directement progresser vers le gain de la partie ou d’autres avantages (nouveaux joueurs, améliorations d’équipe, assistants, etc.) qui serviront lors des semaines suivantes (on joue 5 semaines en tout).
Chaque temps fort ne peut voir s’affronter que deux équipes. Mais de temps en temps, il y a des tournois où chaque équipe peut participer. Et là, c’est vraiment la foire d’empoigne sachant que dans ce jeu les entraineurs ne rechignent devant aucun délire pour remporter la victoire (assassinat, empoisonnement et même, pour le nain, arrivée en fraude d’un rouleau-compresseur pour aplatier les adversaires).
Vous l’aurez compris, autant de plaisir dans un aussi petit jeu, c’est rare. Et ça fonctionne aussi bien à deux joueurs qu’à plus (pas plus de 4 malheureusement bien que 6 équipes soient fournies). Mieux encore, chaque équipe possède sa propre façon de jouer : il y a les brutes, les malins, les solides et les tricheurs. On peut voler la balle, frapper ses adversaires utiliser moult capacités spéciales (mais elles arrivent au fur et à mesure du jeu ce qui fait que le premier tour sert toujours d’initiation).
Mais, parce qu’il y a un « mais », l’ambiance de Blood Bowl est très curieusement absente de ce jeu. Pourquoi, je n’en sais rien. Mais si Blood Bowl Team Manager est bon, on n’a jamais l’impression de jouer un match. Remarquez, c’est un peu normal : on n’emploie jamais dans les règles le terme de touchdown. Imaginez un jeu sur le football qui ne parle jamais de marquer un but et vous comprendrez le problème. Cela n’empêche pas le jeu d’être bon mais laisse un goût curieux dans la bouche (à moins que ce soit l’herbe qui reste coincée dans les dents après une rencontre avec le poing d’un orque noir).
Blood Bowl Team Manager
Un jeu de Jay Little
Edité en français chez Edge
Pour 2 à 4 coachs
Dispo maintenant
30 euros environ