Dune et Full Metal Planet j’ai souvent lu que c’était pour le moment inenvisageable pour respectivement des problèmes de licence et d’un des auteurs qui ne veut pas que le jeu soit réédité.
“(répétition avec ci dessus rejoindre les deux…)” On doit terminer les articles nous même maintenant ?! C’est du propre !
Le jeu sera-t-il vendu en quantité limité comme space hulk V3 ?
La nouvelle version de Dune c’est pas REX de chez Edge ?
Non, aucune chance
Vous m’en mettrez une boite… Merci
Si seulement il pouvait mettre à dispo les figs un peu en amont…
Vu que les règles sont déjà existantes, je pense que c’est justement ce qui va leur prendre le plus de temps. Mais oui, ça va être difficile de jouer avec des figurines non peintes, mais ça sera encore plus difficile de se retenir!
Petite erreur cependant : la NAF s’occupe de centraliser les données des joueurs au niveau international, mais elle n’a pas été impliquée dans le développement et l’évolution des règles.
Yeah…
Fief, Mare Nostrum…j’en oublie, tout dépend du moment ou l’on pense que c’est de “l’ancien” et que c’etait mieux avant.
Personnellement, je ne pense pas que “c’était mieux avant”…il y simplement que le monde du jeu de société a considérablement évolué en 40 ans…un jeu de plateau dans les '80 '90 qui durait 2 heures voir plus était “presque” la norme…aujourd’hui, le public est plutôt dans une tendance soirée multi-jeux. Ce n’est ni mieux ni moins bien, c’est différent.
Les créateurs et les auteurs vont donc dans ce sens…mais du coup, cela pose tout de même une question : prend t-on vraiment le temps de jouer à un jeu ?
Idem pour le genre : dans les années '80, les règles de beaucoup de jeux de plateaux “éliminaient” les joueurs. Dorénavant, c’est beaucoup moins accepté : nous sommes plus dans le semi-collaboratif (voir le collaboratif) qu’il y a 30 ans. Là encore, c’est une question de public…
Egalement, les règles, de manière générale, sont beaucoup plus courtes aujourd’hui (Res Publica, par exemple, c’est 40 pages qu’il faut se bouffer, écrites comme le code civil sans illustration ou presque) et très illustrées…
Toutefois, je crois qu’aujourd’hui, l’offre est tellement immense que l’on en trouve pour tous les goûts…
Et puis le public n’est plus du tout le même : dans mes jeunes années, la catégorie joueurs de “jeux de société” n’existait pas. Il y avait des rolistes qui, de temps en temps, faisaient une partie de jeu de “plateau”. Et donc forcément, les produits qui étaient édités étaient avent destinés à des tchatcheurs avant tout. Du coup, la durée de jeu était très élastique…
Les règles de beaucoup de jeux incluaient d’ailleurs une phase diplomatique. Et même lorsque le jeu n’en avait pas ou très peu, les joueurs, d’autorité, en plaçait une…exemple : Zargos. dans les règles, il y a une phase diplomatie au tout début du jeu. Après, nada. Eh bien les joueurs, d’autor, en ont créé une à chaque début de tour…
Comme vous dites !!
@ Shoum : c’est bien dommage…vraiment…parce que Dune et Full Metal Planet sont d’immenses jeux…
Oh oui…et Full Metal Planete mériterait une bonne ré édition aussi sur des plateformes de j eux vidéos pour y jouer contre l’IA ou en multi, certains que ça ferait un tabac (comme au temps de l’Atari et de l’Amiga).
Complètement d’accord…
Super cool comme nouvelle !
Et donc on va se remettre à peindre les figurines…'tain, cela me replonger dans mes 15 ans…du coup, je vais jouer avec mes poupettes (9 ans et 7 ans)…et puis je vais leur apprendre à peindre…et comme tu dis, super cool comme nouvelle…yeah !!!
Je suis tout excité !!!
J’aurais préféré que toutes les figs soient en plastique. Il est juste trop classe par rapport à leur résine merdique ( enfin Finecast, Forgeworld c’est déjà un peu mieux ).