Bloom, bucolique mais pas que

Un des primés de Boulogne 2006

Bloom, bucolique mais pas que

QWG games, l'éditeur hollandais, va sortir trois nouveaux jeux pour le salon d'Essen, du 23 au 26 octobre : "Cavum" du duo Kramer-Kiesling, "Boss Kito" de Michael Schacht et "Bloom" de deux auteurs français, Laurent Escoffier et David Franck.

Dans ce jeu, les joueurs jouent le rôle de jardiniers qui vont planter des fleurs puis les cueillir et les vendre en bouquets. Un jeu bien plus tactique et tendu que ne le laisse percevoir son thème très bucolique.

"Bloom" est un jeu d'empilement de cartes, qui vont se recouvrir partiellement au fur et à mesure de la partie. Une mécanique qu'on commence à voir dans d'autres jeux comme "Die Hängenden Garten" de chez Hans im Glück.

A son tour, un joueur va poser une de ses cartes, représentant neuf cases avec de la pelouse ou des fleurs de sa propre couleur. En recouvrant d'autres cartes, il "cueille" les fleurs ainsi masquées et récupère un jeton de la couleur de chaque fleur recouverte. Lorsqu'il dépasse un certain seuil de pions de fleurs, il doit les vendre. Pour cela, il compose des bouquets qui sont des lots de jetons de couleurs différentes. Ils rapportent d'autant plus de points de victoire qu'ils sont variés. Pour pimenter un peu le tout, chaque joueur dispose de trois pions particuliers, un jardinier, un animal de compagnie et un ornement qui, une fois posés, permettent de limiter le placement de cartes des autres joueurs.

Le jeu a été primé en 2006 au concours de créateurs de la ludothèque de Boulogne-Billancourt. "Le jeu n'a pas convaincu les éditeurs, se souvient Laurent Escoffier. Il a fallu retravailler la règle pour "finir" le jeu et le rendre plus tactique. Et quand tout fut nickel, il était trop tard. Tout le monde l'avait déjà vu." Finalement, QWG, un éditeur hollandais a montré de l'intérêt pour leur jeu. Ils souhaitaient développer une gamme de jeux moins "lourds" et ont rapidement été intéressés. "Ils ont simplement souhaité intégrer une règle plus familiale au jeu qui le rend plus fluide mais moins tactique". Dans ce cas, les joueurs jouent dans le sens horaire alors que dans la règle "tactique", le joueur à suivre est celui qui a le moins de fleurs à sa couleur sur le plateau.

A l'origine, le jeu s'appelait encore "La bonne soupe" et parlait de champs de légumes. Un thème qui ne séduisait pas l'éditeur qui souhaita rapidement, Hollande oblige, le transposer dans l'univers des fleurs. "Nous aurions pu choisir n'importe quel thème de conquête -dont nous n'avions pas envie- mais il fallait que le jeu puisse émerger. C'est sûr que les fleurs, pour les geeks, ça va leur passer loin au dessus!", s'en amuse le co auteur. Initialement, ils ont donc réfléchi à un thème dans l'industrie de la fleur au XIXe siècle mais il a fallu finalement dévier vers les jardins d'agrément. Le travail d'Alexandre Roche est venu donner une ambiance assez classique et très colorée.

Reste à espérer que les joueurs ne s'arrêteront pas à la couverture mais se laisseront tenter par la culture de la tulipe et de la rose.

"Bloom" est le troisième jeu après "Khronos" et "Metropolys" à avoir été primé à Boulogne en 2006 et finalement être édité. Le dernier, "Panama", finira bien par connaître le même sort que ses camarades de promotion.

Les auteurs seront à Essen et dédicaceront leur jeu, vraisemblablement les après-midi des vendredi et samedi.

Il est d'ores et déjà possible de réserver les jeux QWG surle site de l'éditeur. "Bloom" est disponible au prix de 24€ à la place de 29€ (prix public).


Pour réserver le jeu sur le site de QWG : cliquez ici.


"Bloom"
un jeu de Laurent Escoffier et David Franck
pour 2 à 5 joueurs
édité par QWG Games
disponible à Essen.



[[Bloom](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bloom)][[Boss Kito](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/boss-kito)][[Cavum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cavum)][[Die Hängenden Gärten](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-hangenden-garten)][[Khronos](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/khronos)][[Metropolys](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/metropolys)]

Perso j'ai eu la chance de jouer sur le proto de Laurent aux rencontres des auteurs en suisses organisées par Sébastien Pauchon, et je me souviens très bien avoir été très favorablement surpris par ce petit (petit n'étant pas péjoratif) jeu de pose très très futé...

Bien content de le voir édité !

Bravo Laurent.

Et David bien sûr.

Moi les fleurs et les jardiniers, cela me botte bien! Bien plus que l'industrie de la fleur au XIXème siècle!!! Comme quoi, les goûts et les couleurs!

J'ajouterai que le descriptif succinct de la règle (avec les pions particuliers et l'ordre des joueurs) me fait saliver... J'irai bien butiner ce Bloom...!

Houuuuu... je sens que je vais offrir des fleurs à ma femme... Moi je dis que rapporter des fleurs d'Essen, ça le fait!

C’est sûr que revenir d’Essen avec des fleurs, ça peut aider, surtout si vous rentrez tard, que vous êtes hirsute, que vous sentez la bière, que vous portez tout votre linge sale sur vous pour laisser la place aux boîtes de jeux dans votre sac qui en déborde à un tel point que le peu d’espace subsistant entre le haut de l’armoire du salon et le plafond n’y suffira pas.

J’ai beau chercher, je vois pas mieux comme argument de vente :-)

Franchement, je ne vois pas en quoi le thème du jeu peut "passer au dessus de la tête des geeks"...

Ils jouent bien à construire des fermes du XVIIème siècle en ce moment (c'est pas sexy, ça ?)

Bonne chance Laurent pour se petit jeu qui fleure bon!

Rendez vous au monde du jeu peut être (Samedi pour moi!)

Longue vie à Bloom et bravo aux auteurs ;)

Merci pour toutes ces fleurs ;-)

Je viens de compléter la fiche avec un descriptif, quelques images et surtout un lien pour télécharger la règle française.

ho, ben ça c'est gentil : merci !

Ah oui zut, j'ai oublié d'en mettre aussi des images... :(