Bluff Party 2 sur les étals

[Bluff Party Orange][Bluff Party Vert]

En toutes circonstances ou presque

Bluff Party 2 sur les étals

Pas besoin d’être Sherlock Holmes ou le commissaire Moulin (je panache pour les différents publics) pour déduire que “Bluff Party 2” est la suite de “Bluff Party”.

Ce nouveau jeu reprend exactement le même principe que celui présent dans la première boîte. La différence tient dans le fait que tous les défis proposés sont inédits, permettant ainsi de renouveler les plaisirs ou même de commencer la découverte par ce nouveau venu.

Default


“Bluff Party” c’est l’édition française de “J’te gage que…” édité initialement au Québec. Et pour cause puisque c’est Christian Lemay, responsable des éditions Le Scorpion Masqué qui en est l’auteur.

Le jeu est une adaptation d’un jeu d’animation du domaine publique qui possède cette particularité de se jouer pendant qu’on fait autre chose.

Autre chose c’est une réunion de famille ou d’amis ou tupperware ou une communion, bar mitzvah, ou … Enfin le dossier de presse dit toutes circonstances mais vous savez comment sont les commerciaux… Encore qu’un “Bluff Party” d’enterrement aurait un charme d’humour noir tout britannique.

Pour ceux qui ne connaitraient pas du tout; le principe est très simple : On vous donne une carte avec trois défis du type “Fais donc ce truc bizarre devant un témoin”. Chaque défi réalisé vous rapportera des points en fonction de sa difficulté présumée.

Par contre il est possible de contrer un défi en démasquant un joueur. Dans ce cas tel est pris qui croyait prendre et c’est l’accusateur qui marque des points sauf s’il se trompe et là, il va en perdre.

Autant vous dire que le bluff est de la partie. Pour info le “J’te gage que…” est une expression québecoise équivalente à “J’te parie que…”.

Default


C’est là l’intérêt et la limite du jeu. D’un côté, il est possible de le placer pendant d’autres activités et d’animer une soirée avec de nombreux participants.
Le souci peut se présenter suivant le type de réunion que vous pratiquez. Si vous avez envie de pourrir l’ambiance d’une sympathique réunion d’amis qui ont envie de parler… de parler quoi. Pas de bavarder ou cancaner. Dès lors votre petite animation drolatique ne fera que parasiter les relations.

Mieux vaut donc que tout le monde soit bien conscient qu’un méta jeu est en route et qu’ils soient OK.

Autre cocasserie, cette fois plus amusante mais encombrante c’est que vous risquez de rallumer la paranoïa sous-jacente de certains qui va les bloquer en mode “Ha Ouaiiiis ! Tu me dit ça pour essayer de m’avoir d’aaaaaaacord !” y compris si vous demandiez simplement où se trouvait les toilettes.

Il y a un petit je-ne-sais-quoi de TV réalité dans ce petit jeu dont le principe à d’ailleurs été repris dans des émissions pour combler le grand vide qui entoure parfois les cobayes consentants quand ils ont fini de se disputer ou de se tripoter sous les couvertures.

Peut-être est-ce aussi ce qui explique le grand succès public du jeu ?

“Bluff Party” est porteur d’un paradoxe. C’est un jeu très grand public et très accessible mais il peut provoquer quelques allergies qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
Et un mauvais coucheur de mon genre sait de quoi il parle !

:arrow_forward: Monsieur Christian Lemay explique le jeu en vidéo

“Bluff Party”

Un jeu de Christian Lemay
Illustré par Olivier Fagnère
Publié chez Cocktail Games
Pour 4 à 50 patates d’au moins 12 ans
Durée estimée de partie : Au choix
Disponible là tout de suite dans les 10 patates

Default

La dernière illu, ce sont les patates qui jouent à photoparty ?

bon ok je sors ;-)

Bluff Party (ou J'te gage que...) a vraiment été pensé pour rendre moins ennuyantes des réceptions qui auraient pu l'être ;)

@Aurelle: Si la tendance se maintient, le prochain Cocktail games s'intitulera "Patate Party"!

Christian

Comet

Scorpion

C'est le genre de jeu qui, pour le concept, a l'air génial, mais sinon je regrette la rejouabilité (très) limitée. C'est aussi un des rares jeux pour lesquels je me dis : "purée (:D) , une adaptation iBidule serait géniale". Une infinité de cartes différentes dispo (l'utilisateur pourrait en rajouter), et chacun un iMachin avec son défi dessus.

Pour la rejouabilité, je me dis que je peux animer un groupe de 10 personnes pendant 5 soirées différentes (ou un groupe de 50 personnes!) sans reprendre de cartes... Pour 10 euros, ça me semble raisonnable.