[Boom Boom Balloon][Looping Louis]
“Boom Boom Ballon” entre dans cette catégorie… Mmmm… Comment le dire avec élégance ? Certains parlent de jeux crétins-crétins… Alors je dirais que BBB est un jeu qui attire le regard, souvent l’ouïe et qu’une fois l’attention d’un grand dadais capté, celui-ci s’orne invariablement d’un sourire niais qui vous chauffe le coeur comme un bon feu de cheminée. C’est plein de régression primale. Il faut dire que normalement c’est un jeu pour les enfants.
J’en connais qui ne pourront pas résister. J’en connais d’autres qui vont écrire en commentaires de cette annonce : “une Tric Trac Tv ! Une Tric Trac Tv !” et ils auront raison.
Après avoir lancé les dés, les joueurs doivent enfoncer délicatement les pics dans un ballon de baudruche sans le faire éclater selon le chiffre indiqué sur le dé.
BBB ça ressemble d’abord à un engin de torture mais pour les 8-12 ans. Un genre de Heillraiser pour mouflets.
On y trouve des choses pleines d’air, gonflées, un peu molles et souriantes. Non je parle pas de moi mais de ballons de baudruche avec un tête de faux Bob l’Éponge dessinée dessus.
On place le ballon au centre de l’engin de torture et ça va être sa fête ! Chaque joueur, à son tour, va devoir choisir une des “broches” qui dépassent et l’enfoncer d’un cran. Enfin cela se fait sur le résultat d’un dé alors le hasard est un peu de la partie.
C’est bien fait, les tiges sont crantées et ne s’enfoncent que de la distance réglementaire.
Peu à peu le ballon se tord dans tous les sens et ce qui doit arriver arrive : Paf !!!
Le joueur responsable de l’éclatement, après une petite réanimation cardiaque est nommée joyeusement perdant. Bien fait !
On reprend un ballon et hop ! C’est reparti.
Normalement à ce stade, les esprits pragmatiques doivent se poser la question de la durabilité et poser la question existentielle : “Et quand on a plus de ballons ?”. C’est simple, à part leur tête idiote, les ballons fournis dans le jeu sont des ballons de fête standard de 18 cm et c’est facile à retrouver dans le commerce.
Le jeu a été édité une première fois par Schmidt et est repris en France par Dujardin, la marque de TF1 Games. Fort de voir que l’intellectuel et les hommages à BHL font vendre, le jeu a reçu le Prix du Jouet dans la catégorie Enfance. Le Prix du Jouet ? Un truc des professionnels du jouet et du jeu qui récompense des produits qui risquent de bien se vendre. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite.
La vraie question ici est de savoir si BBB va détrôner le quart d’heure (l’heure, la nuit …) de jeux stupides qui se tient dans toute bonne réunion et dont “Looping Louis” tenait le haut du pavé. Suspens !
Il faut dire que là nous sommes très très haut. Là-haut même !
“Boom boom balloon”
Un jeu de Frans Rookmaaker
Publié chez Dujardin
Pour 2 à 6 éclateurs dès 8 ans
Public Jeunesse et adultes attardés et autres lidjaistes
Durée : tic tic tic tic Paf !
Publication prévue pour la rentrée 2013
Prix non communiqué