[Brunan, l’aventure au comptoir]
Un jeu narratif de l’aventure
Le joueur de jeu de rôle a sa culture, son vocabulaire. Des trucs à base de « fumble » et de « grobill ». Depuis Munchkin, on sait qu’il aime aussi jouer à autre chose, mais dans son univers à lui qu’il a. Mais pas seulement. Le rôliste aime bien raconter des histoires. Parce qu’il en vit des tas. D’histoires. Depuis quelque temps, nous voyons arriver des jeux dits « narratifs » ou l’idée est juste de raconter des histoires. Et ça, le rôliste, il aime bien.
“Brunan” est un jeu narratif qui vous propose de vous mettre dans la peau d’aventuriers qui boivent un coup dans une auberge et qui se racontent des histoires. L’inspiration est partie d’un court métrage d’animation produit de manière participative, sur Ulule. “Brunan” en est le personnage central, il donne donc le nom au jeu.
La règle est signée Pak Cormier, bien que tout cela ait été fait à plusieurs mains pour ce qui est des réglages. Là aussi, une espèce de travail collectif. Mais il faut un nom d’auteur, donc c’est Pak Cormier qui s’y colle puisqu’il est à l’origine de l’écriture de la règle.
Alors de quoi donc il est question ?
Je vous l’ai dit, vous allez raconter une histoire. Pour cela, vous allez vous faire aider par des lancers de dés. Hooooo. Et des cartes. Haaaaaa. Parce que si l’idée est de raconter des histoires, nul besoin d’être un excellent orateur, car ce n’est pas cela qui vous fera gagner une partie. Non. Vous allez surtout avoir des défis, aussi divers que variés, à accomplir. Vous allez rencontrer des monstres, des créatures qui vous veulent du mal et il va falloir les combattre.
En début de partie, vous allez avoir une carte personnage, avec des emplacements pour les objets que vous possédez, une jauge de santé et quelques menues capacités. Vous allez avoir un physique, un mental et de la chance (ou pas). Ces traits vous seront utiles lorsque vous ferez des rencontres. Le joueur recevra 4 cartes défis qu’il devra placer dans son aventure.
Pour commencer son histoire, le joueur actif –le guide- va lancer les dés. Dés qui vont lui indiquer le début de son aventure, sa phrase d’introduction. Phrase qui placera le décor. Par exemple « Sacrebleu ! Vous souvenez-vous de cette fois où nous avons trouvé le plus gros joyau jamais trouvé dans le monde ancien ? ». Et c’est parti. Vous racontez l’histoire, incluant forcément vos partenaires de jeu. C’est durant cette narration que vous allez jouer vos cartes, au moment opportun. Par exemple, après moult descriptifs de votre cheminement vers un sous terrain mystérieux à quelques encablures d’un village qui vous a sollicité pour les protéger des attaques de mystérieuses créatures, vous tombez nez à nez avec une bestiole… » et paf vous abattez la carte de ladite bestiole et vous gérez votre combat. Là, le résultat du combat va donner une nouvelle tournure à votre histoire.
Un aventurier, ça trouve des objets et des trésors.
Forcément, vous allez avoir besoin de matos, vous allez explorer et tout ça. Donc vous allez pouvoir participer à des enchères, vous allez répondre à des énigmes, etc. Bref, vous allez pouvoir faire tout ce qui se passe dans un jeu de rôle, mais sans maître de jeu et en plus simple.
Oui, mais comment je gagne ?
Durant la partie, vous allez accumuler des PO (pièce d’Or) et vous allez essayer de ne pas trop prendre de coups. À la fin de la partie, quand tous les joueurs auront raconté une histoire, celui qui aura le total de PO et de jauge de santé le plus élevé, sera déclaré « Grand Vainqueur ».
Pour vous faire une idée plus précise, il y a un site dédié avec tout ce qu’il faut savoir, y compris la règle entière et officielle. Le mieux est sans doute d’aller voir ça directement.
“Brunan” est édité par Les XII singes, il est arrivé dans les boutiques juste là de maintenant. Vous le trouverez au prix de 30 €uros, et il est possible que nous tournions sous peu une TiTiTiVi. Assurément.
Pour en savoir plus, le site officiel, c’est par là !
Pour lire la règle complète, c’est par ici !
Pour en voir plus sur le court métrage “Brunan”, c’esy par là !
“Brunan”
un jeu de Pak Cormier
Illustré par Stephan Perreau
pour 3 à 6 aventuriers
à partir de 11 ans
chez Les XII singes
sortie : là
prix : moins de 30€